les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

L’hégémonie américaine et ses risques – Déclaration du ministère des Affaires étrangères chinois

Wednesday 29 March 2023 at 06:55

Ce document est évidemment à prendre avec circonspection et recul. Nous le traduisons ici avant tout parce qu’il révèle – par sa forme – un pan important de la stratégique diplomatique chinoise à l’égard des États-Unis.

Document officiel du ministère des Affaires étrangères chinois

Source : Ministry of Foreign Affairs of the People’s Republic of China
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/l-hegemonie-americaine-et-ses-risques-declaration-du-ministere-des-affaires-etrangeres-chinois/


La Compil’ de la Semaine

Wednesday 29 March 2023 at 06:40

Chaque semaine, nous vous proposons notre Compil’ de la Semaine : une sélection de dessins de presse à la fois drôles et incisifs, ainsi que des vidéos d’analyse participant à l’indispensable travail d’auto-défense intellectuelle.

Bonne lecture et bon visionnage à toutes et à tous !

Dessins de Presse

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-compil-de-la-semaine-88/


Noam Chomsky : « Un renforcement de l’OTAN amènera tout sauf la paix en Ukraine »

Tuesday 28 March 2023 at 06:55

Il est de plus en plus évident qu’il s’agit désormais d’une guerre États-Unis/OTAN-Russie via l’Ukraine, affirme Noam Chomsky.

Source : Truthout, C.J. Polychroniou, Noam Chomsky
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

À l’approche du premier anniversaire de la guerre entre la Russie et l’Ukraine, une famille regarde les restes d’un char russe détruit au début de la guerre à Bucha, Ukraine, le 22 février 2023. Ignacio Marin Fernandez / Anadolu Agency via Getty Images

La guerre en Ukraine dure depuis presque un an, et on voit nullement poindre la fin des combats, des souffrances et des destructions. En fait, la prochaine phase de la guerre pourrait se transformer en bain de sang et durer des années, alors que les États-Unis et l’Allemagne acceptent de fournir à l’Ukraine des chars de combat, et que Volodymyr Zelenskyy exhorte l’Occident à envoyer des missiles à longue portée et des avions de chasse.

Il devient de plus en plus évident qu’il s’agit désormais d’une guerre États-Unis/OTAN-Russie, affirme Noam Chomsky dans l’interview en exclusivité pourTruthout qui suit, en fustigeant l’idée que, à la lumière de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, il faudrait renforcer l’OTAN plutôt que d’arriver à un règlement négocié du conflit. « Ceux qui appellent à un renforcement de l’OTAN devraient peut-être réfléchir à ce que l’OTAN est en train de faire, et aussi à la description que l’alliance donne d’elle-même », dit Chomsky, qui met en garde contre « la menace croissante de la montée en puissance de l’escalade vers une guerre nucléaire. »

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/noam-chomsky-un-renforcement-de-l-otan-amenera-tout-sauf-la-paix-en-ukraine/


Expulsion des réfugiés : L’UE intensifie surveillance et répression au mépris de la vie humaine

Monday 27 March 2023 at 06:55

Lors d’un récent sommet spécial de l’Union européenne, qui s’est tenu à Bruxelles, les États membres se sont engagés à augmenter les fonds destinés à la surveillance des frontières et à l’expulsion des réfugiés. Il s’agit de la dernière mesure en date du projet européen de durcissement des frontières au mépris flagrant de la vie humaine.

Source : Jacobin Mag, Nathan Akehurst
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Des migrants descendent d’un bus au centre d’accueil Tariq al-Matar avant d’être expulsés vers leur pays d’origine, à Tripoli, en Libye, le 24 avril 2022. (Hamza Turkia / Xinhua via Getty Images)

Pour ses partisans centristes comme pour ses opposants conservateurs, l’Union européenne a pour la plupart représenté un visage libéral sur la scène mondiale, l’antithèse du nationalisme effronté de Trump. Et pourtant, c’est maintenant l’Europe qui crie « Construisez le mur », alors que la semaine dernière, le Conseil spécial de l’UE a promis de nouveaux fonds « substantiels » pour les armes, la surveillance et l’accélération des déportations.

Le débat qui a précédé le Conseil spécial a été plus houleux que jamais. La Première ministre italienne, Giorgia Meloni, a passé la semaine précédente à faire office de déléguée syndicale pour les nativistes européens, [Mouvement né aux USA s’opposant à toute nouvelle immigration, NdT] exigeant encore plus de fonds pour les clôtures aux frontières et des contrôles plus stricts. Elle a été rejointe par son homologue conservateur suédois Ulf Kristersson. Le fait que la Suède assure désormais la présidence du Conseil de l’UE n’a jamais été de bon augure pour le sommet.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/expulsion-des-refugies-l-ue-intensifie-surveillance-et-repression-au-mepris-de-la-vie-humaine/


LES 4 CLEFS DE L’IMPÉRIALISME – On cadre le propos ! – Lex Imperii

Sunday 26 March 2023 at 18:02

Après la bande-annonce de la chaîne Lex Imperii publiée il y a deux semaines, voici le premier véritable épisode !

Histoire de partir sur des bases claires, dans ce premier épisode, « l’impérialisme moderne » est défini de manière large : l’exercice d’une domination internationale en quatre volets…

Si ce que raconte cette chaîne vous semble intéressant, n’hésitez pas à vous abonner avec la cloche pour ne pas rater la suite et pour soutenir la chaîne, et à la suivre sur les réseaux :

Source: https://www.les-crises.fr/les-4-clefs-de-l-imperialisme-on-cadre-le-propos-lex-imperii/


Revue de presse du 26/03/2023

Sunday 26 March 2023 at 06:55

Cette semaine dans la revue après un court crochet illustrant la réalité du danger représenté par l’extrême-droite que nous évoquions il y a deux semaines, une édition principalement partagée entre d’une part l’écologie en général et l’eau en particulier avec ses (més)usages au sens large, et d’autre part la lutte contre l’inutile et mensongère réforme des retraites sous l’angle de la volonté du pouvoir en place de tenter encore de bafouer d’autres de nos droits (de manifester, de grève, etc.). Et en bonus en ces temps de violences policières, un guide de défense mis au point par le syndicat de la magistrature. »

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/revue-de-presse-du-26-03-2023/


L’héritage de l’empire américain : à Falloujah, on joue au foot dans un cimetière

Saturday 25 March 2023 at 06:55

Aujourd’hui, les États-Unis saccagent aussi le nom de Falloujah, pendant que le système qu’ils ont légué aux Irakiens cherche à se légitimer par le football.

Source : Al Jazeera, Nabil Salih
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Nabil Salih est journaliste et photographe indépendant de Bagdad.

Des Irakiens traversent, le 11 avril 2004, un ancien terrain de football devenu le cimetière des Martyrs, un souvenir des assauts meurtriers des États-Unis contre la ville irakienne de Falloujah [Abdel Kader Saadi/AP Photo].

Le soir, dans les cafés, les Irakiens étaient rivés à leur écran de télévision. Leur istikanat de thé à la cardamome refroidi, oublié sous la fumée ondulante de la millième cigarette de la nuit.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/l-heritage-de-l-empire-americain-a-falloujah-on-joue-au-foot-dans-un-cimetiere/


Tony Blair et la guerre en Irak : 20 ans après, relire le rapport d’enquête Chilcot

Friday 24 March 2023 at 06:55

Le rapport Chilcot contient 6275 pages, 2,6 millions de mots et a coûté plus de 10 millions de livres. Alors que dit-il exactement ?

Source : Mirror, le 07/07/2016

Le 7 juillet 2016 | Par DAN BLOOM

Le rapport Chilcot contient 6275 pages, 2,6 millions de mots et a coûté plus de 10 millions de livres – ce qui signifie qu’il est si long que la plupart des gens ne le liront pas. Donc, la réputation de Tony Blair étant en jeu, que dit réellement l’enquête ?

Nous avons passé les détails au peigne fin pour trouver les 13 points clés ressortant de cette enquête de 7 ans. Le rapport de sir John Chilcot établit que M. Blair a entraîné la Grande-Bretagne dans la guerre en Irak sans preuve ni plan – mais l’a disculpé de toute tromperie délibérée.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/tony-blair-et-la-guerre-en-irak-20-ans-apres-relire-le-rapport-d-enquete-chilcot/


20 ans après : Le sinistre rôle de Joe Biden dans le déclenchement de la guerre d’Irak

Thursday 23 March 2023 at 06:55

Aujourd’hui, nous vous proposons en exclusivité la version traduite et sous-titrée du remarquable documentaire de Mark Weisbrot sur le rôle de premier plan joué par l’actuel président américain Joe Biden dans le déclenchement de la Guerre en Irak en 2003.

Une collection exceptionnelle d’archives et de témoignages pour (re)découvrir la responsabilité écrasante de Biden dans l’une des plus grandes mascarades politiques (et l’un des plus grands drames humain) de notre histoire moderne.

Source originale : WORTH THE PRICE? Joe Biden and the Launch of the Iraq War – par Mark WeisbrotThe Real News Network

La transcription complète du documentaire :

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/20-ans-apres-le-sinistre-role-de-joe-biden-dans-le-declenchement-de-la-guerre-d-irak/


Colin Powell et la guerre d’Irak : La démission qui aurait pu stopper l’invasion

Wednesday 22 March 2023 at 06:55

Un article du New York Times Magazine de dimanche nous explique comment la CIA a aidé à préparer les preuves pour l’invasion de l’Irak et pourquoi Colin Powell aurait dû démissionner plutôt que de s’y rallier.

Source : Consortium News, Joe Lauria
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Le matin du 5 février 2003, j’étais dans mon bureau, une vieille cabine de radio surplombant la salle du Conseil de tutelle au siège des Nations Unies à New York, lorsque j’ai décidé de passer par une salle pour rejoindre la salle du Conseil de sécurité. J’ai suivi dans un couloir sur la gauche, bien au-dessus de la salle du Conseil, et je suis entré dans une cabine d’interprétation vide. J’ai observé la scène plus bas.

L’espace était bondé, c’était la première fois que je voyais la galerie publique aussi pleine depuis 13 ans que je couvrais l’ONU. La tension palpable dans l’air était ce à quoi on pouvait s’attendre avant une corrida.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/colin-powell-et-la-guerre-d-irak-la-demission-qui-aurait-pu-stopper-l-invasion/