les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Revue de presse du 15/05/2017

Monday 15 May 2017 at 00:01

Un grand merci à nos contributeurs.

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/revue-de-presse-du-14072017/


[Vidéo] Frédéric Lordon, “Nos disques sont rayés”, Théâtre du Rond-Point + Le centrisme, erreur anthropologique

Sunday 14 May 2017 at 05:40

Source : Youtube, Frédéric Lordon, février 2017

Source : Youtube, Frédéric Lordon, février 2017

=========================================================

Le centrisme, erreur anthropologique et Bayrou, vote révolutionnaire

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/video-frederic-lordon-nos-disques-sont-rayes-theatre-du-rond-point-le-centrisme-erreur-anthropologique/


Les Kagan sont de retour ; les guerres vont suivre, par Robert Parry

Sunday 14 May 2017 at 05:20

Source : Consortium News, le 15/03/2017

Le 15 mars 2017

Exclusif: La famille “royale” néoconservatrice des Kagan compte sur les Démocrates et les prétendus progressistes pour jouer les fantassins dans la nouvelle campagne néoconservatrice qui vise à pousser les Républicains et le président Trump à engager d’autres guerres de « changement de régime ».

Par Robert Parry

La famille Kagan, fleuron de l’aristocratie néoconservatrice de l’Amérique, refait surface après s’être remise de n’avoir pas vu s’accroître son influence – ce que lui aurait offert l’élection d’Hillary Clinton – et d’avoir perdu son pouvoir officiel au début de la présidence Trump.

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/les-kagan-sont-de-retour-les-guerres-vont-suivre-par-robert-parry/


Raphaël Enthoven, ou l’éditocratie à coups de marteau, par Acrimed

Sunday 14 May 2017 at 05:00

Source : ACRIMED, Olivier Poche,

Raphaël Enthoven est un professeur de philosophie médiatique. Titulaire d’une chronique dans la matinale d’Europe 1 intitulée « La morale de l’info », il y «  décrypte une info sous un angle philo. Il fait le lien entre un événement de l’actualité et un auteur, un livre ou une pensée [1] ». En réalité, il se contente le plus souvent de nous confier sa « pensée », c’est-à-dire son opinion, au besoin relevée de quelque référence culturelle et d’un ou deux mots savants, sur la polémique du jour. Nous essaierons de revenir prochainement sur la figure de cette créature médiatique, mi-enseignant mi-chroniqueur, ayant longtemps animé une émission de vulgarisation philosophique sur France Culture, devenu le prototype du fast-thinker, tirant prestige d’une stature (ou d’une posture) de « philosophe » pour distribuer bons et mauvais points avec une outrance digne des plus décomplexés des éditocrates.

En attendant, nous nous devions de saluer sa dernière et originale sortie, contre… les « mélenchonistes abstentionnistes ». Ceux qui auraient attendu du philosophe une démonstration subtile et contre-intuitive reposant sur des raisonnements audacieux en seront pour leurs frais : défendant un point de vue rigoureusement conforme au sens commun éditocratique, martelé partout et à toute heure depuis le lendemain du premier tour, Enthoven y délaisse les concepts philosophiques pour l’expression triviale de ses humeurs et de ses détestations.

Le 7 décembre 2015, dans une chronique d’anthologie, Raphaël Enthoven avait déjà illustré la façon dont la philosophie peut nous aider à comprendre un phénomène social et à en analyser la complexité et les ressorts cachés. Le sujet du jour : l’abstention, ou plutôt les abstentionnistes. Enthoven commence par déplorer la coupable bienveillance dont on fait généralement preuve à leur égard. Grave erreur, nous dit le philosophe, car ce sont en réalité des «  fainéants et des ingrats », « des gagne-petit  » et « des malhonnêtes », qui « brandissent la nullité des politiques opportunément pour justifier leur flemme », des « irresponsables », des « enfants gâtés » et des «  snobs » qui ont « une tellement haute opinion de [leur] propre opinion » qu’ils auraient « l’impression de la souiller en la mêlant à la tourbe des autres ». En clair, « leur comportement ne renseigne pas sur la nullité des élus, mais sur celle des électeurs ». Conclusion : « Abstention, piège à cons ».

Une telle hauteur de vue donne le vertige. Et l’on ne sera guère surpris de le voir remettre le couvert en ce 26 avril 2017. Lui-même se charge d’ailleurs de rappeler ses précédentes « analyses » – que cette élection présidentielle va lui permettre d’affiner encore :

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/raphael-enthoven-ou-leditocratie-a-coups-de-marteau-par-acrimed/


Syrie. Alep réunifiée mais exsangue… Par Christian Chesnot

Saturday 13 May 2017 at 00:59

Source : Le Télégramme, Christian Chesnot, 26-04-2017

À l’issue de sa réunification le 22 décembre 2016, la ville d’Alep, qui, avant-guerre, représentait 40% de l’économie syrienne, s’est réveillée défigurée après cinq ans de combats.

À l’issue de sa réunification le 22 décembre 2016, la ville d’Alep, qui, avant-guerre, représentait 40 % de l’économie syrienne, s’est réveillée défigurée après cinq ans de combats.

Bastions de l’opposition au régime de Bachar al-Assad, dès 2012, les quartiers est de la ville d’Alep sont revenus dans le giron du régime syrien, le 22 décembre 2016. Mais les stigmates de la guerre civile sont partout présents. L’ancienne capitale économique du pays mettra du temps avant de se relever.

De notre envoyé spécial. Pour parvenir jusqu’à Alep, il faut emprunter une route de contournement qui serpente dans le désert. L’autoroute principale, qui relie la capitale, Damas, à la grande ville du nord, n’est plus utilisée car elle traverse des zones rebelles. Chaque jour, des centaines de camions font la noria sur cette « voie sacrée » pour le régime de Bachar al-Assad qui assure le contrôle de la « Syrie utile » (lire ci-dessous). De part et d’autre de la route, un chapelet de fortins militaires et de checkpoints assure la sécurité. Chaque jour, à l’aube, des équipes de démineurs inspectent les bas-côtés à la recherche d’engins explosifs.

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/syrie-alep-reunifiee-mais-exsangue-par-christian-chesnot/


Les fausses nouvelles du New York Times au sujet des fausses nouvelles, par Robert Parry

Saturday 13 May 2017 at 00:25

Source : Consortium News, le 22/02/2017

Le 22 février 2017

Exclusif: La propagande occidentale anti-russe fait le lien entre Moscou et le fléau des “fausses nouvelles”, mais les preuves, elles, n’établissent pas de lien. Aussi, le New York Times base son argumentation avec ses propres “fausses nouvelles”, rapporte Robert Parry.

Par Robert Parry

Un grave danger avec l’hystérie actuelle des grands médias occidentaux au sujet des “fausses nouvelles” est que la définition s’élargit en passant de quelques histoires montées qui sont à l’évidence fausses – souvent fabriquées par des gamins pour avoir plus de clics – jusqu’à des discussions rationnelles sur des faits s’inscrivant dans une polémique complexe.

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/les-fausses-nouvelles-du-new-york-times-au-sujet-des-fausses-nouvelles-par-robert-parry/


Le capitalisme n’est pas réformable – Entretien avec Alain Accardo

Saturday 13 May 2017 at 00:01

Source : Youtube, Alain Accardo, 17-04-2017

Un entretien avec le sociologue Alain Accardo, filmé par Yannick Bovy et Mathieu Sonck pour leur documentaire Avanti popolo ! (cet entretien figure parmi les bonus du DVD)

Source : Youtube, Alain Accardo, 17-04-2017

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/le-capitalisme-nest-pas-reformable-entretien-avec-alain-accardo/


« Les médias ne sont plus que très accessoirement des facteurs de l’utilité publique », par Alain Accardo

Friday 12 May 2017 at 09:10

Fantastique interview que je vous recommande !

Source : Vice, Ludivine Bénard, 04-05-2017

Le sociologue revient pour nous sur le traitement médiatique d’une élection présidentielle en passe de se terminer.

« Merdias », « journalopes », « vendus »… Les réseaux sociaux ne sont jamais avares de mots durs envers les journalistes. Pourquoi tant de haine, se demandent ces derniers ? La période qui a précédé les élections présidentielles n’a, de ce point de vue, pas été en reste et la défiance envers les médias a largement été de mise, au fur et à mesure que se multipliaient les unes des magazines consacrées à Emmanuel Macron. Avant le second tour, qui oppose le candidat d’En Marche ! à Marine Le Pen, nous avons donc souhaité nous entretenir avec Alain Accardo, sociologue et maître de conférences à Bordeaux III, afin d’analyser le « système médiatique » à l’œuvre. Ce spécialiste de Pierre Bourdieu vient en effet de faire paraître, dans la collection Cent mille signes des éditions Agone, une réédition d’un de ses textes de 2007, sous le titre « Pour une socioanalyse du journalisme, considéré comme une fraction emblématique de la nouvelle bourgeoisie intellectuelle ».

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/les-medias-ne-sont-plus-que-tres-accessoirement-des-facteurs-de-lutilite-publique-un-entretien-avec-alain-accardo-par-ludivine-benard/


Les Démocrates et Trump promeuvent le militarisme, par William Blum

Friday 12 May 2017 at 08:59

Source : Consortium News, le 07/03/2017

Le 7 mars 2017

Avec les Démocrates lorgnant vers une nouvelle et coûteuse Guerre froide contre la Russie – et le président Trump répliquant en embauchant des généraux et en arrosant de toujours plus d’argent le Pentagone – les perspectives de paix et de mesure sont sombres, note William Blum.

Par William Blum

Les conservateurs ont eu beaucoup de mal à se remettre de la réponse souvent reprise du président Trump face au présentateur de Fox News, Bill O’Reilly, qui a qualifié le président russe Vladimir Poutine “d’assassin”. Trump a répliqué : “Il y a beaucoup d’assassins. Nous avons un grand nombre de tueurs. Vous pensez que notre pays est si innocent ?”

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/les-democrates-et-trump-promeuvent-le-militarisme-par-william-blum/


Revue de presse du 07/05/2017

Thursday 11 May 2017 at 00:55

Merci aux contributeurs de cette revue !

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/revue-de-presse-du-07052017/