les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Anticor menacée : « Sans agrément, nous ne pourrons plus obtenir d’instruction indépendante »

Tuesday 23 February 2021 at 06:40

Source : L’Humanité, Julia Hamlaoui, 15-02-2021

Rencontre avec Eric Alt, vice-président de l’association de lutte contre la corruption, Anticor qui ne cache pas son inquiétude. L’agrément qui lui permet de saisir la justice arrive à échéance le 15 février. Jean Castex qui doit prendre la décision de son renouvellement l’a déjà repoussée à plusieurs reprises et reste pour l’heure silencieux. ENTRETIEN

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/anticor%e2%80%89menacee-%e2%80%89sans-agrement-nous-ne-pourrons-plus-obtenir-dinstruction-independante%e2%80%89/


« Tout bien, toute entreprise, dont l’exploitation a ou acquiert les caractères d’un service public national ou d’un monopole de fait, doit devenir la propriété de la collectivité. » Ce principe, inscrit dans le préambule de la Constitution de 1946, a toujours valeur constitutionnelle, puisqu’il a été repris dans les premières lignes de l’actuelle loi fondamentale.

On pourrait croire, dès lors, qu’il est impossible pour le législateur de le contourner. Mais la construction européenne est passée par là. Depuis le milieu des années 1980, à chaque fois que nos gouvernements ont eu à choisir entre l’UE et la Constitution de la République, ils ont opté pour la première au détriment de la seconde. L’actuel projet de démembrement d’EDF n’est que le dernier exemple en date de cet esprit de soumission.

Un précédent exemplaire : GDF

Tous les grands groupes publics créés au moment de la Libération [1], conformément aux engagements du Conseil National de la Résistance [2], ont été méthodiquement démantelés et/ou offerts au privé ces dernières décennies, sans que jamais les citoyens ne soient appelés à exprimer leur volonté sur ce sujet éminemment politique. Le processus a commencé dès 1986-1987, parallèlement à l’adoption de l’Acte unique européen, dans les domaines industriel (Saint-Gobain) et bancaire (Paribas, Suez, Société Générale)[3].

Il a été poursuivi jusqu’à aujourd’hui par tous les gouvernements, sans discontinuer [4]. Le secteur de l’énergie a été concerné à partir de 2000, lorsque le gouvernement Jospin transposa en droit français les directives européennes de 1996 et de 1998 qui imposaient la libéralisation de ce secteur et son ouverture à la concurrence à hauteur de 30 % (en attendant 70 % à partir de 2004).

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/projet-hercule-edf-demantelee-bruxelles-enchantee-par-eric-juillot/


Le magazine russe « Ekspert », qui est l’hebdomadaire de référence en Russie, publie ce lundi 22 février un article de votre serviteur sur le débat actuel concernant l’annulation d’une partie des dettes souveraines.

Ce débat, on le sait, a pris une résonance particulière en France mais aussi en Europe. Un appel international a été publié, auquel je ne me suis pas associé. Nombreux ont été ceux qui se sont demandé pourquoi ; ils trouveront, dans ce texte, une partie des réponses.

Une grande partie de mes lecteurs ne lisant pas le russe (ce que je déplore…), je publie ici la traduction en français de ce texte.

Depuis les premiers jours de l’année 2021 se développe un débat sur l’annulation de ce que l’on appelle la « dette-Covid ». À l’initiative de Nicolas Dufrêne, haut fonctionnaire et directeur de l’Institut Rousseau, plus de 100 économistes, dont Thomas Piketty mais aussi l’économiste australien spécialiste de la monnaie, Steve Keen, ou encore l’ancien ministre belge Paul Magnette, ont lancé le 5 février un appel à l’annulation de cette dette dans plusieurs journaux européen (1).

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/russeurope-en-exil-annuler-la-dette-un-debat-europeen-par-jacques-sapir/


Source : Mediapart, Youtube

Pourquoi ne pas faire du vaccin contre le Covid-19 un bien public ? Échange dans « À l’air libre » entre François Ruffin, député de la France insoumise, et la docteure Sophie Crozier, neurologue, membre du Conseil national d’Ethique.

Source : Mediapart, Youtube – 09/02/2021

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/francois-ruffin-si-les-labos-ne-veulent-pas-ceder-les-brevets-on-les-prend/


Source : Consortium News, Caroline Wagner

Traduit par les lecteurs du site Les Crises

Caroline Wagner réagit à l’arrestation de Gang Chen, professeur d’ingénierie au MIT, au début du mois de janvier.

(7postman/E via Getty Images)

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-suspicion-a-l-egard-des-chercheurs-d-origine-chinoise-menace-l-innovation-americaine/


Revue de presse du 21/02/2021

Sunday 21 February 2021 at 06:40

Une revue de presse aux horizons variés grâce à nos contributeurs auxquels nous adressons encore un grand merci. Bonne lecture.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/revue-de-presse-du-21-02-2021/


Source : Consortium News, Ann Wright

Traduit par les lecteurs du site Les Crises

Ann Wright explique que Blinken, plutôt que de reconnaître le caractère dangereux de ces exercices, a critiqué leur suspension comme étant un geste d’apaisement envers Pyongyang.

2012 : Un soldat sud-coréen informe le général d’armée Martin E. Dempsey, président de l’état-major interarmées américain, des points d’intérêt de la zone démilitarisée. (DoD, D. Myles Cullen)

L’un des défis de politique étrangère les plus épineux auxquels l’administration Biden devra faire face est une Corée du Nord dotée de l’arme nucléaire. Les pourparlers entre les Etats-Unis et la Corée du Nord sont au point mort depuis 2019, et la Corée du Nord continue de développer son arsenal d’armes, dévoilant récemment ce qui semble être son plus grand missile balistique intercontinental.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/exercices-conjoints-etats-unis-coree-du-sud-un-point-critique-de-tensions-militaires-et-politiques/


Source : Global Climat, Johan Lorck

Des scientifiques disent avoir résolu une énigme climatique, celle de l’optimum climatique de l’Holocène. La correction de biais saisonniers montre que la température globale a connu une hausse linéaire au cours des 12 000 dernières années, ce qui permet de réconcilier les reconstructions avec les modèles. La température actuelle serait ainsi nettement supérieure à l’optimum de l’Holocène.

La nouvelle étude parue dans la revue Nature remet en question l’histoire de l’évolution de la température de l’Holocène, la période qui a commencé il y a environ 12 000 ans et qui est toujours en cours. Jusqu’à présent, les reconstructions du climat de l’Holocène, sur la base de preuves géologiques, suggéraient un pic des températures globales entre 10 000 et 6000 ans avant aujourd’hui, suivi d’une tendance au refroidissement, puis un réchauffement accéléré avec l’essor industriel. Le graphique ci-dessous, sur la base de l’étude de Shaun Marcott (2013) montre que les températures actuelles sont à peu près au niveau du maximum de l’Holocène. « A peu près » car la résolution des thermomètres offre bien sûr une précision supérieure à celle des reconstructions.

Courbe bleue : Reconstruction de la température globale à partir des données proxy de Marcott et al (Science, 2013). Courbe rouge : données de température de l’ère instrumentale HadCRU. Graphique: Klaus Bitterman.

Sur le dernier million d’années, la planète a d’ailleurs connu à plusieurs reprises de longues périodes froides de 100 000 ans entrecoupées de phases plus chaudes, dites « interglaciaires », de 10 000 à 20 000 ans. Les recherches ont clairement fait ressortir deux mécanismes principaux pour expliquer ces variations du climat : la position de la Terre par rapport au Soleil et la teneur de l’atmosphère en CO2.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/climat-depuis-12-000-ans-la-temperature-globale-n-aurait-jamais-ete-aussi-elevee/


Vive la Croissance verte – par Jean-Marc Jancovici

Friday 19 February 2021 at 06:50

Source : Jean-Marc Jancovici

Chronique parue dans L’Express du 24 janvier 2021.

Le principe de cette chronique est de commenter un fait (mesurable ou observable), qui, le plus souvent, ne sera « pas évident » pour le lecteur. La tribune ci-dessous a été précédée d’un petit sondage qui posait la question suivante : « Selon vous, marier une économie en croissance et des pressions environnementales en baisse est-il possible ? » Les réponses possibles étaient : « oui » (40% des réponses), « non » (45% des réponses), « je ne sais pas » (15% des réponses).


Depuis quelques décennies désormais, l’économie des pays occidentaux a perdu la superbe qu’elle a connu pendant ce qu’il est convenu d’appeler les Trente Glorieuses, de l’immédiat après-guerre aux chocs pétroliers des années 1970.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/vive-la-croissance-verte-par-jean-marc-jancovici/


GameStop : Qu’est-il arrivé à Wall Street ?

Friday 19 February 2021 at 06:40

Source : VOA News

Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Des piétons passent devant un magasin GameStop sur la 14ème rue à Union Square, le 28 janvier 2021, dans le quartier de Manhattan à New York.

Ces derniers jours, les marchés financiers américains ont été marqués par la flambée du prix des actions d’un détaillant de jeux vidéo.

GameStop, qui fait l’essentiel de ses revenus en vendant des jeux vidéo dans des magasins à travers l’Amérique, a vu son cours boursier augmenter de 1 700 % cette semaine, soutenu par les fans qui estiment qu’il est injustement sous-évalué par les grands investisseurs qui avaient parié des milliards que son action allait baisser. Alors que les petits investisseurs se sont fait les champions de l’achat des actions du détaillant dans des messages viraux en ligne, le cours de l’action a rapidement augmenté, obligeant les grands investisseurs à dépenser des milliards de dollars pour couvrir leurs pertes.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/gamestop-qu-est-il-arrive-a-wall-street/