les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

[RussEurope-en-Exil] La réélection de V. Poutine : enseignements, par Jacques Sapir

Wednesday 21 March 2018 at 05:30

Billet invité

La réélection de Vladimir Poutine n’était pas une surprise. Elle s’est faite dans de bonnes conditions, même si des problèmes mineurs ont été constatés lors de l’élection elle-même[1]. Mais les résultats contiennent cependant de quoi surprendre certains des « observateurs », et l’on veut parler ici de la grande majorité des journalistes occidentaux qui parlent de la Russie depuis Londres ou Paris. Certains de ces résultats peuvent conforter Vladimir Poutine dans sa stratégie, mais d’autres devraient lui indiquer qu’il est temps, et même plus que temps, d’infléchir cette dernière. Enfin, ces résultats devraient aussi convaincre les dirigeants français qu’il est futile et vain de s’entêter dans leur attitude actuelle.

Les conclusions évidentes

Ces résultats sont tout d’abord un succès évident pour Vladimir Poutine et cela pas seulement parce qu’il a été réélu. Il a reçu 76,7% des votes exprimés mais, et ceci est important, le pourcentage de votes exprimés est de 68% à la fin du décompte final (les premières estimations ne comptant que 75% des votants – essentiellement dans l’est de la Russie – donnaient 64%). Cela indique que, proportionnellement, la participation a été plus importante dans la partie Ouest du pays. Or, traditionnellement, c’est dans cette partie de la Russie que sont concentrés les « libéraux ». Cela montre qu’ils n’ont pas du tout été sensible aux consignes de boycott lancées par Navalny, dont on a la confirmation qu’il ne pèse rien en Russie.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/russeurope-en-exil-la-reelection-de-v-poutine-enseignements-par-jacques-sapir/


Pour une realpolitik du français, par Jacques Sirota

Tuesday 20 March 2018 at 23:09

Billet Invité, à l’occasion de la journée de la francophonie

Le président Macron, à la suite de ses prédécesseurs, a affiché sa volonté de voir se développer l’usage du français dans le monde. Il est à craindre que ces fières déclarations ne connaissent le sort de celles qui les ont précédées depuis un quart de siècle: rester des « paroles verbales ». En effet le Quai d’Orsay, qui est censé les traduire en actes, est animé à ce sujet de sentiments ambivalents qui l’empêchent de fixer et suivre dans la durée une stratégie claire. Le résultat est que chaque année ou presque il est rattrapé par la patrouille de Bercy et qu’il s’enferme dans un cercle vicieux où la réduction des coûts est l’alpha et l’omega de sa politique et une vision au-delà de l’horizon budgétaire impossible. Autres dégâts collatéraux, la cacophonie des services concernés par cette politique publique et la faible considération accordée dans les ambassades aux agents chargés de la promotion du français. Le problème que l’on n’ose pas regarder en face pour en tirer les conséquences est que « l’attractivité de la France », la grande priorité de notre « politique d’influence » n’a pas vraiment besoin de la langue française, celle-ci serait plutôt un obstacle. « Choose France » se dit en anglais. Quant à la culture, suspecte de donner une image désuète et désinvolte, elle n’est tolérée que sous ses formes « jeune » et touristique.

Une colonisation désirée et niée

Comment d’ailleurs le front linguistique pourrait-il être dynamique quand l’arrière flanche? L’anglais, il suffit de sortir dans la rue en France ou d’y allumer la télévision pour le savoir, est la langue de tout ce qui se veut dynamique, jeune et moderne. Le grignotage du français, sa subversion de l’intérieur (la grammaire) par l’anglo-américain a été décrit par de nombreux auteurs tels que Claude Hagège1Claude Hagège, « Contre la Pensée unique », Odile Jacob 2012<script type="text/javascript"> jQuery("#footnote_plugin_tooltip_9691_1").tooltip({ tip: "#footnote_plugin_tooltip_text_9691_1", tipClass: "footnote_tooltip", effect: "fade", fadeOutSpeed: 100, predelay: 400, position: "top right", relative: true, offset: [10, 10] });, Claude Duneton2Claude Duneton, « La mort du français », Plon 1999<script type="text/javascript"> jQuery("#footnote_plugin_tooltip_9691_2").tooltip({ tip: "#footnote_plugin_tooltip_text_9691_2", tipClass: "footnote_tooltip", effect: "fade", fadeOutSpeed: 100, predelay: 400, position: "top right", relative: true, offset: [10, 10] });ou Alain Borer3Alain Borer, »De quel Amour blessée, Réflexions dur la langue française, Gallimard 2014<script type="text/javascript"> jQuery("#footnote_plugin_tooltip_9691_3").tooltip({ tip: "#footnote_plugin_tooltip_text_9691_3", tipClass: "footnote_tooltip", effect: "fade", fadeOutSpeed: 100, predelay: 400, position: "top right", relative: true, offset: [10, 10] });.

Il ne s’agit pas seulement de l’anglicisation du langage courant, d’un côté par le snobisme anglophone des élites et de l’autre par la créolisation de la langue populaire. Pas seulement de la substitution, par l’industrie du divertissement et la publicité, de l’imaginaire américain au corpus des traditions locales. Plus profondément, comme l’a montré entre autres Alain Supiot4Alain Supiot, « La Gouvernance par les Nombres » Fayard 2015<script type="text/javascript"> jQuery("#footnote_plugin_tooltip_9691_4").tooltip({ tip: "#footnote_plugin_tooltip_text_9691_4", tipClass: "footnote_tooltip", effect: "fade", fadeOutSpeed: 100, predelay: 400, position: "top right", relative: true, offset: [10, 10] }); et comme l’illustre la vague de puritanisme qui déferle d’outre-Atlantique, nous adhérons chaque jour davantage à un bloc de valeurs américaines, à un ordre juridique et moral utilitariste qui se disent et se pensent en anglais. Or, si l’on s’émeut de l’envahissement de nos écrans par les productions américaines, si on le combat parfois, il n’est pas question d’y reconnaître ce phénomène classique: le désir qu’éprouve le dominé de l’imaginaire du dominant.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/pour-une-realpolitik-du-francais-par-jacques-sirota/


[Vidéo] Va-t-on manquer de pétrole d’ici 2 ans ? Par Olivier Berruyer

Tuesday 20 March 2018 at 06:00

Source : Boursorama, Olivier Berruyer,

Selon l’AIE, la demande de pétrole devrait fortement augmenter à partir de 2020. Et dans le même temps, certains champs pétrolier devraient commencer à s’épuiser. La pénurie qui nous menace est-elle une fatalité ? Le point de vue d’Olivier Berruyer, auteur du blog Les Crises. Ecorama du 6 mars présenté par David Jacquot sur boursorama.com

Source : Boursorama, Olivier Berruyer,

Croissance annuelle de la demande de pétrole :

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/video-va-t-on-manquer-de-petrole-dici-2-ans-par-olivier-berruyer/


Le plus gros secret, par 
James Risen

Tuesday 20 March 2018 at 05:30

Source : The Intercept, James Risen, 03-01-2018

Ma vie de journaliste pour le New York Times dans l’ombre de la guerre contre la terreur

Photo Illustration: The Intercept

James Risen

3 Janvier 2018

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/le-plus-gros-secret-par-%e2%80%a8james-risen/


Géographie seconde – Sociétés et développement durable, Nathan, 2010, par Jean-Marc Janvcovici

Tuesday 20 March 2018 at 05:00

Source : Jean-Marc Janvcovici, 11-03-2018

Géographie seconde – Sociétés et développement durable, Nathan, 2010
(nombre de pages non précisé, 30€)

Nous avons beau jeu de nous gausser de Donald Trump quand il énonce une ânerie – et il n’en est pas avare – sur le changement climatique, ou plutôt sur le fait que tout cela n’est pas démontré. Car il est possible de trouver chez nous des propos qui, sur le fond, sont identiques, mais qui sont distillés dans un environnement qui les rend bien plus délétères : à l’école.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/geographie-seconde-societes-et-developpement-durable-nathan-2010-par-jean-marc-janvcovici/


Macron et son invité Hashim Thaçi, “parrain de la pègre” kosovare et trafiquant d’organes présumé

Monday 19 March 2018 at 06:00

Mercredi dernier, le Président Kosovar Hashim Thaçi annonçait fièrement sur Twitter sa rencontre avec le Président Macron :

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/macron-et-son-invite-hashim-thaci-parrain-de-la-pegre-kosovare-et-trafiquant-d-organes-presume/


Le Président du Kosovo Hashim Thaçi responsable d’un trafic d’organes, selon le Conseil de l’Europe

Monday 19 March 2018 at 05:58

Au vu de l’actualité, je reprends ici ces articles de 2010…

Source : RFI, 21/12/2010

De 1998 à 2000 des centaines de prisonniers détenus de l’Armée de libération du Kosovo (UCK) – principalement des Serbes du Kosovo, mais aussi probablement des Roms et des Albanais accusés de « collaboration » – ont été déportés en Albanie, où ils ont été assassinés pour alimenter un trafic d’organes.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/le-president-du-kosovo-hashim-thaci-responsable-dun-trafic-dorganes-selon-le-conseil-de-leurope/


Dick Marty sur le trafic d’organes au Kosovo : « Qui sera assez fou pour témoigner ? »

Monday 19 March 2018 at 05:00

Source : Justiceinfo.net, Fondation Hirondelle, le 27 avril 2017.

Dick Marty s’exprimant à l’université de Neuchâtel le 26 avril 2017université de Neuchâtel, le 26.4.2017

Devant un public nombreux de l’université de Neuchâtel, où l’émotion des guerres de l’ex-Yougoslavie était bien palpable, Dick Marty, l’auteur du rapport explosif de décembre 2010 sur le trafic illicite d’organes au Kosovo, s’est exprimé mercredi dans le cadre du « Carrefour de Sarajevo ».

C’était la première fois depuis des années que Dick Marty, (membre par ailleurs du Conseil de la Fondation Hirondelle, propriétaire de JusticeInfo.net) revenait sur son rapport qui met en cause l’actuel président du Kosovo, Hashim Thaçi. Il accusait celui-ci d’être « l’un des plus dangereux parrain de la pègre albanaise ». Le rapport affirmait que le président du Kosovo et ses proches « ont ordonné, et parfois personnellement veillé au bon déroulement d’un certain nombre d’assassinats, de détentions, d’agressions et d’interrogatoires dans diverses régions du Kosovo et notamment à l’occasion d’opérations menées par l’UÇK sur le territoire albanais, entre 1998 et 2000. »

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/dick-marty-sur-le-trafic-dorganes-au-kosovo-qui-sera-assez-fou-pour-temoigner/


Navalny : l’invention du “principal opposant politique” russe

Sunday 18 March 2018 at 19:51

Cela fait plus d’un an que l’AFP intoxique gravement toute la presse avec comme élément de langage « Alexeï Navalny est le principal opposant à Vladimir Poutine » (Sources 1,2,3,4,5,6) :

Ce serait bien que l’AFP justifie sa position qui consiste à qualifier Navalny de « principal opposant ». En effet, selon les sondages, il semble plutôt que ce dernier recueille entre 2 et 3 % des intentions de vote, loin derrière l’extrême droite et les communistes (sources : Levada plutôt proche de l’opposition, Romir représentant local de Gallup) :

Encore qualifié aujourd’hui de “juriste charismatique” par l’AFP, il faut savoir que Navalny dénonce (à juste titre) la corruption en Russie. Mais il ne cache pas ses penchants extrémistes, comme dans cette vidéo qu’il a réalisée, où il tue un Tchétchène pour vanter le port d’armes.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/navalny-l-invention-du-principal-opposant-politique/


[RussEurope-en-Exil] France: le rejet massif de la mondialisation, par Jacques Sapir

Sunday 18 March 2018 at 16:30

Billet invité

Un sondage d’OpinionWay vient d’être réalisé sur la « mondialisation » et ses résultats sont sans appels[1]. Les français rejettent dans leur grande majorité cette « mondialisation » et se prononcent même, à près de 66%, pour une forme de retour au protectionnisme. Certains vont se lamenter sur le « manque de culture économique » des français. D’autres feront remarquer, et cela est vrai, que ce sondage n’est qu’un sondage. Mais, ce sondage a été réalisé pour le « Printemps de l’Economie », une manifestation soutenue par la Caisse des Dépôts et Consignations[2].

Ce sondage survient après l’interruption du processus du TAFTA mais après, aussi, l’approbation du CETA par l’Union européenne[3]. Il a donc valeur de témoignage. Il a été réalisé par des personnes et pour des personnes qui sont en réalités favorables à la mondialisation. Le fait qu’il donne des résultats aussi contraires à leurs attentes est, de ce point de vue, hautement symbolique.

Un rejet général

La première chose qu’il convient de retenir de ce sondage, c’est qu’il exprime un rejet quasi-général de la « mondialisation ». Pas moins de 60% des personnes interrogées ont une opinion négative de la mondialisation. En fait, seul 3% des personnes interrogées ont une « très bonne » opinion de la mondialisation alors que 14% en ont une « très mauvaise ». Le clivage est net.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/russeurope-en-exil-france-le-rejet-massif-de-la-mondialisation-par-jacques-sapir/