les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Update

Updating database... Please wait.

Pandémie Covid-19 : la situation s’aggrave en Île-de-France et dans le Nord – par Olivier Berruyer

Friday 5 March 2021 at 07:10

Comme attendu, nous constatons cette semaine une reprise des contaminations. L’épidémie reste à des niveaux inquiétants, 400 personnes meurent chaque jour depuis plus de 100 jours, et les variants progressent toujours, nouveau signe de la gestion plus que calamiteuse du gouvernement.

Plan du billet :

Source: https://www.les-crises.fr/pandemie-covid-19-la-situation-s-aggrave-en-ile-de-france-et-dans-le-nord-par-olivier-berruyer/


La dette-Covid et l’Euro, entre annulation et servitude volontaire – par Eric Juillot

Friday 5 March 2021 at 06:50

Christine Lagarde a été très claire : l’annulation des dettes publiques contractées en réponse à la crise sanitaire est « inenvisageable ». Elle constituerait « une violation du traité européen qui interdit strictement le financement monétaire des États[1] ».

Seule, au milieu de la tempête, la présidente de la BCE entend donc maintenir fermement le cap de l’orthodoxie monétaire, faisant du remboursement de la dette — quelles que soient ses causes — un horizon indépassable de la pensée économique. Sans doute tient-elle les propos que sa fonction lui impose, sans doute estime-t-elle nécessaire de préserver un dernier vestige de l’ordre en place, quand tous les autres ont été piétinés après 2008, ou balayés depuis un an.

Mais le simple fait qu’elle soit acculée à une posture défensive sur la question de la dette — sensible entre toutes — prouve qu’une époque s’achève : des millions de citoyens découvrent, étonnés, qu’il est donc possible d’annuler certaines dettes publiques sans que le monde ne s’écroule. Il n’est pas sûr que la morale de bon père de famille qui soutient la thèse défendue par Lagarde — et qui constitue le niveau zéro de la réflexion économique en la matière — permette de penser clairement la situation actuelle.

Une dette inutile ?

L’apparition de la dette-covid s’inscrit dans un contexte particulier. Si Mme Lagarde a formellement raison lorsqu’elle rappelle que les traités de l’Union Economique et Monétaire interdisent le financement direct des États par la BCE — ce à quoi reviendrait l’annulation de cette dette — elle passe sous silence le fait que, depuis dix ans, sous l’effet de la crise économique et financière de 2008, l’institution qu’elle dirige aujourd’hui est sortie allégrement du cadre juridique censé la contraindre, pour mettre en œuvre un financement quasi-direct des États, avec son vaste « programme d’achat de titres publics » mis en œuvre à partir de 2015[2]. Ainsi la Banque de France (agissant pour le compte de la BCE) détient-elle aujourd’hui 22 % de la dette publique française, contre 5 % à la fin de 2014[3].

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/de-la-dette-covid-a-leuro-entre-annulation-et-servitude-volontaire-par-eric-juillot/


Équateur : Proche des États-Unis, l’oligarchie locale tente d’étouffer tout gouvernement progressiste

Thursday 4 March 2021 at 06:50

Source : Consortium News, Vijay Prashad

Traduit par les lecteurs du site Les Crises

Vijay Prashad décrit les mesures que les États-Unis et l’oligarchie locale d’Equateur ont prises pour étouffer tout gouvernement progressiste.

Le volcan Imbabura dans les Andes équatoriennes. (David Adam Kess, Wikimedia Commons)

En 2019, 613 millions d’Indiens ont voté pour nommer leurs représentants la chambre basse du parlement en Inde (Lok Sabha). Pendant la campagne électorale, les partis politiques ont dépensé 60 000 crores (environ 8 milliards de dollars), dont 45 % ont été dépensés par le Bharatiya Janata Party (BJP), le parti au pouvoir ; le BJP a remporté 37 % des suffrages, ce qui s’est traduit par 303 sièges sur les 545 de la Lok Sabha. Un an plus tard, 14 milliards de dollars ont été dépensés pour les élections présidentielles et législatives américaines, avec le parti démocrate comme grand gagnant tant au niveau des élections que des dépenses. Il s’agit là de sommes considérables, dont l’emprise sur le processus démocratique est désormais évidente. Est-il encore possible de parler de « démocratie » en passant sous silence l’érosion de l’esprit démocratique par cette avalanche d’argent ?

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/equateur-proche-des-etats-unis-l-oligarchie-locale-tente-d-etouffer-tout-gouvernement-progressiste/


La Fabrique de l’Ignorance – Arte

Thursday 4 March 2021 at 06:40

Disponible du 16/02/2021 au 23/04/2021

Comment, des ravages du tabac au déni du changement climatique, on instrumentalise la science pour démentir… la science. Une vertigineuse investigation dans les trous noirs de la recherche et de l’information.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-fabrique-de-l-ignorance-arte/


Source : Consortium News, Andrea Germanos

Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

En 2008, l’ours polaire est devenu la première espèce répertoriée comme étant en danger en raison du déclin prévu de sa population dû aux effets du changement climatique. (Service des parcs nationaux)

En 2008, l’ours polaire est devenu la première espèce répertoriée comme étant en danger en raison du déclin prévu de sa population dû aux effets du changement climatique. (Service des parcs nationaux)

L’étude réalisée à la demande du Trésor britannique a été saluée par certains environnementalistes, mais un éminent militant du climat a critiqué son « programme de capital naturel » pour avoir mis un prix sur la nature. [Le capital naturel fait référence aux ressources telles que minéraux, plantes, animaux, air, pétrole de la biosphère terrestre, vus comme moyens de production de biens et services écologiques, NdT]

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/effondrement-l-obsession-pour-le-pib-et-le-mepris-de-la-nature-menacent-nos-ecosystemes/


La Grande Malbouffe – ARTE

Wednesday 3 March 2021 at 06:30

Source : Arte

Que mangeons-nous réellement en avalant un cordon bleu industriel ? Ce documentaire met la main à la pâte pour déconstruire les pratiques souvent douteuses de l’industrie agroalimentaire.

Toujours plus abondante et moins chère, la nourriture industrielle a envahi nos assiettes, avec des incidences sur la santé de plus en plus fortes : jamais l’obésité et le diabète n’ont été aussi répandus. Et jamais les étiquettes n’ont été aussi compliquées à déchiffrer. Pour percer les secrets du secteur agroalimentaire, Maud Gangler et Martin Blanchard sont eux-mêmes devenus… des industriels. Avec l’aide d’un laboratoire alimentaire spécialisé en recherche et développement, ils se lancent dans la production d’un plat populaire : le cordon bleu.

Un projet offensif qui leur permet de comprendre de l’intérieur les rouages de l’ultratransformé, où la fabrication d’un produit en apparence simple tient de l’assemblage complexe. Pourquoi, alors que l’escalope panée cuisinée à la maison ne nécessite que cinq ingrédients, en faut-il ici une trentaine ? La viande du cordon bleu mérite-t-elle encore son nom ? Peut-on appeler fromage cette pâte fondante obtenue à grand renfort d’additifs ? L’emballage lui-même est-il nocif pour la santé ?

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-grande-malbouffe-arte/


Source : EEAS10, Josep Borell

Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Nous vous proposons aujourd’hui la traduction du billet de Josep Borrell, Haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité depuis 2019, publié à son retour de Moscou. Ce papier révèle à quel point la diplomatie européenne est dogmatique, et à quel point les dirigeants à Bruxelles peuvent en certaines occasions porter un discours irresponsable, bien loin de ce que l’on attend d’un diplomate.

Rappelons que M. Borrell, 72 ans, a une formation d’ingénieur aéronautique et de docteur en sciences économiques, et que ce politicien décrié en Espagne, a fini par être exfiltré de son pays vers Bruxelles… Soulignons enfin qu’une centaine de députés va-t-en guerre veut sanctionner Borrell – jugé encore trop laxiste vis-à-vis de Moscou…

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/diplomatie-europeenne-l-irresponsabilite-des-technocrates-de-bruxelles/


Source : CADTM, Eric Toussaint

La barricade de la place Blanche défendue par des femmes, lithographie d’Hector Moloch (CC – Wikimedia)

À l’occasion du 150e anniversaire de l’extraordinaire expérience de la Commune de Paris il est fondamental d’en tirer un certain nombre d’enseignements. Sont décisives les mesures qu’un gouvernement prend à l’égard de la Banque centrale, des dettes des classes populaires, des dettes publiques et des banques privées.

Si un gouvernement populaire ne met pas en œuvre des mesures radicales en matière de finance, il prend la responsabilité de terminer sur un échec qui peut avoir des conséquences dramatiques pour la population. La Commune en est un exemple emblématique. C’est pourquoi il faut analyser sous cet angle cette expérience extraordinaire et dramatique.

Sommaire

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-commune-de-paris-la-banque-et-la-dette-par-eric-toussaint/


Source : Consortium News, Chris Hedges

Traduit par les lecteurs du site Les Crises

La concentration stupéfiante des richesses au sommet a déformé nos institutions gouvernementales. Refaire de nouvelles vitrines ne mettra pas fin à l’oligarchie.

Le Capitole américain derrière une barrière, 22 janvier 2021. (Ted Eytan, Flickr)

Ce n’est pas la civilité qui mettra fin à la spirale de la mort de l’Empire américain. Elle ne sera pas arrêtée par les quelques 42 décrets signés par le président Joe Biden, même si nombre d’entre eux sont les bienvenus, tout particulièrement puisqu’ils peuvent être immédiatement révoqués en cas de nouveau chef de l’exécutif.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/toujours-plus-d-inegalites-toujours-plus-d-oligarchie-par-chris-hedges/


Source : Numerama – Marie Turcan – 20/02/2021

Margaret Mitchell, qui était co-leader de la division éthique dans l’intelligence artificielle de Google, avait voulu défendre sa collègue chercheuse, Timnit Gebru, après son renvoi. Elle vient d’annoncer avoir été virée à son tour par Google.

Lire l’article complet sur Numerama

En décembre 2020, la multinationale aurait renvoyé une première chercheuse, Timnit Gebru. Margaret Mitchell, l’autre cheffe de la division « Ethical AI » (intelligence artificielle éthique) de Google, avait commencé à défendre son ex-collègue. Depuis le renvoi de Timnit Gebru, Margaret Mitchell essayait de monter un dossier pour prouver que Google l’avait traitée de manière discriminatoire. Le 20 février, la chercheuse de renom a annoncé avoir été virée.

Cette décision arrive au lendemain de l’annonce de Google de changements dans ses politiques de recherches et d’inclusivité, après avoir indiqué que l’enquête sur le renvoi de Timnit Gebru était bouclée.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/google-licencie-une-seconde-specialiste-des-biais-de-lintelligence-artificielle/