les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Immunité collective : La stratégie de l’administration Trump et ses conséquences sur l’économie américaine

Tuesday 10 November 2020 at 06:40

Source : Byline Times, Nafeez Ahmed
Traduit par les lecteurs du site Les Crises

Mi-octobre, la Maison Blanche a adhéré à la déclaration de Great Barrington demandant la mise en place d’une stratégie d’immunité collective qui permettrait à la COVID-19 de se propager parmi les personnes jeunes et en bonne santé, tout en protégeant les plus âgées, les plus vulnérables.

L’immense déclin de la santé publique que représente un scénario d’immunité collective, même avec protection, aboutira à la fois à une diminution massive de l’espérance de vie nationale, et à un effondrement du PIB lui étant lié.

Mais les preuves scientifiques montrent que cette approche pourrait non seulement entraîner la mort de près de 3 millions d’Américains mais générerait également un nombre significatif de décès parmi les personnes jeunes et en bonne santé, tout en produisant un choc économique sans précédent.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/immunite-collective-la-strategie-de-l-administration-trump-et-ses-consequences-sur-l-economie-americaine/


Lactalis au-dessus des lois ? – Envoyé Spécial

Tuesday 10 November 2020 at 06:30

Source : France 2

Le géant mondial du lait Lactalis coupe-t-il le lait avec de l’eau ? L’entreprise fait-elle pression sur des lanceurs d’alerte ? Les usines polluent-elles les rivières avec leurs eaux usées ? Le média d’investigation Disclose a mené l’enquête pour « Envoyé spécial ».

Nous mangeons tous les jours des produits Lactalis : fromages, yaourts, crèmes dessert, lait infantile… Mais le géant mondial du lait, qui emploie plus de 15 000 salariés en France, est pointé du doigt par des anciens salariés qui dénoncent des méthodes douteuses.

Lactalis coupe-t-il le lait avec de l’eau, pratique illégale ? L’entreprise fait-elle pression sur des lanceurs d’alerte ? Les usines polluent-elles les rivières avec leurs eaux usées ? Le média d’investigation Disclose a mené l’enquête pour « Envoyé spécial ».

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/lactalis-au-dessus-des-lois-envoye-special/


Il y a 50 ans, la mort du Général de Gaulle

Monday 9 November 2020 at 14:33

Ce 9 novembre 2020 marque les 50 ans de la mort du Général de Gaulle.

Gardée secrète quelques heures selon la volonté de son épouse, la mort du général de Gaulle, survenue dans la soirée du 9 novembre 1970, n’a été annoncée que le lendemain matin à la presse.

De Gaulle fut-il toujours aussi fort que l’affirme sa légende ? Retour sur cinq moments de l’histoire où le général fut tenté de quitter la scène, racontés sur le mode intime par Patrick Jeudy (« Marylin, dernières séances »).

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/il-y-a-50-ans-la-mort-du-general-de-gaulle/


Aérosols : Scénarios quotidiens de propagation de la Covid-19 – Comment l’enrayer ?

Monday 9 November 2020 at 06:45

Source : El Pais, Mariano Zafra, Javier Salas
Traduit par les lecteurs du site Les Crises

Les milieux intérieurs sont plus dangereux, mais il est possible de diminuer les risques si l’on se donne tous les moyens possibles pour combattre la propagation par aérosols. Nous allons voir les probabilités d’infection dans trois scénarios quotidiens en fonction de la ventilation, des masques et du temps d’exposition.

Six personnes se réunissent dans une maison, une d’entre elles étant contagieuse. 31% des foyers de contaminations connus en Espagne ont lieu lors de ce type de réunions sociales, surtout lors de rencontres avec la famille et les amis.

Indépendamment de la distance, si l’on passe quatre heures sans masques ni ventilation en parlant à voix haute, les cinq autres personnes seront contaminées (selon le modèle scientifique détaillé dans la méthodologie en fin d’article).

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/covid-19-scenarios-quotidiens-de-propagation-du-coronavirus-par-aerosols-comment-l-enrayer/


Loi sécurité globale : surveillance généralisée des manifestations

Monday 9 November 2020 at 06:35

Source : La Quadrature du Net

Le 20 octobre, les députés de la majorité LREM ont déposé une proposition de loi de « sécurité globale ». Son article 21 veut déréguler l’utilisation des caméras mobiles portées par les forces de l’ordre. Son article 22 veut légaliser la surveillance par drone. Son article 24 veut interdire au public de diffuser l’image de policiers.

Lire l’article complet sur La Quadrature du Net

Nous exigeons le rejet de ces trois mesures, ne serait-ce qu’en raison de l’atteinte inadmissible qu’elles portent au droit fondamental d’exprimer nos opinions en manifestation. Ce n’est pas la seule critique à faire contre ce texte, mais c’est la critique que nous développerons dans cette première analyse.

Surveillance de masse au sol

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/loi-securite-globale-surveillance-generalisee-des-manifestations/


États-Unis : Le projet de réforme de la Loi sur l’espionnage pourrait défendre l’intérêt public

Monday 9 November 2020 at 06:30

Source : Consortium News, Kevin Gosztola
Traduit par les lecteurs du site Les Crises

Selon Kevin Gosztola, les prévenus pourraient témoigner de la raison pour laquelle ils se sont livrés à une pratique interdite.

La représentante américaine Tulsi Gabbard en 2019. (Gage Skidmore, Flickr)

La législation proposée au Congrès modifierait la loi américaine sur l’espionnage et défendrait l’intérêt public pour les personnes poursuivies en vertu de cette loi.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/etats-unis-le-projet-de-reforme-de-la-loi-sur-l-espionnage-pourrait-defendre-l-interet-public/


Faire vivre la République à l’échelle de la classe – par Eric Juillot

Sunday 8 November 2020 at 06:45

Aujourd’hui, les élèves n’ont pas écrit un mot dans leur cahier. Ce n’était pas vraiment un cours. Une discussion, plutôt, autour de deux thèmes essentiels – la liberté d’expression et le fléau de l’islamisme –, une conversation volontairement impressionniste, sans souci excessif de structure, mais avec une réelle ambition normative.

D’abord le rappel des faits, par les élèves eux-mêmes. Un professeur a été assassiné. Comment ? Par qui ? Pourquoi ? Des réponses fusent, dont nous interrogeons la pertinence. L’assassin était-il un « fou », un « Tchétchène », un « musulman », un « musulman avec des guillemets », un « islamiste » ? L’enseignant s’est-il « moqué du prophète », a-t-il « montré du doigt les musulmans de la classe ». Une formulation finit par s’imposer : pour avoir fait un cours sur la liberté d’expression en utilisant des caricatures de Mahomet, un enseignant a été assassiné par un islamiste.

S’ensuit une réflexion sur la liberté d’expression, et d’abord sur ses limites. Le professeur avait-il le droit d’utiliser ces dessins en classe ? A-t-il bien fait d’autoriser ceux qui préféraient ne pas les voir à détourner le regard ? Que penser de ces caricatures ? Beaucoup d’élèves, qu’elles indiffèrent, restent silencieux. Seuls prennent la parole ceux qui les trouvent choquantes dans leur principe même, sans qu’ils aient cherché – et pour cause – à les voir.

Ils s’expriment posément, à l’exception de l’un d’entre eux, qui peine à contenir son émotion. Il trouve qu’en utilisant ces dessins en classe, le professeur a agi de manière « ignoble » et « impardonnable ». Je lui réponds qu’il a tout à fait le droit de voir les choses ainsi. Il s’en trouve soulagé et ajoute de lui-même que rien, cependant, ne saurait justifier l’assassinat du professeur. J’enchaîne alors, en prenant son exemple, sur la difficulté, pour chacun d’entre nous, d’admettre que certains propos puissent être formulés librement dans l’espace public.

Mais c’est la rançon de liberté dont nous profitons tous : je ne peux être libre que si j’accorde à tous les autres une liberté aussi grande que celle à laquelle j’aspire, dans les limites fixées par la loi, que je rappelle brièvement. Certains élèves découvrent alors, étonnés, qu’il n’est pas illégal de tourner les religions en dérision. Ceux à qui cela déplaît sont heureux de m’entendre préciser qu’une telle liberté n’interdit pas la délicatesse et le respect, et qu’il n’est guère intelligent de se moquer d’une religion en présence de quelqu’un pour qui cela compte. Ces paroles de bon sens font consensus.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/fier-de-mes-eleves-faire-vivre-la-republique-a-l-echelle-de-la-classe-par-eric-juillot/


Lettre aux professeurs d’histoire-géographie : Comment réfléchir en toute liberté sur la liberté d’expression

Sunday 8 November 2020 at 06:35

Source : La vie des idées – François Héran

Comment enseigner la liberté d’expression ? Par son histoire, propose François Héran, moins républicaine qu’on ne croit et plus respectueuse des croyances. Au lieu d’en faire un absolu, il est temps d’observer que ses conditions d’exercice se déploient dans un temps et un espace déterminés.

Des professeurs d’histoire-géographie m’ont consulté au sujet du cours d’éducation civique et morale qu’ils devront dispenser à l’issue des vacances de la Toussaint. Comment rendre hommage à Samuel Paty, odieusement assassiné le 16 octobre par un jeune djihadiste tchétchène parce qu’il avait commenté en classe des caricatures de Mahomet ?

Quel sens donner à la liberté d’expression ? Comment défendre les valeurs républicaines sans nous isoler du reste du monde ? Certes, les enseignants bénéficieront du « cadrage » préparé par l’Éducation nationale. Certes, ils pourront s’inspirer du fervent hommage rendu par le président Macron dans la cour de la Sorbonne.

Et, s’ils le souhaitent, ils pourront revenir sur la lettre de Jean Jaurès aux instituteurs. Mais, si la liberté d’expression nous est chère, nous devons pouvoir lui appliquer aussi notre libre réflexion, à condition de l’appuyer sur des données avérées. C’est le sens des conseils que je me permets de donner ici.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/lettre-aux-professeurs-dhistoire-geographie-comment-reflechir-en-toute-liberte-sur-la-liberte-dexpression/


Nager avec les requins ? Denis Robert – par Thinkerview

Sunday 8 November 2020 at 06:30

Source : Thinkerview, Youtube

Merci à Denis Robert d’avoir mentionné le travail des Crises 🙂 (à partir de 28:22)

Source : Thinkerview, Youtube, 29-10-2020

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/nager-avec-les-requins-denis-robert-par-thinkerview/


Biden et Trump ne sont qu’un symptôme de l’effondrement de notre empire – par Chris Hedges

Saturday 7 November 2020 at 06:45

Source : Consortium News
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Alors que notre empire est en train d’imploser, et avec lui la cohésion sociale, nous devons faire face à ce qui se passe – non seulement autour de nous – mais en nous.

La déchéance physique et morale des États-Unis tout comme le malaise qu’elle a engendré ont des résultats prévisibles. Nous avons vu les diverses formes que pouvaient prendre les conséquences de l’effondrement social et politique lors du crépuscule des empires grecs et romains, de l’empire ottoman et de celui des Habsbourg, de la Russie tsariste, de l’Allemagne de Weimar et de l’ex-Yougoslavie.

Des voix du passé, Aristote, Cicéron, Fyodor Dostoïevski, Joseph Roth et Milovan Djilas, nous ont mis en garde. Mais aveuglés par nos illusions et notre hubris, nous refusons d’écouter comme si, d’une certaine manière, nous étions exonérés de l’expérience et de la nature humaines.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/biden-ou-trump-la-politique-du-desespoir-culturel-par-chris-hedges/