les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Avec Macron, 3 milliards d’impôts en moins… pour les 3.000 foyers les plus riches ! Par Emmanuel Lévy

Saturday 15 July 2017 at 05:30

Très important article d’Emmanuel Lévy

Source : Marianne, Emmanuel Lévy, 11/07/2017

Pour les 0,01% les plus riches du pays, les deux mesures phares d’Emmanuel Macron signifieraient l’exonération de 1 million d’euros d’impôt en moins par ménage. – Jacques Witt/SIPA

Source: http://www.les-crises.fr/avec-macron-3-milliards-dimpots-en-moins-pour-les-3-000-foyers-les-plus-riches-par-emmanuel-levy/


Intéressant sujet. De prime abord, cela semble choquant. Mais d’un autre coté, c’est peut être aussi une façon de limiter l’emprise des carriéristes assoiffés de pouvoir qui bousillent les partis…

Le débat est ouvert…

Source : Marianne, Étienne Girard, 10/07/2017

La République en marche sera un parti de cadres. – LEWIS JOLY/SIPA

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/le-parti-de-macron-en-passe-de-devenir-le-moins-democratique-de-france-par-etienne-girard/


Excellent documentaire sur la pensée de Chomsky

Source : Youtube, Daniel Becker, 02-04-2017

Dans ce documentaire Noam Chomsky décrit les 10 principes de concentration de richesse et du pouvoir.

Source : Youtube, Daniel Becker, 02-04-2017

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/video-noam-chomsky-requiem-for-the-american-dream/


Revue de Macron du 14/07/2017

Friday 14 July 2017 at 05:30

Le 14 juillet étant un jour de revue, pour les militaires, et l’interview présidentielle de complaisance nous étant épargnée pour cette fois (parions toutefois qu’il y en aura d’autres de la part des chiens de garde), voici un petit recueil d’articles plus ou moins “Macron centrés” collectés ces derniers temps ou avant…

Sa galaxie, ses axes politiques, etc., afin de donner un éclairage sur ce(ux) qui voudrai(en)t faire passer la droite pour la gauche, l’anti-social pour du néo-partage, la croyance (“l’accoutumance à des principes intellectuels sans raison est ce que l’on nomme croyance”) en l’idéologie néolibérale pour du pragmatisme, de vieilles lubies économiques en échec multi-décennal pour de nouvelles solutions d’avenir, l’hyper-centre du système pour de la rébellion, bref tout autant de vessies pour des lanternes. Vigilance constante donc… 🙂

Merci à nos contributeurs. Pour les rejoindre, vous pouvez postuler via le formulaire de contact du blog.

L’équipe Revue de Presse

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/revue-de-macron-du-14072017/


Source : RFI, 19-05-2017

Fragilisé par la crise des subprimes en 2007, le système économique américain (ici une photo de la Bourse de Wall Street), serait de nouveau menacé, cette-fois à cause de l’insuffisance de financements des fonds de pensions
Pixabay

Après la crise de subprimes immobilières, les Etats-Unis vont-ils connaitre une crise des retraites des fonctionnaires ? Les fonds de pension des collectivités locales états-uniens seraient sous financées de plusieurs milliers de milliards de dollars. Une situation explosive qui pourrait provoquer une nouvelle crise économique.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/le-systeme-de-retraites-americain-menacerait-de-seffondrer-par-rfi/


Source : Boursorama, Olivier Berruyer, 11-07-2017

En prévision de la sortie de la Grande-Bretagne de l’Union européenne, la banque Suisse UBS envisage de transférer une partie de son personnel vers Francfort, Madrid ou Amsterdam. Mais pas un mot sur Paris… Comment expliquer que notre place financière soit boudée ? Est-ce une si mauvaise nouvelle ? Le point de vue d’Olivier Berruyer, auteur du blog les-crises.fr. Ecorama du 11 juillet présenté par David Jacquot sur Boursorama.com.

Source : Boursorama, Olivier Berruyer, 11-07-2017

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/video-et-sil-fallait-se-rejouir-que-les-traders-de-londres-ne-viennent-pas-a-paris/


Ca commence… Voici donc le plan d’économies de 4,5 Md€ pour 2017, pour tenir les 3 % de déficit.

Comme d’habitude, tout est présenté comme si cet argent était vaporisé, alors qu’il se retrouve essentiellement dans les poches du privé : les économies vont se faire en bonne partie sur des crédits d’équipement.

Pour 2018, c’est la 4e dimension, puisque le gouvernement veut :

  • réduire les impôts de 11 milliards (ISF, taxe d’habitation, impôt sur le capital) ;
  • Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/le-plan-du-gouvernement-pour-economiser-45-milliards-deuros-en-six-mois/


Et zou, 10 milliards !

Source : Le Nouvel Obs, 11-07-2017

Paris va bientôt savoir si elle organisera les jeux Olympiques 2024 ou 2028. L’économiste Alexandre Delaigue met en garde contre une éventuelle gabegie.

Le Comité international olympique (CIO) a confirmé que Paris et Los Angeles sont assurées d’organiser les jeux Olympiques 2024 et 2028. Reste à savoir l’ordre d’attribution.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/lorganisation-des-jo-est-toujours-un-gouffre-financier-par-alexandre-delaigue/


Revue de presse du 12/07/2017

Wednesday 12 July 2017 at 06:00

Merci à nos contributeurs pour ces articles. Pour les rejoindre, vous pouvez postuler via le formulaire de contact du blog.

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/revue-de-presse-du-12072017/


L’échec d’une politique, par Jacques Sapir

Wednesday 12 July 2017 at 05:30

Source : Russeurope, Jacques Sapir, 08-07-2017

Alors que le G-20 de Hambourg se termine, et après les deux discours d’Emmanuel Macron et d’Edouard Philippe, le premier au Congrès et le second devant l’Assemblée Nationale, l’ampleur de l’échec à venir de la Présidence Macron se dessine. Ce n’est pas un point anecdotique, et il ne peut s’agir d’un constat réjouissant, mais c’est un fait : ce Président, élu sur un malentendu et appuyé sur une majorité elle-même probablement la plus mal élue de la République, va plonger la France dans une crise profonde.

Une diplomatie ingénieuse mais perdante

Reprenons la chronologie. A Hambourg, Emmanuel Macron, et avec lui la France, a été inaudible. Bien entendu, la première rencontre personnelle entre Donald Trump et Vladimir Poutine a concentré l’attention. Mais, au-delà, la France n’a pu faire entendre sa voix. Cela confirme un constat que l’on pouvait déjà tirer après l’échec personnel pour Emmanuel Macron qu’avait représenté le sommet européen des 22 et 23 juin. Il y avait été incapable de faire prendre en compte des revendications, que l’on peut trouver restreintes et qui constituaient le socle minimal des demandes françaises, à ses collègues de l’Union européenne.

La stratégie d’Emmanuel Macron se déploie en deux temps. Dans le temps diplomatique, il entend jouer les intermédiaires, les « go between » pour reprendre le titre d’un grand film de Joseph Losey, entre Donald Trump et Angela Merkel, afin de bâtir un rapport de force vis-à-vis de l’Allemagne. C’est le sens de l’invitation qu’il a adressée au Président des Etats-Unis, invitation que ce dernier a acceptée, à venir assister avec lui au défilé du 14 juillet. Ce n’est pas une mauvaise idée, n’en déplaise à Jean-Luc Mélenchon sur ce point mal inspiré, mais il est clair que cela n’aura que peu d’effets. Donald Trump, dont on dit souvent que le comportement est erratique, poursuit en réalité une politique claire de défense des intérêts de son pays. Et cette politique est aujourd’hui contradictoire avec celle de l’Allemagne. Ce n’est pas une place dans la tribune d’honneur qui y changera quelque chose, quoi qu’en dise certains journalistes. Angela Merkel, qui affronte avec sérénité des élections au mois de septembre prochain, n’a nullement l’intention, ni la volonté, de faire la moindre concession que ce soit à Donald Trump ou, indirectement, à Emmanuel Macron. En effet, aujourd’hui le cadre de l’UE de la zone Euro fonctionne à plein pour les intérêts des entreprises allemandes. Elle n’acceptera des changements que contrainte et forcée.

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/lechec-dune-politique-par-jacques-sapir/