les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

État-Unis : À travers tout le pays, une révolte contre un État en faillite

Tuesday 7 July 2020 at 06:20

Source : Consortium News

Pour parvenir aux changements dont nous avons besoin, les gens doivent sortir dans la rue et faire le lien entre les problèmes auxquels nous sommes confrontés et l’exigence de changements systémiques, écrivent Kevin Zeese et Margaret Flowers.

Le soulèvement national déclenché par le meurtre de George Floyd et d’autres évènements récents à connotation raciale est une réponse à l’état de déliquescence dans lequel nous vivons et qui est dû au naufrage du système bi-partite. Il intervient au beau milieu de la pandémie de Covid-19 et du plus grand effondrement économique des États-Unis depuis plus d’un siècle. Ces trois crises ont eu un impact disproportionné sur les gens de couleur et ont aggravé une inégalité raciale et des injustices très anciennes.

Black Lives Matter a fait irruption il y a six ans à Ferguson, dans le Missouri, lorsqu’un policier a tiré sur Mike Brown, le tuant. Depuis lors, la police a assassiné environ 1 100 personnes chaque année. La réponse du gouvernement à tous les niveaux de la crise des assassinats policiers a été pratiquement inexistante. Alors que les gens cherchent à venger la mort de George Floyd, les problèmes se révèlent beaucoup plus profonds et les changements nécessaires beaucoup plus vastes.

La racine du problème est un État défaillant

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/etat-unis-a-travers-tout-le-pays-une-revolte-contre-un-etat-en-faillite/


L’ex numéro 2 du schiste américain Chesapeake Energy se déclare en faillite

Monday 6 July 2020 at 06:50

Source : connaissancedesenergies.org

Le groupe énergétique Chesapeake Energy, ex numéro 2 américain dans l’exploitation de gaz de schiste acculé par la dégringolade des prix du pétrole, a annoncé dimanche s’être placé sous la protection du régime des faillites pour pouvoir mener à bien la restructuration de sa dette de sept milliards de dollars.

Un temps leader américain de l’exploitation du gaz de schiste, dont les opérations s’étendent du Texas à la Pennsylvanie, le groupe a indiqué, dans un communiqué, n’avoir plus d’autre choix que cette restructuration. « Notre dette et nos obligations contractuelles se sont révélées trop importantes dans ce contexte de cours (bas) de matières premières sans précédent », a-t-il expliqué.

Chesapeake a précisé s’être volontairement placé sous la protection du chapitre 11 de la loi américaine sur les faillites afin de pouvoir entreprendre une restructuration sans la pression de ses créanciers. Le PDG Doug Lawler s’est félicité, dans le communiqué, d’avoir obtenu l’engagement d’une partie de ces derniers à souscrire une émission de 600 millions de titres de dette, « en plus d’assurer le financement de nos opérations en cours et faciliter notre sortie de ce processus » de faillite.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/gaz-de-schiste-le-groupe-americain-chesapeake-energy-se-declare-en-faillite/


Covid-19 : Un avant-goût du choc climatique

Monday 6 July 2020 at 06:40

Source : Le Monde Diplomatique – Philippe Descamps & Thierry Lebel

L’abîme dans lequel un coronavirus a précipité de nombreux pays illustre le coût humain de la négligence face à un danger pourtant parfaitement identifié. Évoquer la fatalité ne peut dissimuler l’évidence : mieux vaut prévenir que guérir. Les atermoiements actuels dans la lutte contre le réchauffement climatique pourraient conduire à des phénomènes bien plus dramatiques.

Thierry Lebel est hydroclimatologue, directeur de recherche à l’Institut de recherche pour le développement (IRD) et à l’Institut des géosciences de l’environnement (IGE, Grenoble), contributeur aux travaux du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC).

Lire l’article complet sur Le Monde Diplomatique

En mars 2020, la crise sanitaire a relégué l’actualité climatique loin des titres. Pourtant, ce mois fera date comme le dixième de suite avec une température moyenne au-dessus des normales. « Une telle série de dix mois “chauds” consécutifs à l’échelle du pays est inédite », note Météo France, dont les données permettent de remonter jusqu’à 1900.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/covid-19-un-avant-gout-du-choc-climatique/


Source : Vu du droit, Régis de Castelnau

Atlantico m’a demandé mon avis sur les raisons de la politisation désormais incontestable de la haute fonction publique judiciaire et notamment des magistrats du PNF et du Pôle d’instruction financier.

Nous sommes en présence d’un scandale d’État considérable, je me réjouis de ce dévoilement qui met au jour ce que je dénonçais depuis déjà quelques années.

Le rétablissement de l’impartialité de la Justice est une urgence à laquelle il faut s’atteler. Je parle aussi des mesures à prendre pour aller dans cette voie.

Régis de Castelnau

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/pnf-quand-les-magistrats-se-comportent-en-militants-politiques-par-regis-de-castelnau/


Source : Medium
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

La pandémie de COVID19 a mis en évidence une étrange anomalie dans l’économie mondiale. Si elle ne continue pas à croître sans fin, elle se brise tout simplement. Croître, ou mourir.

Mais il y a un problème plus profond. De nouvelles recherches scientifiques confirment que l’obsession structurelle du capitalisme pour une croissance sans fin détruit les conditions mêmes de la survie de l’homme sur la planète Terre.

Une étude marquante publiée dans la revue Nature, intitulée « Scientists’ warning on affluence » (Avertissement des scientifiques sur l’abondance) – par des scientifiques australiens, suisses et britanniques – conclut que le moteur le plus fondamental de la destruction de l’environnement est la surconsommation des super-riches.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/le-capitalisme-detruit-l-espace-operationnel-sur-de-l-humanite-par-nafeez-ahmed/


Source : Télérama, Samuel Gontier

“Khmers verts”, “collectivistes”, “anticapitalistes” et même “décroissantistes”… Lundi dernier, sur Canal+, Yves Calvi et ses experts villipendent l’aveuglement doctrinaire des citoyens de la Convention pour le climat. Un hallali mâtiné d’un sincère mépris de classe.

Lire l’article complet sur Télérama

« 110 km/h : le retour de l’écologie punitive », titre BFMTV au soir de la publication des conclusions de la Convention citoyenne pour le climat. Sur CNews, Julien Dray confirme : « On est retombé dans le piège de l’écologie punitive. » Le membre du Bureau national du PS s’indigne : « C’est pas ça, la démocratie participative. C’est pas cent cinquante personnes qui ont été soumises à des pressions multiples de tous les lobbies écolos. » Pauvres citoyens manipulés par des lobbyistes punitifs… Le même soir, Julien Dray défend aussi l’héritage de Colbert : « La vérité historique, c’est que d’un certain point de vue, le Code noir, dans l’histoire de l’esclavage, c’est un progrès. » Tout comme Julien Dray est le garant du progressisme du PS.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-convention-citoyenne-pour-le-climat-des-khmers-verts-pour-yves-calvi/


Revue de presse du 05/07/2020

Sunday 5 July 2020 at 06:30

Source: https://www.les-crises.fr/revue-de-presse-du-05-07-2020/


Source : Russia Today France, Interdit d’interdire

`

Frédéric Taddeï reçoit Saskia Cousin, anthropologue, et Jean-Luc Michaud, fondateur et président exécutif de l’Institut Français du Tourisme (IFT).

Source : Russia Today France, Interdit d’interdire

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/interdit-d-interdire-faut-il-plus-ou-moins-de-touristes/


Source : The Guardian, Mukul Kesavan
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Modi se « vend » comme un gardien de l’Inde. Mais un affrontement meurtrier avec son voisin le plus puissant montre que sa rhétorique a des limites

L’assaut chinois contre les troupes indiennes près de la vallée de Galwan, le long de la ligne de contrôle réelle (LAC) qui sert de frontière internationale non officielle entre les deux pays, est, pour l’élite politique indienne, le rappel d’une réalité gênante. Le contrôle de l’Inde sur sa frontière avec la Chine dépend des priorités géopolitiques de la Chine, et non de la capacité militaire de l’Inde elle-même.

Cela est vrai depuis plus d’un demi-siècle. En 1962, quinze ans après l’indépendance de l’Inde, un conflit sur Aksai Chin, « oreille » du Cachemire au nord-est, a conduit à une courte guerre avec la Chine de Mao Zedong et à une défaite humiliante pour l’Inde. L’avance militaire de la Chine le long de cette immense frontière contestée a tenu les gouvernements indiens successifs en haleine depuis lors.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/voici-pourquoi-les-tensions-sont-vives-a-la-frontiere-entre-l-inde-et-la-chine/


Source : Marianne

Le groupe pharmaceutique Sanofi a annoncé la suppression de 1.700 postes en Europe sur trois ans, dont un millier en France. Cette réduction d’effectifs reflète l’abandon de pans d’activité jugés peu rentables malgré leur intérêt sanitaire selon Jean-Louis Peyren, coordinateur adjoint de la CGT au sein de l’entreprise.

Lire l’article complet sur Marianne

Selon Jean-Louis Peyren, coordinateur adjoint de la CGT chez Sanofi France, ces annonces reflètent le désengagement de l’entreprise de secteurs jugés peu rentables, au détriment d’impératifs de santé publique.

Marianne : Dans quelle stratégie s’intègrent ces suppressions de postes ?

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/suppressions-de-postes-chez-sanofi-une-catastrophe-pour-la-sante-publique/