les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

[RussEurope-en-Exil] Premiers enseignements du mouvement des Gilets Jaunes, par Jacques Sapir

Friday 21 December 2018 at 06:30

Le texte de Jacques Cotta, que je conseille à tous de lire[1], est une réflexion sur la nature des Gilets Jaunes et de leur mouvement. Il lance un débat important, débat auquel ce présent texte se veut à son tour une contribution. On n’insistera pas sur les implications du mouvement ni sur les réactions des uns et des autres. On veut ici présenter quelques premières réflexions sur les conséquences de ce mouvement. Car, ce mouvement fait naître de très nombreux fantasmes, tant à droite qu’à gauche. Il est vrai qu’un mouvement où l’on voit essentiellement des drapeaux tricolores, où l’on entend surtout chanter la Marseillaise, a de quoi désarçonner qui se complait dans les rites de la « gôche ». Ce n’est pas le cas de Jacques Cotta. Je ne reviens donc par sur son analyse, dont je partage un certain nombre de points. Je voudrai ici plutôt insister sur d’autres éléments qui ne me semblent pas moins importants.

La prise de conscience de la force collective

Un mouvement social, il faut toujours le rappeler, c’est d’abord et avant tout une expérience collective au sein de laquelle des individus isolés prennent conscience de leur force une fois qu’ils sont rassemblés. On se souvient de cette phrase écrite par Karl Marx dans le 18 Brumaire de Louis-Bonaparte : « Les paysans parcellaires constituent une masse énorme dont les membres vivent tous dans la même situation, mais sans être unis les uns aux autres par des rapports variés. Leur mode de production les isole les uns des autres, au lieu de les amener à des relations réciproques (…)Ainsi, la grande masse de la nation française est constituée par une simple addition de grandeurs de même nom, à peu près de la même façon qu’un sac rempli de pommes de terre forme un sac de pommes de terre »[2].

De nombreux historiens et sociologues ont fait ce constat avec les différents mouvements sociaux, de la Révolution de 1789 au mouvement contre les projets d’Alain Juppé en 1995, en passant bien entendu par 1936 et 1968. Mais, ce mouvement social là, celui des Gilets Jaunes, a ceci de particulier qu’il fait vivre cette expérience collective à des gens qui étaient à priori aux antipodes de celle-ci. La très grande majorité des participants à ce mouvement appartiennent aux professions libérales, sont des petits commerçants ou de petits entrepreneurs, ou sont des travailleurs « ubérisés », soumis justement à cette ubérisation du travail dont on a tant parlé. On doit y ajouter des salariés, mais très rarement de grandes entreprises et des retraités. Le cadre d’existence de ces personnes ajoute aussi à l’isolement qu’ils peuvent connaître dans le cadre de leur travail : c’est la France dite « péri-urbaine », des petites villes mais aussi des lotissements construits à la campagne, qui s’est exprimée dans ce mouvement. On y reconnaît les traits de la France dite « périphérique » analysée par Christophe Guilluy[3]. Ce cadre d’existence est marqué par un retrait, plus ou moins important des services publics laissant ces personnes encore plus isolées, encore plus dépendantes de leur moyen de transport individuel. La combinaison de l’isolement sur le lieu d’activité et de celui sur le lieu d’existence aboutissait à rendre invisibles ces personnes mais aussi à le mettre hors de la vie politique et associative. On a beaucoup glosé sur la prégnance du vote Marine le Pen ou Front National chez les Gilets Jaunes. Mais, la réalité était bien plus une domination des attitudes abstentionnistes.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/russeurope-en-exil-premiers-enseignements-du-mouvement-des-gilets-jaunes-par-jacques-sapir/


14 18 Les derniers témoins de la 1ère guerre mondiale

Friday 21 December 2018 at 05:00

Source : La 1ère Guerre mondiale, Youtube, Youtube, 06-12-2016

Témoignage d’ancien combattant de la première guerre mondiale. Eugène Gautier fantassin né en 1898. Témoins allemand et français dans cette série.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/14-18-les-derniers-temoins-de-la-1ere-guerre-mondiale/


Source : L’autre 20h, Le Média, 20-11-2018

Au programme de L’Autre 20h ce soir, présenté par Dolores Bakèla :

CHRONIQUE EUROPE – COMMENT L’UNION EUROPÉENNE A PRÉCIPITÉ LA CRISE

L’économiste Cédric Durand tire les leçons de « Crashed », le tout récent livre de l’historien Adam Tooze sur la crise financière.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/lautre-20h-comment-lunion-europeenne-a-precipite-la-crise-libye-sortir-du-chaos/


Source : Russia Today France, Youtube, 17-12-2018

#FrédéricTaddeï reçoit Daniel Schneidermann, journaliste, ainsi qu’Emmanuel Todd, historien et démographe. #Débat

Source : Russia Today France, Youtube, 17-12-2018

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/interdit-dinterdire-gilets-jaunes-ou-en-sont-ils/


Source : John Kiriakou , Consortium News, 11-11-2018

Le 11 novembre 2018

Des documents récemment déclassifiés montrent que l’ancien directeur de la CIA et l’ancien directeur du renseignement national ont approuvé l’espionnage illégal du Congrès et ont ensuite classifié leur crime. Ils doivent être punis, écrit John Kiriakou.

Le sénateur républicain Chuck Grassley, président de longue date du Comité de la magistrature, a fait le 1er novembre une annonce choc qui devrait conduire à l’incarcération de John Brennan, ancien directeur de la CIA, et de James Clapper, ancien directeur du renseignement national.

Cela a été annoncé, mais largement ignoré, l’attention des médias étant centrée sur les élections de mi-mandat, Brennan a ordonné aux pirates informatiques de la CIA d’intercepter les courriels de tous les lanceurs d’alerte potentiels ou possibles de la communauté du renseignement qui auraient pu tenter d’entrer en contact avec les comités de surveillance du Congrès, notamment le Comité spécial du Sénat sur le renseignement et le Comité judiciaire du Sénat.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/brennan-et-clapper-ne-devraient-pas-echapper-aux-poursuites-judiciaires-par-john-kiriakou/


Source : Ray McGovern, Consortium News, 14-11-2018

Le 14 novembre 2018

James Clapper, l’ancien Directeur du Renseignement National, a vu ses propres paroles être relues par Ray McGovern, paroles dans lesquelles il dévoile son rôle dans la justification de l’invasion de l’Irak sur la base de renseignements frauduleux.

Clapper reconnaît l’échec flagrant des services de renseignement au sujet des armes de destruction massive en Irak, mais échappe toujours à la justice

Par Ray McGovern

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-credibilite-de-clapper-seffondre-par-ray-mcgovern/


Source : The Guardian, Daniel Boffey, 06-10-2018

Le président de la Commission européenne admet que la presse anglaise ne lui manquera pas après le Brexit

Daniel Boffey, à Bruxelles

Samedi 6 octobre 2018

Jean-Claude Juncker a insisté sur le fait qu’il doit y avoir des limites à la liberté de la presse tandis qu’il accuse les médias britanniques de piétiner les droits humains des acteurs politiques.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/juncker-les-medias-britanniques-ne-respectent-pas-les-droits-humains-des-politiques/


Richard Ferrand, Prix Nobel 2018 de la Fake News

Wednesday 19 December 2018 at 07:01

Échange stupéfiant sur Twitter entre Guillaume Barazzone, ancien maire de Genève, et Richard Ferrand, Président de l’Assemblée Nationale :

17/12 : “Honte à vous @RichardFerrand!- ignare – qui venez de déclarer à l’Assemblée nationale sur le droit de référendum helvétique : ”les thèmes soumis sont très souvent le fait de cliques affairistes et de quelques lobbyistes démasqués“. Le peuple suisse appréciera” (sourcearchive)

3 heures plus tard, Richard Ferrand démentait ses accusations, accusant M. Barazzone de diffuser des Fake News :

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/richard-ferrand-prix-nobel-2018-de-la-fake-news/


Source : Ann Garrison, Consortium News, 14-11-2018

14 novembre 2018

Selon Ann Garrison, il est de plus en plus probable que Julian Assange, le fondateur et éditeur de Wikileaks, finisse entre les griffes du gouvernement américain.

Les États-Unis ramèneront Assange chez eux, enchaîné

Il est de plus en plus probable que Julian Assange, le fondateur et éditeur de Wikileaks, finisse entre les griffes du gouvernement américain.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/analyse-les-etats-unis-rameneront-assange-chez-eux-enchaine-par-ann-garrison/


Source : ACRIMED, Pauline Perrenot, 06-12-2018

C’est peu dire que la tonalité médiatique générale vis-à-vis des gilets jaunes, et celle des éditorialistes en particulier, a changé depuis la journée de mobilisation du samedi 24 novembre, et, plus encore, depuis celle de samedi 1er décembre. Dans un premier temps, les grands éditorialistes se sont interrogés avec condescendance, en donnant parfois l’impression d’observer les gilets jaunes comme de petites bêtes curieuses. Certains se sont mis en scène, en s’engageant ouvertement en faveur d’un mouvement qu’ils pensaient pouvoir résumer à la seule remise en cause d’une taxe sur le carburant [1]. Mais le discours médiatique dominant est désormais tout autre. Face à un mouvement qui s’inscrit dans la durée, à la diversité et à l’ampleur de ses revendications, à sa popularité, face aux violences protéiformes de certaines manifestations et à la situation de crise politique dans laquelle elle est en train de plonger le gouvernement, les grands pontes du système médiatique resserrent les rangs. Depuis la manifestation du samedi 1er décembre, l’heure est au rappel à l’ordre.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/panique-mediatique-face-aux-gilets-jaunes-par-pauline-perrenot/