les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Plus de chèques en blanc aux élus : mettez en place le Référendum d’Initiative Citoyenne !

Friday 5 May 2017 at 03:30

Nous vivons une bien triste campagne.

Ce qui me sidère le plus, c’est qu’aucun débat n’ait eu lieu sur quelques mesures pour améliorer la Démocratie, ni même pour tirer des leçons des problèmes rencontrés.

Ainsi, on aurait pu débattre de l’intérêt d’avoir une élection Présidentielle à 3 tours, les 4 premiers candidats allant au 2e tour avant le duel final. Ce qui permettrait d’avoir 6 débats en tête à tête, et de se décider sur de bonnes bases, en ayant vu chaque candidat débattre 3 fois. Le drame, c’est que si nous revotions dimanche pour le 1er tour, on aurait probablement un résultat différent.

Ou, à 2 tours, on aurait pu imaginer que ne vont au 2e tour que les candidats qui ont le plus de voix en ajoutant les voix de candidats du 1er tour ralliés après le 1er tour – on aurait là (Le Pen + NDA), (JLM + les trotskistes), Macron, Fillon, Hamon décidant du 2e élu entre JLM et Macron. Ca donnerait une base plus solide.

Ou de passer à des mandats de 4 ans, comme aux États-Unis – parce que là, ça va être long 5 ans…

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/plus-de-cheques-en-blanc-aux-elus-mettez-en-place-le-referendum-dinitiative-citoyenne/


De la prise d’otages, par Frédéric Lordon

Friday 5 May 2017 at 02:10

Source : Le Monde diplomatique, Frédéric Lordon, 03-05-2017

« Les fractures boulangères suivent les fractures banquières… tout le monde est pris en otage même le pain ! »
cc Daniel

« Si ce personnage fameux qui riait de tout vivait dans notre siècle, il mourrait de rire assurément », écrit Spinoza à l’un de ses correspondants. Et sans doute de même en le nôtre. Car c’est vrai qu’il y a de quoi rire longtemps au spectacle de choix qui nous est offert – sous la condition tout de même d’avoir le cœur bien accroché, car en réalité ça n’est vraiment pas drôle. Dans le concert pour cymbales et sanibroyeurs qui tympanise le pays entier, il n’est, à quelques exceptions près, pas un instrumentiste qui n’ait une part de responsabilité, politique ou idéologique, dans la situation présente – contre laquelle il jure ses grands dieux être prêt à faire barrage de son corps (si seulement…).

La consolidation du face-à-face entre le néolibéralisme et son repoussoir fonctionnel d’une part, la détestation ouverte de la différence de gauche seule capable de briser cette splendide harmonie d’autre part, sont les deux propriétés caractéristiques de cet ensemble symphonique qui orchestre à intervalles réguliers la reconduction du même par exhibition de la différence monstrueuse – après avoir mis, entre temps, son énergie entière à empêcher tout surgissement de l’autre différence.

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/de-la-prise-dotages-par-frederic-lordon/


Comme plusieurs d’entre vous me l’ont demandé…

Source : équipe de campagne d’Emmanuel Macron, Youtube,  26-04-2017

Source : équipe de campagne d’Emmanuel Macron, Youtube,  26-04-2017

En version très courte :

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/video-emmanuel-macron-debat-avec-les-salaries-de-whirlpool/


En théorie, Macron devrait battre largement Marine Le Pen. Mais l’électorat est peu engagé envers lui.

Source : The guardian, 01/05/2017

J’ai déjeuné dans un café parisien avec un journaliste qui a passé toute la campagne présidentielle française à dénigrer le candidat de gauche Jean-Luc Mélenchon, dans un journal hebdomadaire de centre-gauche respecté (même si déclinant), et à vanter les mérites du centriste Emmanuel Macron.

Ne présumez pas Marine Le Pen battue, c’est une dangereuse divagation. Je lui ai demandé s’il y avait eu un effort délibéré des intellectuels et des politiciens dominants pour créer un deuxième tour de l’élection présidentielle entre Macron et la candidate d’extrême droite Marine Le Pen. “Pourquoi cette question, bien évidemment !»,  a-t-il rigolé. “Nous y avons travaillé  pendant un an.” Compte tenu du côté manifeste de cette stratégie, je ne pas prétends pas avoir révélé un grand secret. Pour autant, il est agréable de savoir que je n’étais pas paranoïaque.

Nous avons terminé notre déjeuner, le journaliste faisant des commentaires sur toute les passantes, avec le sexisme à l’ancienne caractéristique de la classe dirigeante française, pendant que je réfléchissais à l’irresponsabilité étonnante de la stratégie. Ca pouvait paraître une bonne idée : dresser Macron contre le leader du Front National serait le moyen le plus sûr d’assurer sa victoire. Pourtant, la tactique pourrait être sur le point de se retourner, avec de terribles conséquences.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/en-theorie-macron-devrait-battre-largement-marine-le-pen-mais-lelectorat-est-peu-engage-envers-lui-par-olivier-tonneau/


Cet article fait partir d’une longue série visant à discuter les opinions diverses en lien avec l’élection du 7 mai.

Elle ne reflète pas forcément l’opinion du site Les-crises – qui n’aura d’ailleurs aucune position officielle pour cette élection.

«Front républicain»: l’imposture en marche!

Source : Causeur, Anne-Marie Le Pourhiet, 28-04-2017

Manifestation de SOS Racisme contre Marine Le Pen, 24 avril 2017, Paris, Sipa. Numéro de reportage : 00803751_000002.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/refuge-lopinion-de-anne-marie-le-pourhiet/


Quand le système génère l’anti-système, quand la représentation devient le contraire de la démocratie, que reste-t-il ? A quatre jours du second tour, le regard sur cette élection du philosophe Jacques Rancière, auteur d’un livre à paraitre « En quel temps vivons-nous ? » à la Fabrique.

Avec le philosophe Jacques Rancière, l’auteur de « Le partage du sensible », « Le spectateur émancipé » et de « la Haine de la démocratie », paru à La Fabrique, retour au fondement paradoxal de la politique.

Dans un ouvrage à paraître « En quel temps vivons-nous ? », en conversation avec Eric Hazan, le fondateur des éditions La Fabrique, il questionne l’époque, les diverses formes de domination, et une possible redéfinition des rapports sociaux. Il revient aussi sur des thèmes qui lui sont chers, comme l’opposition entre logique démocratique et logique représentative. Sur le manque de débouché des mouvements alternatifs. Ou encore sur la non-décomposition du système représentatif, « ce système qui tient le coup et trouve le moyen de s’arranger avec les anomalies et les monstres qu’il sécrète »

“Les logiques représentatives génèrent un système d’alternance de partis qui se ressemblent de plus en plus.”

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/sortons-de-ce-delire-demain-nous-appellera-t-on-a-voter-pour-marine-le-pen-car-elle-est-moins-pire-que-sa-niece-par-jacques-ranciere/


Le “débat” d’hier (pour les chanceux qui y auraient échappé) :

Vous pourrez ainsi vous exprimer ici.

On note assez clairement que Marine Le Pen a volontairement refusé de prendre une posture présidentielle (= calme, recul, sérieux, gravité…).

Certains en concluront que son but n’est clairement pas d’être élue, mais de faire prospérer sa boutique (élus, audience…) au mieux, tout en restant dans un rôle d’épouvantail dans l’opposition – ce qui a toujours été la stratégie de Jean-Marie Le Pen…

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/le-petit-grand-debat-2017-marine-le-pen-emmanuel-macron/


Source : Youtube, Polonium, 26-04-2017

Source : Youtube, Polonium, 26-04-2017

Source: http://www.les-crises.fr/video-macron-le-pen-scenario-ideal-pour-que-rien-ne-change-par-natacha-polony/


[Refuge] La vision de Ludivine Bantigny

Thursday 4 May 2017 at 01:30

Source : Mediapart, Ludivine Bantigny, 30-04-2017

Christine Angot nous traitera de « salauds » – comme elle l’a fait dans Libération. On aimerait pouvoir lui répondre que les salauds ne sont pas de ce côté. Auprès d’elle, c’est sans doute peine perdue. Mais au-delà, il est possible d’expliquer pourquoi, tout en luttant pied à pied contre le FN, sans relâche et sans concession, ce combat ne passe pas par le vote Macron.

FN : de la banalisation à l’imprégnation. Petites importations médiatiques et politiques

Nous n’avons pas attendu cet entre-deux-tours pour lutter contre le Front national et nous affronter à Marine Le Pen. Au passage, nous ne l’appellerons jamais « Marine », cette manière si médiatique et au fond si politique de la rendre familière. C’est une petite chose, un détail d’expression : un signe révélateur de la banalisation. Si le FN s’est imposé dans le paysage avec autant d’aplomb, c’est entre autre par cette façon qu’ont partagée bien des médias de lui faire place.

On a d’ailleurs pu s’étonner qu’avant le premier tour, tant de journaux et chaînes de télé aient été à ce point préoccupés de taper sur Jean-Luc Mélenchon qu’ils en oubliaient le Front national. L’autre menait pendant ce temps-là son petit bonhomme de chemin (dommage que « malhomme » n’existe pas – il faudrait l’inventer). À présent, le changement, c’est maintenant : vite vite, on s’aperçoit que Macron n’aura pas 82 % des voix ; vite vite, il faut faire peur, faire pression, faire passer le vote blanc ou l’abstention pour une trahison.

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/refuge-la-vision-de-ludivine-bantigny/


[Refuge] La vision du Pardem

Thursday 4 May 2017 at 01:00

Source : Pardem26-04-2017

Par le Parti de la démondialisation

Le 26 avril 2017

En démocratie, voter c’est choisir.

Les électeurs, au premier tour de l’élection présidentielle, ont choisi de liquider les partis duettistes de l’alternance, PS et LR. Mais le 7 mai, pour le deuxième tour, se laisseront-ils berner par les fausses alternatives qu’on leur propose ? Car malgré ce que l’on tente de nous faire croire, Marine Le Pen n’est pas l’inverse politique d’Emmanuel Macron, mais son complément indispensable et l’impasse symétrique. Il n’existe aucun véritable choix, les deux conduisent le peuple dans une impasse.

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/refuge-la-vision-du-pardem/