les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Guerre économique, surveillance de masse ? Cédric O – Par Thinkerview

Saturday 14 December 2019 at 07:00

Source : Thinkerview, Youtube, 12-12-2019

Source : Thinkerview, Youtube, 12-12-2019

Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Dans tous les cas, notre responsabilité s'arrête aux propos que nous reportons ici. [Lire plus]Nous ne sommes nullement engagés par les propos que l'auteur aurait pu tenir par ailleurs - et encore moins par ceux qu'il pourrait tenir dans le futur. Merci cependant de nous signaler par le formulaire de contact toute information concernant l'auteur qui pourrait nuire à sa réputation. 

Source: https://www.les-crises.fr/guerre-economique-surveillance-de-masse-cedric-o-par-thinkerview/


Vers la paix en Ukraine ? Par Jean de Gliniasty

Saturday 14 December 2019 at 06:30

Source : IRIS, Jean de Gliniasty, 11-12-2019

Le sommet sur l’Ukraine a eu lieu le lundi 9 décembre à Paris et a réuni la formation Normandie, composée des présidents français, ukrainien, russe et de la chancelière allemande. Cinq ans après le début de la crise ukrainienne, quelles nouvelles perspectives ce sommet ouvre-t-il sur la situation en Ukraine ? Le point de vue de Jean de Gliniasty, directeur de recherche à l’IRIS, ancien ambassadeur de France en Russie.

Quels étaient les objectifs de ce sommet ? Ont-ils été accomplis ?

L’objectif principal était la relance du processus de Minsk, encalminé depuis trois ans.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/vers-la-paix-en-ukraine%e2%80%89-par-jean-de-gliniasty/


Mondialisation : Un discours de la méthode… Par Guillaume Berlat

Saturday 14 December 2019 at 06:00

Source : Proche & Moyen-Orient, Guillaume Berlat, 02-12-2019

« Pour tromper le monde, ressemblez au monde » (William Shakespeare, Macbeth). Mais, à quoi ressemble le monde en cette fin d’année 2019 ? La réponse à cette délicate question est loin d’être aisée tant le monde d’aujourd’hui est aussi complexe qu’imprévisible. Manifestement, notre élite germanopratine, qui prolifère dans les cabinets (pas les lieux d’aisance) ministériels, n’a en pas la moindre idée pas plus qu’elle n’en a sur ce que pourraient être les contours du monde de demain. Il n’est qu’à voir, par exemple, comment elle est prise de court par les derniers rebondissements du feuilleton qui a pour nom « Brexit » et par la « tectonique des peuples ». En effet, le court-termisme et le présentisme, conjugués à la politique de l’essuie-glaces (un évènement chasse l’autre) sont les maladies chroniques des politiques qui ont le nez vissé sur le guidon d’un vélo qui avance dans une direction inconnue.

Ces derniers s’agitent désespérément pour exister médiatiquement. Tel est leur unique horizon alors que la planète poursuit inexorablement sa rotation de manière chaotique qui pourrait la conduire à sa perte (Cf. le dérèglement climatique pour ne citer que lui) ! Il est de plus en plus évident que la page du monde d’hier est définitivement tournée alors que les bases du monde de demain doivent être jetées. Un retour en arrière s’impose pour mieux appréhender la situation et éclairer l’avenir.

RAPPELER LES FONDEMENTS DU MONDE D’HIER

Si l’on essaie de résumer de manière sommaire les fondements du monde d’hier, c’est-à-dire de celui de l’après Seconde Guerre mondiale, à quelles conclusions parvient-on ? L’architecture des relations internationales peut être comparée à un véhicule à trois roues, mu par un carburant spécial.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/mondialisation-un-discours-de-la-methode-par-guillaume-berlat/


Contre l’économie – Par David Graeber

Friday 13 December 2019 at 07:00

Source : The New York Review of Books, David Graeber, 05-12-2019

Dana Schutz/Petzel, New York City

De plus en plus, ceux qui ont la responsabilité de gérer les grandes économies ont le sentiment que l’économie en tant que discipline n’est plus à la hauteur de sa mission. Elle commence à ressembler à une science conçue pour résoudre des problèmes du passé.

L’obsession de l’inflation en est un bon exemple. Les économistes enseignent encore à leurs étudiants que le rôle principal de l’État en matière économique – beaucoup iraient jusqu’à dire son seul rôle économique vraiment légitime – est d’assurer la stabilité des prix. Que les dangers de l’inflation appellent une vigilance constante. Que le simple fait, pour des gouvernements, de faire tourner la planche à billets est donc en soi un péché. Que si, en revanche, l’inflation est maîtrisée grâce à l’action coordonnée du gouvernement et des banques centrales, le marché devrait trouver son « taux de chômage naturel », et les investisseurs, profitant de signaux de prix clairs, devraient être en mesure d’assurer une croissance saine. Ces hypothèses sont apparues avec le monétarisme des années 1980 – l’idée selon laquelle l’État devait se limiter à la gestion de la masse monétaire – et elles étaient devenues des évidences dans les années 1990, tant et si bien que la quasi totalité du débat politique reposait sur le postulat que les dépenses publiques représentaient un danger. Cela continue d’être le cas bien que, depuis la récession de 2008, les banques centrales ne cessent de faire frénétiquement tourner la planche à billets dans le but de créer de l’inflation et de contraindre les riches à employer leur argent à quelque chose d’utile, et qu’elles aient pour ainsi dire échoué dans ces deux entreprises.

Aujourd’hui, nous vivons dans un univers économique différent de celui a précédé la crise. La baisse du chômage n’entraîne plus de poussée salariale. La création monétaire ne provoque pas d’inflation. Pourtant, les termes du débat public et la sagesse véhiculée par les manuels d’économie demeurent quasi inchangés.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/contre-l-economie-par-david-graeber/


Acrimed : Le mépris des médias : une raison de plus pour se mobiliser !

Friday 13 December 2019 at 06:30

Source : ACRIMED, 10-12-2019

À chaque mouvement social, les médias dominants, leurs chefs et leurs éditocrates, soutiennent avec zèle les « réformes » libérales, et aboient contre celles et ceux qui font grève. La mobilisation contre la réforme des retraites ne fait pas exception. Nous serons présents ce mardi 10 décembre pour distribuer le tract suivant pendant les manifestations « contre le projet de réforme des retraites ».

(cliquez pour agrandir et zoomer)

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/acrimed-le-mepris-des-medias-une-raison-de-plus-pour-se-mobiliser/


Niveau record pour les émissions de CO2 d’origine fossile – Par Johan Lorck

Friday 13 December 2019 at 06:00

Source : Global Climat, Johan Lorck, 06-12-2019

Les émissions de CO2 d’origine fossile devraient augmenter de 0,6% en 2019 pour atteindre un record de près de 37 milliards de tonnes de CO2. Après une interruption temporaire de la croissance de 2014 à 2016, c’est la troisième année consécutive marquée par une augmentation des émissions mondiales de CO2 : +1,5% en 2017, +2,1% en 2018 et la projection pour 2019 est de +0,6%. Les tendances quant à l’utilisation mondiale du gaz naturel et du pétrole suggèrent qu’une nouvelle augmentation des émissions n’est pas exclue en 2020.

En 2019, les émissions de CO2 devraient continuer à augmenter au niveau global, tirées par le gaz naturel et dans une moindre mesure, le pétrole. La croissance est certes inférieure à 2017 et 2018, mais les émissions ne plafonnent toujours pas. La baisse en Europe et aux Etats-Unis a été plus que contrebalancée par la hausse dans le reste du monde, Chine et Inde en tête. C’est ce qui ressort des données préliminaires publiées par le Global Carbon Project et relayées dans trois études publiés conjointement (Earth System Science Data, Environmental Research Letters et Nature Climate Change).

Les émissions mondiales de CO2 d’origine fossile en 2018 et 2019 continuent d’être dominées par la Chine, les Etats-Unis et l’Union européenne, qui contribuent ensemble à environ 52% des émissions globales.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/niveau-record-pour-les-emissions-de-co2-dorigine-fossile-par-johan-lorck/


Comment l’Arabie saoudite soigne sa com’ – Par Pierre Conesa

Thursday 12 December 2019 at 07:00

Source : Ruptures, Pierre Conesa, 27-11-2019

Appuyée sur une armée de cabinets de conseils, déversant une pluie de dollars dans les médias, l’Arabie saoudite tente de promouvoir dans le monde l’image d’un pays en pleine modernisation. A mille lieux de la réalité répressive du régime.

Par Pierre Conesa, ancien haut-fonctionnaire, auteur de Dr Saoud et Mr Djihad, La diplomatie religieuse de l’Arabie saoudite (Robert Laffont, 2016).

Source: https://www.les-crises.fr/comment-larabie-saoudite-soigne-sa-com-par-pierre-conesa/


Source : Common Dreams, Alan MacLeod, 12-11-2019

Le message médiatique du cas bolivien est clair : un coup d’État n’est pas un coup d’État si nous en apprécions l’issue.

Sa politique a provoqué la grande colère du gouvernement américain, des entreprises occidentales et de la presse institutionnelle, qui fonctionnent comme les troupes de choc idéologiques contre les gouvernements de gauche en Amérique latine. (Photo : CBS/Copie d’écran)

Les généraux de l’armée apparaissant à la télévision pour exiger la démission et l’arrestation d’un civil élu chef d’État semblent être un exemple classique de coup d’État. Et pourtant, ce n’est certainement pas ainsi que les médias grand public présentent les événements du week-end en Bolivie.

NYT : Le leader bolivien Evo Morales démissionne
Quand l’armée force le président élu à « démissionner » (New York Times, 11/10/19), il y a un mot de quatre lettres pour cela.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/quand-les-etats-unis-le-soutiennent-ce-n-est-pas-un-coup-d-etat/


Source : Russia Today France, Interdit d’interdire, 09-12-2010

Frédéric Taddeï reçoit :

– Dominique de Montvalon, journaliste

– Eric Verhaeghe, chef d’entreprise et haut fonctionnaire

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/interdit-d-interdire-c-est-reparti-comme-en-95/


Source : Consortium News, Ray McGovern, 28-10-2019

Le capitaine Vasili Alexandrovich Arkhipov a épargné à l’humanité l’extinction lors de ce qu’on a appelé « le moment le plus dangereux de l’histoire de l’humanité ».

Le 27 octobre 1962 est la date à laquelle nous, les humains, avons été préservés de l’extinction grâce à Vasili Alexandrovich Arkhipov, capitaine de la marine soviétique.

Arkhipov a insisté pour suivre le manuel sur l’utilisation des armes nucléaires. Il a annulé la décision de ses collègues à bord du sous-marin soviétique B-59, qui préparaient une torpille nucléaire de 10 kilotonnes pour tirer sur la force opérationnelle de l’USS Randolph près de Cuba sans l’autorisation requise de Moscou.

L’officier de la marine soviétique Vasili Alexandrovich Arkhipov. (Wikimedia Commons)

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/ray-mcgovern-grace-a-un-capitaine-de-la-marine-sovietique-nous-avons-survecu-en-1962/