les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Les théories libérales ont-elles favorisé l’émergence du nazisme ?

Sunday 23 August 2020 at 06:35

Source : Observatoire du néo-conservatisme

Issu du siècle des lumières, le libéralisme se présente comme une philosophie politique qui prône des valeurs telles que la démocratie, la laïcité, l’égalité entre les sexes, l’égalité raciale, la liberté d’expression, la liberté de la presse, la liberté du choix religieux ou encore une forme d’internationalisme. Mais par delà les apparences, connaît-on vraiment l’histoire du libéralisme ? Cette doctrine qui domine sans partage est-elle aussi bienveillante que ses aficionados le prétendent ?

Convaincu de la nécessité d’un nouvel éclairage, le philosophe italien Domenico Losurdo a publié en 2014 une « Contre-histoire du libéralisme ». Dans cet ouvrage, le philosophe revient sur trois siècles de libéralisme. Chapitre après chapitre, Losurdo nous détourne des idées très largement répandues qui laissaient entendre que le libéralisme garantit à l’ensemble de la communauté humaine des droits fondamentaux. Pour lui, l’esclavage, le colonialisme, les génocides, le racisme et le mépris de classe font partie intégrante de l’histoire du libéralisme. Losurdo insiste avec force, méthode et détermination. Sans établir de parallélisme simpliste, il parvient à nous démontrer que les théories du “troisième Reich” étaient déjà en gestation dans la matrice libérale.

En nous inspirant du décryptage minutieux de Losurdo, il nous a semblé utile de revenir sur l’histoire du libéralisme. Tout d’abord en essayant de reprendre à notre compte la méthodologie du philosophe italien qui pointe notamment les contradictions du libéralisme. Puis en nous permettant de recouper les affirmations de Losurdo avec d’autres sources. Enfin, en essayant de comprendre où nous a conduits le libéralisme en 2019, nous essayerons de mieux cerner où il pourrait nous emmener, alors même qu’il est toujours de bon ton de diaboliser les révolutions et la lutte des classes.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/les-theories-liberales-ont-elles-favorise-lemergence-du-nazisme/


1880 – 2017 – La course au gigantisme | Trois villes à la conquête du monde (4/4) | ARTE

Sunday 23 August 2020 at 06:30

Source : ARTE, YouTube

Vous avez manqué la partie 3 ? Cliquez ICI

Comment, en quatre cents ans, la concurrence des trois métropoles pour dominer l’économie mondiale a suscité un nouveau modèle urbain. Frédéric Wilner retrace brillamment cette captivante aventure historique. Dernier volet : La course au gigantisme, 1880-2017.

4. La course au gigantisme – 1880-2017 Après 1900 s’ouvre l’ère du gigantisme. Démesure horizontale à Londres, la plus grande ville du monde, qui s’étend à l’infini ; démesure verticale pour New York, qui fait du gratte-ciel son nouvel horizon et invente la skyline, la silhouette urbaine. Deux métropoles de l’extrême qui ouvrent la voie à la ville de demain.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/1880-2017-la-course-au-gigantisme-trois-villes-a-la-conquete-du-monde-4-4-arte/


Explosion à Beyrouth : De nombreuses mises en garde ont été ignorées

Saturday 22 August 2020 at 06:40

Source : The Guardian, Michael Safi à Amman, Andrew Roth, Martin Chulov
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

La publication de documents révèle des mises en garde ignorées concernant une cache qui a tué au moins 135 personnes

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/explosion-a-beyrouth-de-nombreuses-mises-en-garde-ont-ete-ignorees/


Source : The Telegraph, Victoria Lambert
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Les tests demandent actuellement 24 heures de traitement, et deux sur dix reviennent avec un « faux négatif ». Une nouvelle technologie révolutionnaire pourrait changer cela.

Le professeur Chris Toumazou considère les premières étapes du confinement comme étant de loin la période la plus « intense et surréaliste » de sa vie. Bio-ingénieur très respecté à l’Imperial College de Londres, il a passé la plupart de ses heures d’éveil fin février et en mars dans les services Covid de l’hôpital. Son objectif était de produire un test sûr et efficace pour la Covid-19 qui transformerait l’approche britannique du virus en donnant un résultat en quelques heures, plutôt qu’en quelques jours. Son travail l’a empêché de rendre visite à sa famille, qui vit en Australie, pendant des mois ; il a même dû manquer le dixième anniversaire de sa fille (elle a des difficultés d’apprentissage et « je lui ai beaucoup manqué », dit-il).

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/chris-toumazou-l-homme-derriere-le-nouveau-test-covid-de-90-minutes/


Source : Truthdig, Chris Hedges

Karl Popper, dans « The Open Society and Its Enemies », met en garde contre l’ingénierie utopique, les transformations sociales massives menées par ceux qui croient avoir trouvé une vérité révélée. Ces ingénieurs utopistes procèdent à la destruction massive de systèmes, d’institutions et de structures sociales et culturelles dans un vain effort pour réaliser leur vision. Ce faisant, ils démantèlent les mécanismes autorégulateurs des réformes progressives et fragmentaires qui font obstacle à cette vision. L’histoire regorge d’utopistes désastreux – les Jacobins, les marxistes, les fascistes et maintenant, à notre époque, les mondialistes ou les impérialistes néolibéraux.

L’idéologie du néolibéralisme, qui n’a aucun sens économique et qui exige une ignorance délibérée de l’histoire sociale et économique, est la dernière itération de projets utopiques. Elle postule que la société humaine atteint son apogée lorsque les actions entrepreneuriales individuelles sont libérées des contraintes gouvernementales. La société et la culture devraient être dictées par la primauté des droits de propriété, l’ouverture du commerce – qui envoie des emplois manufacturiers dans des ateliers clandestins en Chine et dans le Sud et permet la circulation de l’argent à travers les frontières – et des marchés mondiaux sans entraves. Les marchés du travail et des produits devraient être déréglementés et libérés de la surveillance gouvernementale. Les financiers mondiaux devraient se voir confier le contrôle des économies des États-nations. Le rôle de l’État devrait être réduit à garantir la qualité et l’intégrité de l’argent, ainsi que la sécurité intérieure et extérieure, et à privatiser le contrôle des terres, de l’eau, des services publics, de l’éducation et des services gouvernementaux tels que les services de renseignements et souvent l’armée, les prisons, les soins de santé et la gestion des ressources naturelles. Le néolibéralisme convertit le capitalisme en une idole religieuse.

Cette vision utopique du marché, bien sûr, n’a aucun rapport avec sa réalité. Les capitalistes détestent les marchés libres. Ils cherchent à contrôler les marchés par le biais de fusions et d’acquisitions, en rachetant la concurrence. Ils saturent la culture avec de la publicité pour manipuler les goûts et la consommation du public. Ils se livrent à la fixation des prix. Ils construisent des monopoles inattaquables. Ils mettent en place, sans contrôle ni surveillance, des systèmes de spéculation sauvage, de prédation, de fraude et de vol. Ils s’enrichissent par le rachat d’actions, les combines à la Ponzi, la destruction structurée des actifs par l’inflation, le démembrement des actifs et l’imposition au public d’une dette accablante. Aux États-Unis, ils saturent le processus électoral d’argent, achetant l’allégeance des élus des deux partis au pouvoir pour légiférer sur les boycotts fiscaux, démolir les règlements et consolider encore plus leur richesse et leur pouvoir.

Ces capitalistes d’entreprise dépensent des centaines de millions de dollars pour financer des organisations telles que la Business Roundtable et la Chambre de commerce et des groupes de réflexion comme la Heritage Foundation pour vendre l’idéologie au public. Ils font des dons aux universités, à condition que ces dernières soient fidèles à l’idéologie dominante. Ils utilisent leur influence et leur richesse, ainsi que leur propriété des plateformes médiatiques, pour transformer la presse en leur porte-parole. Et ils font taire les hérétiques ou leur rendent la tâche difficile pour trouver un emploi. La flambée des valeurs boursières, plutôt que la production, devient la nouvelle mesure de l’économie. Tout est financiarisé et marchandisé.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/le-desastre-de-l-ingenierie-de-l-utopie-par-chris-hedges/


Suite des informations sur la Syrie. Après l’analyse du Figaro, voici celle de The Nation.

Comme on le voit, cette dramatique affaire est très complexe et nécessite de bien croiser les sources.

Espérons que les grands médias feront la lumière sur cette affaire OIAC.

Source : The Nation, Aaron Maté, 24/07/2020

Les médias américains ignorent des fuites émanant de l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques qui laissent entrevoir une opération de dissimulation.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/trump-a-t-il-use-de-motifs-fallacieux-pour-bombarder-la-syrie-par-aaron-mate/


Source : Consortium News, Elizabeth Vos

« Une débâcle politique pour la politique étrangère américaine »

De tous les documents publiés par WikiLeaks, les plus importants au niveau mondial sont probablement le plus d’un quart de million de câbles diplomatiques du Département d’État américain qui ont été divulgués en 2010. Leur publication a contribué à déclencher une révolte en Tunisie qui s’est étendue jusqu’au « printemps arabe », a révélé les intentions saoudiennes envers l’Iran et a mis au jour l’espionnage du secrétaire général de l’ONU et d’autres diplomates.

Ces publications ont été entourées d’une importante controverse (qui fera l’objet d’un autre épisode de cette série), selon laquelle WikiLeaks aurait délibérément mis en danger des informateurs américains en révélant leurs noms. Cette allégation a constitué une part importante de l’accusation portée le 23 mai contre l’éditeur de WikiLeaks, Julian Assange, en vertu de la loi sur l’espionnage, bien que la divulgation des noms des informateurs ne soit pas un crime et qu’il n’y ait aucune preuve que l’un d’entre eux ait jamais été mis en danger.

La publication du « Cablegate » par WikiLeaks, à partir du 28 novembre 2010, a éclipsé les précédentes parutions de WikiLeaks, tant par son ampleur que par son impact. La publication s’élevait à 251 287 câbles diplomatiques américains ayant fait l’objet d’une fuite, que Der Spiegel décrivait, au moment de la publication, comme « rien de moins qu’un effondrement politique pour la politique étrangère des États-Unis ».

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/wikileaks-quand-les-cables-americains-declenchent-le-printemps-arabe-et-revelent-l-espionnage-a-l-onu/


Source : Consortium News, Kyle Harper

Même si l’histoire n’est pas emballée dans des leçons de morale, elle peut approfondir notre sens de ce que signifie être humain et la fragilité de nos sociétés, affirme Kyle Harper.

La chute de Rome est apparue comme le plus grand revers de l’histoire de la civilisation humaine. (Reuters/Tony Gentile)

À un moment ou à un autre, on a demandé à chaque spécialiste de l’histoire de Rome de dire où nous en sommes, aujourd’hui, dans le cycle de déclin de Rome. Les historiens peuvent se tortiller devant de telles tentatives d’utiliser le passé mais, même si l’histoire ne se répète pas, ni ne se présente emballée dans des leçons morales, elle peut approfondir notre sens de ce que signifie être humain et la fragilité de nos sociétés.

Au milieu du deuxième siècle, les Romains contrôlaient une immense partie du globe, géographiquement diversifiée, du nord de la Grande-Bretagne aux confins du Sahara, de l’Atlantique à la Mésopotamie. La population, généralement prospère, a atteint les 75 millions d’habitants. Par la suite, tous les habitants libres de l’empire en sont venus à jouir des droits de la citoyenneté romaine. Il n’est guère étonnant que l’historien anglais du XVIIIe siècle, Edward Gibbon, ait jugé cet âge « le plus heureux » de l’histoire de notre espèce – pourtant, aujourd’hui, nous sommes plus susceptibles de considérer que l’avancée de la civilisation romaine a involontairement semé les graines de sa propre disparition.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/les-lecons-de-la-rome-antique-sur-la-facon-d-ignorer-les-changements-climatiques/


Source : ARTE, YouTube

Vous avez manqué la partie 2 ? Cliquez ICI

Comment, en quatre cents ans, la concurrence des trois métropoles pour dominer l’économie mondiale a suscité un nouveau modèle urbain. Frédéric Wilner retrace brillamment cette captivante aventure historique. Troisième volet : Le choc de la modernité, 1800-1880.

3. Le choc de la modernité – 1800-1880 Explosion démographique, arrivée de l’industrie, du train et du métro, pollution, pauvreté de masse : au tournant du XIXe siècle, Londres et New York sont les premières métropoles à vivre le choc de la modernité, qui les métamorphose.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/1800-1880-le-choc-de-la-modernite-trois-villes-a-la-conquete-du-monde-3-4-arte/


Nous vous proposons aujourd’hui un point de situation sur l’épidémie de Covid-19.

Et les nouvelles ne sont clairement pas bonnes.

I. Incidence en France

Voici l’évolution du nombre de nouveaux cas dépistés en France depuis début juin :


Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/pandemie-covid-19-ou-en-sommes-nous-au-18-aout/