les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

« La propagande gagne toujours, si vous la laissez faire. ». Par John Pilger

Monday 21 January 2019 at 06:30

Source : John Pilger, Consortium News, 19-09-2018

19 septembre 2018

Selon John Pilger, le journalisme grand public est en grande partie descendu au niveau d’une combinaison quasi-sectaire de partialité, de ouï-dire et d’omission. Le subjectivisme, c’est tout ce qui compte ; les slogans et l’indignation sont des preuves suffisantes. Ce qui compte, c’est la « perception ».

La mort de Robert Parry au début de l’année a été ressentie comme un adieu à l’âge du reporter. Parry était « un pionnier du journalisme indépendant », a écrit Seymour Hersh, avec lequel il partageait de nombreuses idées.

Hersh a révélé le massacre de My Lai au Vietnam et le bombardement secret du Cambodge, Parry a dévoilé l’affaire de l’Iran-Contra, une conspiration à base de drogue et d’armement dont la piste est remontée jusqu’à la Maison-Blanche. En 2016, ils ont tous deux apporté de leur côté la preuve évidente que le gouvernement d’Assad, en Syrie, n’avait pas utilisé d’armes chimiques. On ne leur a pas pardonné.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-propagande-gagne-toujours-si-vous-la-laissez-faire-par-john-pilger/


Les Etats-Unis entrent en guerre contre la CPI pour couvrir des crimes de guerre présumés en Afghanistan. Par Murtaza Hussain

Monday 21 January 2019 at 06:00

Source : The Intercept, Murtaza Hussain, 12-09-2018

 

Photo : Andrew Harnik /AP

Les États-Unis n’ont jamais été des amis de la Cour pénale internationale. Alors que les relations entre les États-Unis et la CPI ont fluctué au cours des différentes administrations, le gouvernement américain a toujours refusé de faire ce que 124 autres États ont fait pour ratifier le Statut de Rome et devenir ainsi membre de l’organisme juridique international. Le mandat de la CPI d’enquêter sur les crimes de guerre a donc été entravé par le refus de la seule superpuissance mondiale de s’engager dans l’organisation.

De récentes déclarations de l’administration Trump suggèrent que les États-Unis se préparent maintenant à entrer en guerre contre la CPI elle-même, motivés en grande partie par un effort pour réduire au silence les enquêtes sur les crimes de guerre américains présumés commis en Afghanistan, ainsi que les crimes présumés commis par Israël pendant la guerre de 2014 dans la bande de Gaza. Dans un discours prononcé lundi à l’occasion d’une manifestation organisée par la Société Fédéraliste à Washington, le conseiller à la sécurité nationale de Donald Trump, John Bolton, a dénoncé la CPI comme « illégitime » et a exprimé clairement ses intentions envers l’institution. « Nous ne coopérerons pas avec la CPI », a dit M. Bolton. « Nous n’apporterons aucune aide à la CPI. Nous n’adhérerons pas à la CPI. Nous laisserons la CPI mourir toute seule. Après tout, à toutes fins utiles, la CPI est déjà morte pour nous. »

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/les-etats-unis-entrent-en-guerre-contre-la-cpi-pour-couvrir-des-crimes-de-guerre-presumes-en-afghanistan-par-murtaza-hussain/


[Entraide] Traduction anglais 20/01

Sunday 20 January 2019 at 14:05

Voici comme d’habitude un appel à l’entraide pour la traduction de textes anglais, par une collaboration via Framapad.

L’idée est de traduire par blocs ET de vérifier et améliorer la traduction déjà réalisée par les autres, pour avoir un beau résultat (c’est pour ça d’ailleurs que je ne reprends pas souvent des traductions externes, elles sont souvent de piètre qualité).

Nous avons besoin de volontaires pour participer ponctuellement aux traductions (c’est un système participatif, vous gérez librement sans engagement de temps ni de durée). Nous avons modifié la procédure et augmenté la sécurité, qui implique une connexion par identifiant personnel et mot de passe. Si vous en voulez un, indiquez-le en commentaire de ce billet en précisant votre mail dans la zone spécifiée (pas dans le commentaire, sinon il sera visible par tous, ce qui n’est pas le cas dans la zone dédiée “Adresse de contact” du commentaire). Nous vous en communiquerons alors un. (recommencez s’il y a eu un souci, on fait au mieux…). Quand vous aurez vos codes (comptez quelques jours), un mode d’emploi est disponible ici..

Un conseil pour gagner du temps : n’hésitez pas à faire traduire les blocs de texte sur ce nouveau site, DeepL , qui fait des traductions automatiques d’une bonne qualité sur les phrases simples. Il faut évidemment repasser derrière, mais cela gagne du temps. Vous n’aurez qu’à coller la traduction sur les pads et corriger les quelques coquilles 🙂

================================================

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/entraide-traduction-anglais-15/


Revue de presse du 20-01-2019

Sunday 20 January 2019 at 09:55

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/revue-de-presse-du-20-01-2019/


Le Média : Comment les élites nous mènent au désastre – Paul Jorion

Sunday 20 January 2019 at 09:40

Source :Le Média, Youtube, 08-01-2019

En début d’année, les exercices de futurologie sont toujours tentants, surtout dans les périodes aussi tourmentées que la nôtre. Que nous réserve l’économie mondiale en 2019? Allons-nous vers un nouveau Krach boursier? La logique financière menace-t-elle maintenant? Théophile Kouamouo a abordé toutes ces questions avec Paul Jorion, anthropologue et enseignant… Paul Jorion est également un ancien trader, celui qui a prédit plusieurs années à l’avance la crise des subprimes.. Il parle aussi bien de l’argent et des marchés obligataires que de l’intelligence artificielle et des risques d’effondrement de la civilisation humaine. C’est L’Autre Interview.

Source :Le Média, Youtube, 08-01-2019

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/le-media-comment-les-elites-nous-menent-au-desastre-paul-jorion/


Au sein de la machine de guerre du Renseignement de l’armée britannique. Par Carl Miller

Sunday 20 January 2019 at 09:31

Source : Wired, Carl Miller, 14-11- 2018

Ce sont des soldats, mais la 77e Brigade monte des vidéos, enregistre des podcasts et rédige des messages viraux. Bienvenue à l’ère de la guerre de l’information

Par CARL MILLER

mercredi 14 novembre 2018

Future Publishing/Getty Images/WIRED

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/au-sein-de-la-machine-de-guerre-du-renseignement-de-larmee-britannique-par-carl-miller/


Ce qui ne s’est pas passé au G20 est beaucoup plus important que ce qui s’est passé. Par Alastair Crooke

Sunday 20 January 2019 at 09:23

Source : Strategic Culture, Alastair Crooke, 10-12-2018

ALASTAIR CROOKE

10 décembre 2018

Ce qui ne s’est pas passé au G20 est beaucoup plus important que ce qui s’est passé.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/ce-qui-ne-sest-pas-passe-au-g20-est-beaucoup-plus-important-que-ce-qui-sest-passe-par-alastair-crooke/


Le réalisateur Florent Marcie blessé par un tir de flashball

Saturday 19 January 2019 at 07:00

Source : Le Blog Mediapart, Florent Marcie, 12-01-2019

Le réalisateur de documentaires Florent Marcie, habitué des zones de guerres (Tchétchénie, Bosnie, Afghanistan, Libye, Tchad, Irak, Syrie…), a été touché de retour de Raqqa au visage par un flashball tandis qu’il filmait les gilets jaunes devant le Musée d’Orsay, se faisant blesser pour la première fois de sa carrière. Il nous a confié ce texte sur la dangerosité du LBD 40, et le sens de son usage en démocratie.

Samedi 5 janvier, 17h11, devant le musée d’Orsay. Acte VIII des gilets jaunes. Un homme s’écroule sur la chaussée, frappé à la tempe par un tir de flash-ball. Je m’approche pour le filmer. À mon tour, je suis frappé au visage. La blessure, sous l’œil, est profonde jusqu’à l’os. Des manifestants crient, paniqués.

Je m’en sortirai avec deux petites fractures orbite/maxillaire et quelques points de suture. D’autres n’ont pas eu cette chance. Ils ont été éborgnés, édentés, ont eu la jambe cassée. Depuis le début du mouvement des gilets jaunes, les blessés se comptent par dizaines.

Documentariste familier des terrains de guerre – mes premières images datent de la révolution roumaine en décembre 89 – , je ne suis pas une victime. La blessure fait partie de l’équation. Je ne porterai pas plainte, mais ne peux m’empêcher de penser aux autres, ceux d’hier et de demain.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/le-realisateur-florent-marcie-blesse-par-un-tir-de-flashball/


Interdit d’interdire : Comment la guerre en Syrie va-t-elle se terminer ?

Saturday 19 January 2019 at 06:31

Source : Interdit d’interdire, Russian Today France, 14-01-2019

#FrédéricTaddeï reçoit Rony Brauman, ancien président de Médecins Sans Frontières Eric Denécé, directeur du Centre Français de Recherche sur le Renseignement Frédéric Pichon, historien et spécialiste de la #Syrie

Source : Interdit d’interdire, Russian Today France, 14-01-2019

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/interdit-dinterdire-comment-la-guerre-en-syrie-va-t-elle-se-terminer/


Quand Saddam Hussein devait connaître le sort d’Anouar El Sadate

Saturday 19 January 2019 at 06:00

Source : Madaniya, 04-01-2019

IRAK-ARCHIVES SECRÈTES 1/3 :
QUAND SADDAM HUSSEIN (IRAK) DEVAIT CONNAÎTRE LE SORT D’ANOUAR EL SADATE (ÉGYPTE)

Ce récit est la synthèse de révélations tirées des archives des services de renseignements irakiens, complétées par les mémoires du proconsul américain en Irak Zalmay Khalil Zadeh parues dans la presse arabe, notamment deux articles de Jamil Yassine, dans le site électronique «Ar Rai Al Yom» propriété de l’influent journaliste Abdel Bari Atwane.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/quand-saddam-hussein-devait-connaitre-le-sort-danouar-el-sadate-par-madaniya/