les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

En guerre – pour la préemption salariale ! Par Frédéric Lordon

Sunday 3 June 2018 at 05:30

Source : Le Monde diplomatique, Frédéric Lordon, 21-05-2018

Stéphane Brizé, En guerre, 2018, 113 minutes, actuellement en salles.

On ne résiste à la puissance suffocante du film de Stéphane Brizé (En guerre) qu’à y discerner une place vide, la place du discours manquant. Il faut absolument y voir cet espace inoccupé, et la possibilité de le remplir, l’espace d’une réponse, c’est-à-dire d’un discours à déployer, opposable aux impossibilités montrées par le film, capable d’en faire sauter un mur, sinon c’est insupportable.

C’est insupportable, car ce que montre le film, c’est la force d’un ordre institutionnel capable de se donner raison à lui-même, un ordre qui mure portes et fenêtres, qui bouche toutes les issues pour ne laisser subsister que sa vérité. Lorsque les économistes stipendiés, les experts de service, les éditorialistes débiles et les patrons odieux disent qu’« il n’y a pas d’alternative », c’est vrai. C’est vrai parce que les structures ont été aménagées pour que ce soit vrai. Lorsqu’ont été installés la déréglementation financière et le pouvoir actionnarial, le libre-échange commercial au mépris de toute norme sociale et environnementale, la libéralisation du régime des investissements directs, c’est-à-dire de la localisation des sites industriels (à laquelle on ajoutera celle des sièges sociaux), il est exact que tout est joué ou presque, et qu’en effet il n’y a plus d’alternative. En somme, la disparition des alternatives, ça s’organise.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/en-guerre-pour-la-preemption-salariale-par-frederic-lordon/


«Les élections italiennes prouvent que la zone euro a basculé dans la post-démocratie», par Guillaume Bigot

Sunday 3 June 2018 at 05:00

Source : Le Figaro, Guillaume Bigot, 31/05/2018

FIGAROVOX/ENTRETIEN – Guillaume Bigot voit dans la situation italienne une crise majeure pour la zone euro, qu’il juge anti-démocratique. Pour lui, les déséquilibres entre les économies de la zone euro sont trop importants pour que l’union monétaire puisse éviter l’explosion.

Source: https://www.les-crises.fr/les-elections-italiennes-prouvent-que-la-zone-euro-a-bascule-dans-la-post-democratie-par-guillaume-bigot/


Bonjour

nous recherchons de l’aide pour traduire un important texte français en anglais, russe et allemand, dans les prochains jours.

Un bon niveau est donc nécessaire.

Contactez-nous ici en indiquant en objet la langue pour laquelle vous vous proposez…

Merci d’avance aux volontaires ! (vos soutiens sont vraiment très précieux) 🙂

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/entraide-traduction-en-anglais-russe-et-allemand/


Le ridicule ne tue pas. Du moins, c’est habituellement ce que l’on dit…

Emmanuel Macron, notre Président de la République, s’était réjoui du véto mis par le Président italien, M. Mattarella, sur le nom d’un eurosceptique notoire, M. Paolo Savona qui devait figurer dans le gouvernement proposé par M. Giuseppe Conte. Cela apparaissait comme un coup d’arrêt donné aux deux partis, le M5S et la Lega, qui étaient sortis gagnants de l’élection du 4 mars 2018. Il avait même salué le « courage » et le « sens des responsabilités » de Mattarella[1]. Et tout ce beau monde des européistes béats, ceux que l’on surnomme en Italie les « euroïnomanes », de se réjouir du geste de Mattarella.

Las, le jeudi 31 mai en début de soirée, l’homme désigné par Mattarella pour former un autre gouvernement renonçait, et Mattarella n’avait d’autre choix que d’accepter à nouveau Giuseppe Conte, qui proposait un gouvernement, où figurait Paolo Savona….

Le Président de la République italienne, M. Mattarella

Il a l’air malin, Emmanuel Macron, et il doit se mordre les doigts de ses déclarations intempestives. Oh, si cela peut le consoler, il ne sera pas le seul. On a, parmi ceux qui se sont révélés odieux dans leur attitude ouvertement anti-démocratique Le commissaire européen au Budget, Günther Oettinger qui a avait déclaré «Les marchés vont apprendre aux Italiens à bien voter» dans une interview à la radio publique allemande Deutsche Welle[2]. On a aussi eu Markus Ferber, député au Bundestag de la CSU, le parti allié à Mme Merkel, qui déclarait quant à lui que la « Troïka » (de sinistre mémoire en Grèce) devrait sans doute envahir l’Italie et prendre le contrôle du Trésor italien[3]. Bref, entre les apôtres d’une tyrannie des marchés et les nostalgiques de l’opération Alaric (la prise de contrôle par les armées du IIIème Reich de l’Italie en septembre 1943), Emmanuel Macron est en bonne compagnie.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/russeurope-en-exil-le-ridicule-ne-tue-pas-emmanuel-macron-peut-le-certifier-par-jacques-sapir/


Source : CADTM, Eric Toussaint , Patrick Saurin , Jeanne Chevalier, 30-05-2018

L’Hôtel de la Monnaie de Paris au XIXe

Dans cette contribution à un débat nécessaire, Jeanne Chevalier responsable du livret Banque de la France Insoumise, Patrick Saurin et Éric Toussaint du CADTM abordent deux options possibles : soit développer un pôle bancaire public en concurrence avec les banques privées et les banques mutualistes, soit mettre en place un service public bancaire en socialisant l’intégralité des banques.

Ces deux options doivent être débattues et différents scénarios doivent être envisagés.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/quelles-sont-les-mesures-quun-gouvernement-populaire-devrait-prendre-envers-les-banques-par-eric-toussaint-patrick-saurin-jeanne-chevalier/


Contre-feux républicains, par Emmanuel Maurel

Saturday 2 June 2018 at 05:00

Source : Emmanuel Maurel, 28-05-2018

“Le 28 juillet 1830 : la Liberte guidant le peuple” : Gavroche a droite de la femme symbolisant la liberte. Peinture de Eugene Delacroix (1798-1863) ©Luisa Ricciarini/Leemage

En France, les Républicains ne sont pas à la fête. Certes, personne ne remet en cause la République comme régime politique. Mais les principes qui la fondent sont en revanche malmenés, voire contestés, aussi bien par le pouvoir en place que par une partie croissante du monde politique.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/contre-feux-republicains-par-emmanuel-maurel/


Source : Daniel Ellsberg, Consortium News, 10-04-2018

10 Avril 2018

The Doomsday Machine, publié en Décembre par Bloomsbury, est le témoignage par Daniel Ellsberg du programme américain pour les armes nucléaires développé dans les années 1960 dans lequel il relate son expérience de consultant pour le Pentagone et la Maison Blanche. Ellsberg a esquissé les plans de guerre nucléaire du Secrétaire à la Défense Robert McNamara. Il est ensuite devenu le plus célèbre lanceur d’alerte de l’histoire américaine. Voici un extrait de son nouveau livre, publié avec la permission de Bloomsbury, qui paru d’abord dans Harper’s Magazine.

Au terme de son film de 1964, Docteur Folamour, Stanley Kubrick introduit le concept de « Doomsday Machine » – conçue par l’Union Soviétique pour dissuader les attaques nucléaires contre elle en automatisant la destruction de toute vie humaine en réponse à une telle attaque. Le leader russe du film a cependant mis en place ce système avant de révéler son existence au monde, système qui est déclenché par une unique explosion nucléaire lancée depuis un B-52 américain et commanditée sans autorisation présidentielle par un chef rebelle.

Kubrick a emprunté le nom et le concept de Doomsday machine d’un ancien collègue, Herman Kahn, un physicien employé de l’entreprise Rand avec lequel il a discuté. Dans son livre On Thermonuclear War publié en 1960, Kahn écrit qu’il serait capable de mettre au point un tel dispositif. Celui-ci pourrait être produit en une dizaine d’années et serait relativement bon marché – étant donné qu’il pourrait être installé sur le territoire national ou en mer. Il ne dépendrait pas de l’envoi de têtes nucléaires de l’autre côté du monde.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/les-machines-de-lapocalypse-par-daniel-ellsberg/


Source : Tatiana Ventôse, Youtube, 04-04-2018

Le livre dont je parle – APRÈS DAECH LA GUERRE IDÉOLOGIQUE CONTINUE par EDOUARD VUIART : Amazon : https://amzn.to/2H7SzlE

Source : Tatiana Ventôse, Youtube, 04-04-2018


Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/video-comment-vaincre-daech-les-bases-par-tatiana-ventose-et-edouard-vuiart/


Source : Proche & Moyen-Orient, Richard Labévière, 28-05-2018

Le 8 août 2016, prochetmoyen-orient.ch consacrait ses Cartes du monde à l’extra-territorialité du droit américain et à l’indispensable étude d’Hervé Juvin – La guerre du droit pénal américain aura-t-elle lieu ? Cap sur le nouveau système de corruption mondialisé1. Avec la déchirure américaine de l’accord sur le nucléaire iranien, cette étude revient au premier plan et il était nécessaire de revenir vers Hervé Juvin.

Ce dernier est économiste et géo-politologue. Hervé Juvin a notamment publié L’Occident mondialisé – Controverse sur la culture planétaire (Grasset, 2010) ; La Grande séparation – Pour une écologie des civilisations (Gallimard, 2013) et Le Gouvernement du désir (Gallimard, 2016). Il vient de sortir : France, le moment politique aux éditions du Rocher (avril 2018). Ce Manifeste écologique et social fera l’objet d’un compte-rendu symptômale et critique, prochainement dans prochetmoyen-orient.ch.

HERVE JUVIN : « NUCLEAIRE IRANIEN, LES CHANCES DE RIPOSTE EUROPEENNES SONT FAIBLES… »

Comment évaluez-vous le dernier sommet Union européenne-Balkans de Sofia où il a été question de la position des pays membre après la remise en cause de l’accord sur le nucléaire iranien par les Etats-Unis ?

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/herve-juvin-nucleaire-iranien-les-chances-de-ripostes-europeennes-sont-faibles-par-richard-labeviere/


Source : Consortium News, Nicolas J.S. Davies, 03-04-2018

Le nombre de victimes des guerres américaines depuis le 11 septembre 2001 n’a pratiquement pas été comptabilisé, mais faire face à l’ampleur réelle des crimes commis demeure un impératif moral, politique et juridique urgent, affirme Nicolas J.S. Davies, dans la deuxième partie de sa publication.

Dans la première partie de cette publication, j’ai estimé qu’environ 2,4 millions d’Irakiens ont été tués à la suite de l’invasion illégale de leur pays par les États-Unis et le Royaume-Uni en 2003. J’en viens maintenant aux morts afghanes et pakistanaises dans le cadre de l’intervention américaine en Afghanistan en 2001. Dans la troisième partie, j’examinerai les morts causées par la guerre en Libye, en Somalie, en Syrie et au Yémen. Selon Le général américain à la retraite Tommy Franks, qui a mené la guerre contre les talibans en Afghanistan en réaction aux attentats du 11 septembre 2001, le gouvernement américain ne tient pas les comptes des pertes civiles qu’il cause. « Vous savez, on ne compte pas les cadavres », a dit Franks un jour. Il est difficile de savoir si c’est vrai ou si un décompte est caché.

Comme je l’ai expliqué dans la première partie, les États-Unis ont tenté de justifier leurs invasions en Afghanistan et dans plusieurs autres pays comme une réponse légitime aux crimes terroristes du 11 septembre. Mais les États-Unis n’ont pas été attaqués par un autre pays ce jour-là, et aucun crime, aussi horrible soit-il, ne peut justifier 16 années de guerre – et ce n’est pas fini – contre une succession de pays qui n’ont pas attaqué les États-Unis.

Comme l’ancien procureur de Nuremberg Benjamin Ferencz l’a dit à la NPR [National Public Radio], une semaine après les attentats terroristes, il s’agissait de crimes contre l’humanité, mais pas de « crimes de guerre », car les États-Unis n’étaient pas en guerre. « Ce n’est jamais une réponse légitime de punir les gens qui ne sont pas responsables du mal fait », a expliqué Ferencz. « Nous devons faire une distinction entre punir les coupables et punir les autres. Si vous vous contentez de riposter massivement en bombardant l’Afghanistan, disons, ou les talibans, vous tuerez beaucoup de gens qui ne croient pas en ce qui s’est passé, qui n’approuvent pas ce qui s’est passé ».

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/combien-de-personnes-les-etats-unis-ont-ils-tuees-dans-les-guerres-qui-ont-suivi-les-attentats-du-11-septembre-partie-2-afghanistan-et-pakistan-par-nicolas-j-s-davies/