les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Noam Chomsky : « L’Irlande a volé aux travailleurs pauvres des dizaines de billions de dollars »

Tuesday 16 November 2021 at 06:55

Noam Chomsky est l’un des plus éminents critiques de la politique étrangère américaine et des inégalités mondiales. Cet auteur et universitaire de 92 ans a rejoint Hugh Linehan pour le podcast Inside Politics de cette semaine pour évoquer le retrait américain d’Afghanistan, la moralité du régime fiscal irlandais et la possibilité pour l’humanité d’éviter la double catastrophe du réchauffement climatique et de la guerre nucléaire.

Vous avez manqué l’entretien vidéo exclusif entre Olivier Berruyer et Noam Chomsky ? Retrouvez-le ICI et n’hésitez pas à vous abonner à Élucid pour accéder à tous nos contenus (code promo : LESCRISES)

Source : Irish Times, Hugh Linehan
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/noam-chomsky-l-irlande-a-vole-aux-travailleurs-pauvres-des-dizaines-de-billions-de-dollars/


Julian Assange : Sortie du Film « Hacking Justice » + débat avec Chris Hedges

Tuesday 16 November 2021 at 06:40

La sortie d’Hacking Justice, le film sur Julian Assange approche (demain, 17 novembre). Le site dédié a été actualisé avec l’annonce des premières projections-débats en France : hackingjustice.fr

AU CINÉMA à partir du 17 novembre

Plusieurs séances par jour sont déjà prévues au cinéma L’espace Saint-Michel (Paris, Place Saint-Michel, Paris 5ème) . Le film sera suivi de débats aux séances de 20h plusieurs fois par semaine :

Source: https://www.les-crises.fr/julian-assange-sortie-film-hacking-justice-debat-chris-hedges/


Le Royaume-Uni autorise la vente de 543 fusils snipers au Bahreïn, au Bangladesh et à Israël

Monday 15 November 2021 at 06:45

Le gouvernement britannique approuve l’octroi de licences de fusils de précision à des pays figurant sur sa propre liste noire…

Source : Byline Times, Sascha Lavin
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

La police utilise des grenades assourdissantes et des balles en caoutchouc lors d’une manifestation à Dhaka, au Bangladesh. Photo : Firoz Ahmed/Alamy

De nouvelles données révèlent comment des licences d’armes de précision (pour snipers) ont été accordées à Bahreïn, au Bangladesh et à d’autres régimes figurant sur la liste des « pays classés prioritaires en matière de droits humains » du ministère des Affaires étrangères.

Le Royaume-Uni a autorisé la vente de fusils de sniper à trois pays identifiés par le gouvernement comme étant parmi les pires en matière de droits humains, selon une analyse de l’association caritative Action on Armed Violence (AOAV) et de la Byline Intelligence Team.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/le-royaume-uni-autorise-la-vente-de-543-fusils-snipers-au-bahrein-au-bangladesh-et-a-israel/


Revue de presse du 14/11/2021

Sunday 14 November 2021 at 06:55

</a

L’occasion faisant le larron, entre autres sujets, trois thèmes sur l’énergie en France d’une part, la, disons, lutte des classes d’autre part, et la crise de l’emploi enfin. Merci à nos contributeurs et bonne lecture.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/revue-de-presse-du-14-11-2021/


LE LANCEUR D’ALERTE DES « PENTAGON PAPERS » TÉMOIGNE: combattre un État criminel

Saturday 13 November 2021 at 19:01

Daniel Ellsberg est le tout premier lanceur d’alerte, l’homme à qui l’on doit en 1971 la publication des fameux « Pentagon papers » : 7 000 pages secret-défense émanant du département de la Défense à propos de l’implication politique et militaire des États-Unis dans la guerre du Viêt Nam.

Ellsberg a payé très cher cette décision consistant à révéler la vérité sur les exactions de son gouvernement, afin de faire cesser les atrocités en cours. Sa vie toute entière en a été affectée.

Il revient pour ÉLUCID sur ce grand sacrifice, ainsi que ses découvertes stupéfiantes de l’époque.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/le-lanceur-d-alerte-des-pentagon-papers-temoigne-combattre-un-etat-criminel/


Taïwan : Les révélations de Daniel Ellsberg sur le risque de guerre nucléaire en 1958

Saturday 13 November 2021 at 06:50

Le risque de guerre nucléaire à Taiwan en 1958 aurait été plus important que ce qui a été dit. La célèbre source des papiers du Pentagone, Daniel Ellsberg, a fait une nouvelle divulgation non autorisée — et veut que cela le conduise devant la justice.

Ce samedi à partir de 18h30, retrouvez l’entretien exclusif d’Olivier Berruyer avec le lanceur d’alerte Daniel Ellsberg sur la chaîne YouTube d’Élucid !

Et n’hésitez pas à vous abonner à Élucid pour accéder à tous nos contenus (code promo : LESCRISES)

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/taiwan-les-revelations-de-daniel-ellsberg-sur-le-risque-de-guerre-nucleaire-en-1958/


Quand l’ingérence humanitaire mène à des crimes contre l’humanité

Friday 12 November 2021 at 06:45

Un nouveau rapport révèle que les atrocités sont monnaie courante en Libye en raison de la guerre civile qui a éclaté à la suite du changement de régime mené par les États-Unis.

Source : Responsible Statecraft, Teg Galen Carpenter

Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Selon un rapport de l’ONU sur les crimes de guerre et les crimes contre l’humanité en raison de la guerre civile en cours dans ce pays, les migrants renvoyés en Libye sont menacés par la traite des êtres humains et la traite des esclaves récemment signalée. REUTERS/Ismail Zitouny

Les coups ne cessent de pleuvoir. Lorsque l’administration de Barack Obama, ainsi que les alliés de Washington au sein de l’OTAN, ont lancé une guerre aérienne pour renverser le dictateur libyen Mouammar Kadhafi en 2011, les attentes étaient fortes pour l’avenir de ce pays une fois Kadhafi parti. Au lieu de cela, le résultat a été une histoire d’horreur continue.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/quand-l-ingerence-humanitaire-mene-a-des-crimes-contre-l-humanite/


Taïwan : La crise imaginaire des incursions aériennes chinoises

Thursday 11 November 2021 at 06:55

Rien ne pourrait transformer plus rapidement une crise imaginaire en crise réelle qu’un média alarmiste et une promesse explicite des États-Unis de défendre Taïwan.

Source : Responsible Statecraft, Daniel Larison
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Un bombardier chinois H-6K (photo d’archives) aurait volé dans l’espace de défense aérienne de Taïwan ces derniers jours. (Gouvernement du Japon/Creative Commons)

Des dizaines de vols militaires chinois dans certaines parties de la zone d’identification de défense aérienne (ADIZ pour Air Defense Identification Zone) de Taïwan, au cours du mois dernier, ont provoqué une panique injustifiée que les faucons américains ont alimentée et exploitée à leurs propres fins.

L’hystérie médiatique et la désinformation autour de ces événements ont servi à accroître inutilement les tensions et à donner l’impression au public que la Chine se comporte de manière beaucoup plus agressive qu’elle ne le fait. L’empressement avec lequel certains analystes et journalistes spécialisés dans la sécurité nationale ont déformé la signification de ces vols est alarmant, car il montre la rapidité avec laquelle n’importe quelle action chinoise peut être utilisée pour créer un climat de crise alors qu’il n’y a aucune raison de le faire.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/taiwan-la-crise-imaginaire-des-incursions-aeriennes-chinoises/


Le Système B. : L’information selon Vincent Bolloré

Thursday 11 November 2021 at 06:40

Dans ce court documentaire produit par Reporters sans frontières (RSF), 11 journalistes témoignent des méthodes utilisées par l’homme d’affaires Vincent Bolloré lorsqu’il prend le contrôle d’un média ou lorsque des journalistes enquêtent sur ses activités industrielles. Ces pratiques représentent un véritable danger pour la liberté de la presse, mais aussi pour la démocratie.

Source : Reporters sans frontières, Youtube

Source : Reporters sans frontières, Youtube, 14-10-2021

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/systeme-b-information-selon-vincent-bollore/


Les Pandora Papers montrent le vrai visage de la Grande-Bretagne mondialisée

Wednesday 10 November 2021 at 06:55

Grâce à son réseau de paradis fiscaux, le Royaume-Uni est le pivot d’un système qui profite aux riches et aux puissants, écrit Adam Ramsay.

Source : Consortium News, Adam Ramsay
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Cherie et Tony Blair en 2003. L’ancien Premier ministre britannique et son épouse font partie des personnes mentionnées dans les Pandora Papers. (Kremlin.ru, CC BY 4.0, Wikimedia Commons)

Peut-être plus que tout autre chose, les Pandora Papers – le lot de documents publiés dimanche soir, qui révèle la richesse secrète des riches et des puissants du monde – racontent une histoire sur la Grande-Bretagne.

Il y a, par exemple, le rôle joué par les îles Vierges britanniques, un territoire d’outre-mer du Royaume-Uni qui fait office de paradis fiscal. Le Premier ministre multimillionnaire de la République tchèque a utilisé ce territoire pour dissimuler sa propriété d’un château en France. D’autres, dont la famille du président kényan Uhuru Kenyatta et le chargé des relations publiques de Vladimir Poutine, ont fait un usage similaire des îles pour dissimuler leur richesse – tandis que Tony et Cherie Blair auraient économisé 312 000 livres de droits de timbre lorsqu’ils ont acheté une propriété londonienne à une société enregistrée dans les îles Vierges britanniques en 2017.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/les-pandora-papers-montrent-le-vrai-visage-de-la-grande-bretagne-mondialisee/