les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Julian Assange et l’Espionage Act (3/6) : L’adoption de la loi sur l’espionnage

Friday 20 August 2021 at 06:50

Troisième partie d’une série de six articles sur Julian Assange et la loi sur l’espionnage.

Source : Consortium News, Joe Lauria
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Pour lire la partie précédente, cliquez ICI

Wilson demandant au Congrès de déclarer la guerre à l’Allemagne, le 2 avril 1917, le jour même de l’introduction du projet de loi sur l’espionnage. (Colorisé Wikimedia Commons)

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/julian-assange-et-l-espionage-act-3-6-l-adoption-de-la-loi-sur-l-espionnage/


Cuba : Les guerres sans fin des États-Unis sont aussi économiques

Thursday 19 August 2021 at 07:00

Les sanctions comme celles imposées à Cuba n’atteignent pas les objectifs politiques fixés et créent de la misère pour des millions d’innocents.

Source : Responsible Statecraft, Assal Rad
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises


Une femme regarde les étagères presque vides alors qu’elle cherche des produits d’épicerie et des marchandises dans un supermarché de Caracas, Venezuela, le 23 mars 2018. REUTERS/Carlos Garcia Rawlins

Mettre fin à la guerre sans fin est devenu un slogan omniprésent, employé par les Républicains comme par les Démocrates, pour séduire la majorité des Américains qui souhaitent voir la fin des guerres et de l’aventurisme inefficaces des États-Unis aux quatre coins du monde, et un meilleur usage de l’argent durement gagné par les citoyens. Mais si, pour nous, la guerre est synonyme d’incursions militaires, de bombes et de combats, il existe un aspect de la guerre américaine qui est trop souvent absent de la discussion : la guerre économique.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/cuba-les-guerres-sans-fin-des-etats-unis-sont-aussi-economiques/


Avoir raison avec Noam Chomsky I Épisode 2 : Le père de la linguistique générative

Thursday 19 August 2021 at 06:50

Refusant les théories comportementalistes qui avaient alors le vent en poupe aux États-Unis, Noam Chomsky soutient qu’il existe une structure profonde et universelle à la base du langage humain. Conçue à la naissance de la cybernétique, son approche a un côté « mathématique ».

Source : France culture, Julie Gacon

Noam Chomsky dans son bureau du MIT en octobre 1987• Crédits : Ulf Andersen/Getty Images – Getty

Écouter le Podcast de France Culture (28mn) en cliquant ICI
Vous avez manqué le Podcast précédent ? Cliquez ICI

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/avoir-raison-avec-noam-chomsky-i-episode-2-le-pere-de-la-linguistique-generative/


« Oui, la CIA est entrée en Afghanistan avant les Russes … » par Zbigniew Brzezinski

Wednesday 18 August 2021 at 07:10

Au vu de la triste actualité en Afghanistan, nous ressortons cette importante interview de 1998, dont il est fascinant de voir qu’elle n’a eu aucun impact dans notre mémoire collective.

Rappelons que Zbigniew Brzezinski était le conseiller du président Carter pour les affaires de sécurité – et que Barack Obama l’a nommé conseiller aux affaires étrangères lors de sa campagne présidentielle… Voir aussi ce billet sur son fameux livre Le grand échiquier.

Source : Le Nouvel Obs, 15/01/1998

Le Nouvel Observateur : L’ancien directeur de la CIA Robert Gates l’affirme dans ses Mémoires : les services secrets américains ont commencé à aider les moudjahidine Afghans six mois avant l’intervention soviétique. A l’époque, vous étiez le conseiller du président Carter pour les affaires de sécurité. Vous avez donc joué un rôle clé dans cette affaire ? Vous confirmez ?

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/oui-la-cia-est-entree-en-afghanistan-avant-les-russes-par-zbigniew-brzezinski/


Les prémisses de la Révolution française, le frémissement social.

Henri Guillemin traite des influences et des causes de la révolution qui allait bouleverser l’ordre immuable de l’Europe politique. Deux causes à l’origine de cette prise de conscience sociale : la constitution d’une nouvelle classe, la hausse considérable des prix conjuguée avec une forte augmentation de la population.

Source : RTS, Henri Guillemin

 

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/revolution-francaise-02-la-france-en-1789-par-henri-guillemin/


Paniquer face à ce développement ne ferait qu’encourager Pékin à augmenter son arsenal plus que jamais.

Source : Responsible Statecraft, Daniel Larison
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

(Esteban De Armas/shutterstock)

Les faucons anti-Chine se sont emparés d’un rapport sur les nouveaux silos à missiles chinois pour diffuser des affirmations alarmistes sur l’arsenal nucléaire chinois et inciter à une nouvelle course aux armements.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/nouveaux-silos-nucleaires-chinois-une-surreaction-americaine-ne-ferait-qu-accelerer-la-course-aux-armements/


La figure intellectuelle et publique de Noam Chomsky émerge dans les années 60, sur les cendres de la vieille gauche américaine décimée par le maccarthysme. Il sera parmi les premiers à soutenir les mouvements de dissidence au sein de l’armée, contre la guerre du Vietnam.

Source : France culture, Julie Gacon

Noam Chomsky à la Bibliothèque universitaire de Boston pour une intervention autour sur la guerre civile au Laos en février 1971• Crédits : Cary Wolinsky/The Boston Globe via Getty Images – Getty

Écouter le Podcast de France Culture (28mn) en cliquant ICI

Il est rare qu’Avoir raison avec s’intéresse à des figures encore vivantes de la pensée ; plus rare encore que l’émission se consacre à des personnalités aussi controversées que Noam Chomsky.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/avoir-raison-avec-noam-chomsky-i-episode-1-un-pacifiste-de-la-premiere-heure/


Dans le cinquième épisode de cette série de huit articles, le sénateur Mike Gravel prend le risque de faire publier les Pentagon Papers en dehors du Congrès, chez Beacon Press à Boston.

Source : Consortium News, Mike Gravel, Joe Lauria

Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Ceci est la cinquième partie de la série en plusieurs épisodes de Consortium News sur le 50e anniversaire du jour où le sénateur Mike Gravel a obtenu les Pentagon Papers des mains de Daniel Ellsberg et les conséquences auxquelles Gravel a dû faire face pour avoir divulgué ces documents top secrets au Congrès, quelques heures seulement avant que la Cour suprême ne se prononce sur l’affaire le 30 juin 1971.

Dans la première partie, Gravel apporte les documents au Capitole pour les rendre publics en les intégrant aux archives du Congrès. Dans la deuxième partie, Gravel obtient les documents d’Ellsberg par le biais d’un intermédiaire. La troisième partie est consacrée à l’histoire de la communication orale empreinte d’émotion des documents par Gravel. Dans la quatrième partie, la décision de la Cour suprême d’annuler la restriction préalable du gouvernement ouvre de nouveaux risques juridiques.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/pentagone-papers-05-depuis-le-capitole-jusqu-a-beacon-hill/


Pendant une période comprise entre la défaite cinglante des États-Unis en Indochine (avril-mai 1975) et les craquements en chaîne dans les pays européens satellites de l’Union soviétique (notamment en Pologne, où l’état d’urgence est proclamé en décembre 1981), les Etats-Unis et l’Europe occidentale imaginent — ou font croire — que Moscou a lancé une grande offensive mondiale. En Afrique, l’Angola et le Mozambique, nouvellement indépendants, semblent lui tendre les bras ; en Amérique centrale, des guérilleros marxistes font tomber une dictature proaméricaine au Nicaragua ; en Europe occidentale, un parti communiste prosoviétique oriente pendant quelques mois la politique du Portugal, membre fondateur de l’Organisation du traité de l’Atlantique nord.

Une magnifique archive du Monde Diplo à lire et à relire !

Lire l’article complet sur Le Monde Diplomatique

L’invasion de l’Afghanistan par l’Armée rouge, en décembre 1979, semble marquer une fuite en avant de Moscou. Elle ouvre une nouvelle étape de la guerre froide entre les deux blocs. Le combat des moudjahidines (« combattants de la foi engagés dans le djihad ») afghans va apparaître comme providentiel pour contrer les ambitions hégémoniques prêtées à l’Union soviétique. Et, souvent, être célébré à la façon d’une épopée.

« Afghanistan : à cheval contre les tanks russes ! », par Cyril le Tourneur d’Ison, Le Figaro Magazine, 16 janvier 1988.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/quand-les-djihadistes-etaient-nos-amis-par-denis-souchon/


Deuxième partie d’une série de six articles sur Julian Assange et la Loi sur l’espionnage.

Source : Consortium News, Joe Lauria
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Pour lire la partie précédente, cliquez ICI

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/julian-assange-et-l-espionage-act-2-6-les-origines-britanniques-de-la-loi-sur-l-espionnage/