les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Ukraine : Zelensky bloque un site web d’opposition

Tuesday 21 September 2021 at 07:00

En février, il y avait eu le cas de trois chaînes de télévision. Aujourd’hui, les sanctions imposées par le président Zelensky ont touché le site d’information strana.ua. Les juristes critiquent l’absence de base juridique.

Source : DW

Le site allemand DW nous apprend qu’un important site ukrainien d’opposition, strana.ua, a été bloqué par décision de Zelensky, sans base juridique. Le rédacteur en chef du site, Igor Guzhva, habite depuis 2018 en Autriche où il a demandé et obtenu le statut de réfugié politique [source].

Les critiques se plaignent du fait que Volodymyr Zelensky restreint la liberté de la presse (photo d’archive).

En Ukraine, le président Volodymyr Zelensky a bloqué l’influent site d’information d’opposition strana.ua. Un décret à cette fin a été publié samedi [21 août 2021, NdT]. Il s’appuyait sur les sanctions imposées par le Conseil national de sécurité à l’encontre du rédacteur en chef, Ihor Houchva, qui vit en exil en Autriche depuis 2018, et de sa société.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/ukraine-zelensky-bloque-un-site-web-d-opposition/


France Inter comme les autres – par Frédéric Lordon

Tuesday 21 September 2021 at 06:50

Source : Le Monde diplomatique, Frédéric Lordon

René Magritte. — « L’invention du feu » , 1946.
Artepics / Alamy

Le problème n’est pas, n’a jamais été les « 1 % ». Au reste si vraiment on voulait cerner la grande richesse qui fait les oligarchies, il faudrait plutôt aller chercher du côté des 0,01 % voire des 0,001 %. Non, le problème — le verrou politique — ce sont les 10 %. Les 10 % qui, ne souffrant de rien, sans être richissimes, « y » croient dur comme fer. Adhèrent à tous les énoncés de l’hégémonie, les répandent comme évidences autour d’eux, s’interloquent qu’on ne les partage pas. Une sociologie plus polémique que scientifique des 10 % dirait : c’est la classe nuisible — tout en postures, à célébrer au nom d’abstractions avantageuses (la mondialisation contre le repli, l’Europe contre les nationalismes, l’ouverture contre la fermeture) des transformations qui détruisent les autres classes. Une économie politique sérieuse (celle de Bruno Amable et Stefano Palombarini) dirait : c’est le bloc bourgeois.

Une vue littéraire (celle de Sandra Lucbert) : c’est le PFLB — le PourFaireLeBourgeois. Et en effet, synthétiquement : Dans le PourFaireLeBourgeois, il y va d’une certaine position matérielle telle qu’elle permet les profits symboliques de la hauteur de vue sans le moindre égard quant à ce qui en résulte pour les autres. Là où les manants sont rivés à la nécessité et lamentablement incapables de penser au-delà de leurs fins de mois, LeBourgeois du bloc est désireux de se porter en pensée au niveau des gouvernants, avec lesquels il peut imaginairement dialoguer, partager des phrases (« le pays a besoin de réformes »), le regard identiquement tourné vers les « grands enjeux ». Et comme sa position matérielle le rend étranger à toute conséquence il se moque totalement du reste. Tout en poses et en revendications du moral highground, ce sont des pharisiens.

C’est la base sociale de France Inter (Le Monde, Libé, Télérama, L’Obs, etc.) — en fait le rêve giscardien tiré du formol, parfaitement conservé, de la « démocratie avancée ». Mais avec 1 Français sur 10 au lieu des 2 sur 3 visés à l’origine. 1 sur 10, c’est le score électoral réel de Macron à la présidentielle de 2017 (1). Et c’est parmi eux qu’on trouve le concentrat de tous ceux qui ont droit à la parole à grande échelle : entrepreneurs complaisamment interviewés, experts, journalistes, qui bourrent les crânes à longueur de journée — avec le bon fourrage. Intellectuels aussi, bien sûr.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/france-inter-comme-les-autres-par-frederic-lordon/


20 ans plus tard, le Pentagone n’a toujours aucun contrôle sur ses mercenaires

Monday 20 September 2021 at 07:00

Un nouveau rapport du GAO [Le Government Accountability Office est l’organisme d’audit, d’évaluation et d’investigation du Congrès des États-Unis chargé du contrôle des comptes publics du budget fédéral des États-Unis. Il fait partie de la branche législative du gouvernement fédéral des États-Unis,NdT] révèle des lacunes dans la surveillance des entreprises de sécurité privées de l’armée.

Source : Responsible Statecraft, David Isenberg
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

(Shutterstock/PRESSLAB)

On pourrait raisonnablement penser qu’au cours des 20 années qui se sont écoulées depuis les attentats du 11 septembre 2001, le Pentagone aurait finalement réussi à trouver le moyen d’exercer une supervision et un contrôle efficaces sur ses contractuels militaires privés.

Vous savez, les mercenaires en Afghanistan, en Irak et ailleurs, dont nous avons, de façon soudaine, appris l’existence lors des scandales de guerre bien connus maintenant dans des endroits comme Fallujah et Nisour Square. En d’autres termes, le gouvernement aurait dû établir une sorte de stratégie de surveillance depuis le temps.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/20-ans-plus-tard-le-pentagone-n-a-toujours-aucun-controle-sur-ses-mercenaires/


Révolution française #11 : La Terreur – par Henri Guillemin

Monday 20 September 2021 at 06:50

Les journées des 31 mai et 2 juin vont aboutir à l’exclusion des Girondins de la Convention. Les 32 députés exclus sont condamnés à la résidence surveillée. La Convention est purgée.

Source : RTS, Henri Guillemin

 

En septembre 1793, la Révolution française bascule, la France est menacée à l’extérieur par la guerre contre les plus grandes puissances européennes et à l’intérieur par l’insurrection de plusieurs départements, les députés de la Convention décident de prendre des mesures d’exceptions. La Terreur se caractérise ainsi par un état d’exception destiné à endiguer militairement, politiquement, et économiquement la crise multiple à laquelle le pays est alors confronté.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/revolution-francaise-11-la-terreur-par-henri-guillemin/


Start-up nation : Comment la « France-entreprise » de Macron est devenue un régime autoritaire

Sunday 19 September 2021 at 07:00

En devenant président, Emmanuel Macron a promis de transformer la France en une « start-up nation ». Mais en imitant le système hiérarchique des entreprises, son gouvernement est devenu profondément autoritaire, soumettant les institutions démocratiques à la tyrannie du patron.

Source : Jacobin Mag, Maxime Quijoux

Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Le président français Emmanuel Macron au palais de l’Élysée à Paris, en France, le 19 juillet 2021. (Yoan Valat / POOL / AFP via Getty Images)

Élu à la présidence en mai 2017, Emmanuel Macron a promis de faire de la France une « start-up nation ». Aidé par sa jeunesse et son profil « techno » – comme en témoigne son attitude cool lors de l’ouverture du hub de startup Station F à Paris en juillet de la même année – Macron a exprimé des ambitions audacieuses pour l’avenir de l’économie française. Il a promis d’attirer les talents en facilitant l’obtention d’un visa et la mobilisation de capitaux, ainsi qu’en simplifiant les procédures bureaucratiques et en renforçant les liens commerciaux à l’échelle européenne.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/start-up-nation-comment-la-france-entreprise-de-macron-est-devenue-un-regime-autoritaire/


« Les États-Unis ont une quantité impardonnable de sang sur les mains » – par Danny Sjursen

Saturday 18 September 2021 at 07:00

Lorsque j’ai franchi la grille Thayer de West Point – embrassant ma carrière militaire – il y a eu 20 ans le mois dernier, l’Amérique n’était pas en guerre. Pas réellement en tout cas. À l’époque, lorsque la mère d’un jeune de 17 ans signait son engagement dans l’armée (ce qu’elle devait alors faire), il pouvait s’attendre à une mission de maintien de la paix au Kosovo ou, au pire, à une malheureuse bataille de rue en Somalie ou à une guerre terrestre biaisée de 100 heures dans le Golfe. Bien plus excitant, il pouvait espérer des aventures à l’étranger avec des filles allemandes, sud-coréennes – ou même carrément, des filles du Kentucky.

Source : antiwar.com, Danny Sjursen
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Puis tout a changé.

Deux mois et dix jours plus tard, ma section de cadets épuisés faisait du shadowboxing devant des miroirs muraux dans le gymnase Arvin – dans ce qui doit être le seul cours de pugilat obligatoire pour les étudiants de première année du pays – lorsque quelqu’un est entré en courant, criant quelque chose à propos des tours jumelles du World Trade Center et d’un accident d’avion. Le reste de la matinée – et franchement les deux décennies suivantes – restent floues. Ce jour-là, cette semaine, ce mois-là et cette année-là, on parlait déjà de guerre avec beaucoup d’enthousiasme, mais aussi avec beaucoup d’anxiété. Nous avons eu la guerre que nous attendions – enfin, que nous voulions à moitié – mais elle s’est transformée en quelque chose de plus grand et de plus vaste que ce que nous, adolescents guerriers, aurions pu imaginer.

Les représailles (apparemment) évidentes des Afghans ont été rapidement éclipsées par l’invasion et l’occupation sanglante et interminable de l’Irak. Très vite, les diplômés et rivaux au football de l’Air Force et de la Naval Academy ont également bombardé et bloqué le Pakistan, le Yémen, la Libye, la Somalie, la Syrie et le Sahel africain. Sous ces bombes, des soldats de l’armée de Terre tuaient et mouraient dans nombre de ces endroits – dont certains, comme le Niger, ne pouvaient probablement pas être prononcés par plus de 5 % des Américains… et encore moins localisés sur une carte.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/les-etats-unis-ont-une-quantite-impardonnable-de-sang-sur-les-mains-par-danny-sjursen/


Interdit d’interdire – Afghanistan : pourquoi on perd toutes les guerres ?

Saturday 18 September 2021 at 06:50

Frédéric Taddeï reçoit Gérard Chaliand, géostratège, et Régis Le Sommier, journaliste, grand reporter RT France.

Source : Russia Today France, Interdit d’interdire – 30-08-2021

Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Dans tous les cas, notre responsabilité s'arrête aux propos que nous reportons ici. [Lire plus]Nous ne sommes nullement engagés par les propos que l'auteur aurait pu tenir par ailleurs - et encore moins par ceux qu'il pourrait tenir dans le futur. Merci cependant de nous signaler par le formulaire de contact toute information concernant l'auteur qui pourrait nuire à sa réputation. 

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/interdit-d-interdire-afghanistan-pourquoi-on-perd-toutes-les-guerres/


Offre d’emploi : Les-Crises recherche un Graphiste / Infographiste

Friday 17 September 2021 at 14:06

Dans le cadre de nos projets de développement du site et de ses contenus, nous recherchons des prestations graphiques pour réaliser des images, schémas et autres infographies, dans le style des éléments ci-dessous.

Si vous êtes indépendant et recherchez des missions rémunérées, vous pouvez postuler en envoyant un mail sur (#=@) : recrutement#les-crises.fr, avec des exemples de vos réalisations passées.

Merci d’avance ! On compte sur vous !

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/offre-d-emploi-les-crises-recherche-un-graphiste-infographiste/


[RussEurope-en-Exil] Du social à la souveraineté, par Jacques Sapir

Friday 17 September 2021 at 07:00

Du social à la souveraineté

Réflexions sur la campagne des présidentielles

Alors que cette rentrée 2021 est encombrée des déclarations et des postures prises en fonction de l’élection présidentielle à venir, peut-on déjà discerner les thèmes possibles de cette campagne ?

A l’évidence, trois sujets majeurs s’imposeront aux divers candidats : le Social, la Sécurité et la Souveraineté. La sécurité restera un sujet central, qui va bien au-delà des questions policières, des tendances au séparatisme et de la question du terrorisme. Elle va inclure aussi les conséquences du dérèglement climatique, comme le montrent les inondations dans le Gard de la mi-septembre. La souveraineté émerge déjà comme le confluent des questions sociales et sécuritaires.

La déclaration du 9 septembre à Nîmes de Michel Barnier, oui, du très européiste Michel Barnier, le négociateur pour l’UE du Brexit, selon qui il faudrait «un bouclier constitutionnel» pour «retrouver notre liberté de manœuvre » autrement dit «garantir que les dispositions prises […] ne pourront être écartées par une juridiction française au motif des engagements internationaux de la France» ce qui implique que «Nous ne pouvons pas faire tout cela sans avoir retrouvé notre souveraineté juridique, en étant menacés en permanence d’un arrêt ou d’une condamnation de la Cour de justice européenne ou de la Convention des droits de l’homme, ou d’une interprétation de notre propre institution judiciaire », montre s’il en était besoin à quel point la question de la souveraineté sera centrale.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/russeurope-en-exil-du-social-a-la-souverainete-par-jacques-sapir/


La fin de la guerre classique ? Alain Juillet – Thinkerview

Friday 17 September 2021 at 06:50

Source : Thinkerview, Youtube

Source : Thinkerview, Youtube, 09-09-2021

Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Dans tous les cas, notre responsabilité s'arrête aux propos que nous reportons ici. [Lire plus]Nous ne sommes nullement engagés par les propos que l'auteur aurait pu tenir par ailleurs - et encore moins par ceux qu'il pourrait tenir dans le futur. Merci cependant de nous signaler par le formulaire de contact toute information concernant l'auteur qui pourrait nuire à sa réputation. 

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-fin-de-la-guerre-classique-alain-juillet-thinkerview/