les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

L’ouragan Harvey n’est pas sorti de nulle part : c’est le bon moment pour débattre du changement climatique. Par Naomi Klein

Saturday 23 September 2017 at 05:30

Source : The Intercept, Naomi Klein, 28-08-2017

Photo: David J. Phillip/AP

C’est désormais le bon moment pour discuter du changement climatique, et de toutes les autres injustices systémiques — du profilage racial à l’austérité économique — qui font de désastres comme Harvey des catastrophes humaines.

Suivez la couverture médiatique de l’ouragan Harvey et les inondations de Houston et vous entendrez de nombreux commentaires disant que de telles pluies sont sans précédent. Que personne ne pouvait les prévoir, et que donc personne ne pouvait s’y préparer correctement.

Ce que vous ne risquez guère d’apprendre, c’est pourquoi de tels phénomènes météorologiques records, sans précédent, interviennent avec une telle régularité que le mot « record » est devenu un cliché météorologique. Autrement dit, vous n’entendrez rien, ou pas grand-chose, à propos du changement climatique.

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/louragan-harvey-nest-pas-sorti-de-nulle-part-cest-le-bon-moment-pour-debattre-du-changement-climatique-par-naomi-klein/


La logique vouée à l’échec du Russie-gate, par Robert Parry

Saturday 23 September 2017 at 05:00

Source : Robert Parry, Consortium News, 12-08-2017

Les Démocrates et le Congrès, en mettant sur le devant de la scène le « scandale » du Russie-gate et en empêchant le président Trump de diriger la diplomatie, ont encouragé ses soutiens à la guerre en Corée du Nord, écrit Robert Parry.

La logique de présenter le Russie-gate comme excuse à la défaite d’Hillary Clinton a toujours été biaisée — au-delà du fait que ce lien était fondé sur une « évaluation » douteuse réalisée par une petite équipe « triée sur le volet » d’analystes du renseignement américain. Le biais a amené à pousser un Donald Trump, dont le cuir n’est pas épais, vers un de ses rares penchants en matière de diplomatie.

Le Président Trump lors de son bref discours, expliquant à la nation sa décision de lancer une frappe de missiles contre la Syrie le 6 avril 2017 (capture d’écran de Whitehouse.gov)

Nous en voyons à présent les résultats, dans un jeu très dangereux, où Trump joue l’esbroufe face à la Corée du Nord, qui a fait l’objet de mesures de sanctions économiques agressives — au même titre que la Russie et l’Iran — que le Congrès a voté comme un seul homme, sans l’opposition d’un seul Démocrate.

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/la-logique-vouee-a-lechec-du-russie-gate-par-robert-parry/


Les tours jumelles du World Trade Center : vos questions

Friday 22 September 2017 at 06:00

La série sur le tours jumelles est presque terminée.

Mais j’ai noté que de nombreuses questions sont remontées dans les 1000 (et plus) commentaires.

Je vais donc faire le mois prochain un article répondant brièvement à un certain nombre de questions récurrentes (vu qu’à peu près tout à été débunké depuis 10 ans…).

Je vous propose donc d’en poser en commentaire ; je retiendrai celles qui sont les plus partagées et/ou intéressantes.

Merci de les rédiger brièvement, et de vous limiter à 4 ou 5 lignes, et si possible à une ou deux questions par personne.

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/les-tours-jumelles-du-world-trade-center-vos-questions/


Les raisons de la panique de Netanyahou, par Alastair Crooke

Friday 22 September 2017 at 05:45

Source : Alastair Crooke, Consortium News, 01-08-2017

Le Premier ministre Netanyahou est en mode panique après la chute des relais djihadistes saoudiens et israéliens en Syrie, et menace à présent de lancer une grande guerre aérienne, selon l’ex-diplomate anglais Alastair Crooke.

Une délégation du renseignement israélien de très haut niveau s’est rendue à Washington, il y a une semaine. Ensuite, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a interrompu les vacances d’été du président Poutine pour le rencontrer à Sotchi où, selon un ancien responsable du gouvernement israélien (cité dans le Jerusalem Post), Netanyahou a menacé de bombarder le palais présidentiel de Damas et de perturber et annuler le processus de cessez-le-feu d’Astana, si l’Iran continuait à « étendre son influence en Syrie ».

Le Premier ministre Benjamin Netanyahou s’adressant à une session commune du Congrès des États-Unis le 3 mars 2015, et s’opposant à l’accord nucléaire avec l’Iran initié par le Président Obama (capture d’écran de CNN)

La Pravda russe écrivait : « selon des témoins oculaires de la partie des pourparlers qui a été rendue publique, le Premier ministre israélien était trop émotif, et parfois même proche de la panique. Il a décrit au Président russe une image apocalyptique que le monde pourrait voir, si aucun effort n’était entrepris pour contenir l’Iran qui, comme Netanyahou l’affirme, est déterminé à détruire Israël. »

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/les-raisons-de-la-panique-de-netanyahou-par-alastair-crooke/


Licenciement: moins de stress pour l’employeur, il aura “droit à l’erreur”, par Marianne Rey

Friday 22 September 2017 at 05:00

Nouveauté qui signe une époque : le stress du licenciement… pour l’employeur !

Source : L’Express, Marianne Rey, 09/09/2017

La réforme du code du travail change la donne pour l’employeur peu rigoureux dans l’explication des motifs, dans la lettre de licenciement. Il aura une “séance de rattrapage”.

Le droit du travail est complexe, et un peu de laisser-aller dans la paperasse n’enlève rien au bien-fondé du licenciement. C’est grosso modo le parti pris du gouvernement, qui a décidé de faire en sorte que l’employeur ne puisse plus être condamné lourdement aux prud’hommes pour avoir “mal rédigé les documents”, notamment s’il a mal explicité les motifs dans la lettre de licenciement.

Le postulat de départ repose en partie sur un fantasme. Comme l’a rappelé le gouvernement lui-même dans l’étude d’impact de la réforme, “l’insuffisance de motivation de la lettre de licenciement est un motif très souvent mis en avant par les salariés dans les griefs justifiant la procédure contentieuse, [mais] elle est rarement retenue par la juridiction.”

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/licenciement-moins-de-stress-pour-lemployeur-il-aura-droit-a-lerreur-par-marianne-rey/


Les tours jumelles du World Trade Center (9/10) – Les Rapports d’enquêtes scientifiques

Thursday 21 September 2017 at 06:00

Plan de la série “Les Tours Jumelles du World Trade Center” :

Source: https://www.les-crises.fr/911-2-les-tours-jumelles-9/


Oubliez notre amitié peu judicieuse avec l’Arabie saoudite : l’Iran est notre allié naturel, par John R. Bradley

Thursday 21 September 2017 at 05:30

Source : The Spectator, John R. Bradley, 02-09-2017

Des policinrs irakiens montent la garde tandis que des chefs et religieux de tribus sunnites et chiites se rencontrent pour parler de réconciliation (Image : Getty)

La ville saoudienne d’Awamiya — comme dans de nombreuses villes d’Irak, de Syrie et du Yémen où se libère la haine ancienne du sunnisme vis-à-vis du chiisme — n’existe plus que par son nom. Le mois dernier, quelques jours avant une attaque contre sa population chiite perpétrée par le régime saoudien, les Nations Unies l’ont élue comme un endroit d’importance culturelle et religieuse exceptionnelle. Mais sous le prétexte de combattre des cellules terroristes soutenues par l’Iran, les Saoudiens ont soumis de manière non discriminée l’ensemble de la population civile d’Awamiya à des bombardements aériens, des tirs de lance-grenades, des snipers, de l’artillerie lourde, des attaques de véhicules blindés et des exécutions de sang-froid.
Plus d’une douzaine de chiites, dont un garçon de trois ans, ont été tués. Des centaines de jeunes gens ont été rassemblés. Au moins 500 maisons ont été détruites, et 8000 habitants ont été expulsés de force de celles qui restaient. Les soldats saoudiens se sont filmés en train de danser et de chanter au milieu des décombres de ce qui faisait la beauté de la vieille ville. Ils ont piétiné le portrait d’un dignitaire religieux chiite originaire de la province de l’est, Nimr al-Nimr, qui fut décapité l’année dernière pour sédition. Et ils ont traité les chiites locaux « purifiés » de la ville de « renégats » et de « chiens » — termes identiques à ceux utilisés par leurs frères wahhabites fanatiques d’Irak et de Syrie, qui se sont délectés des massacres de chiites au nom de l’EI. La décapitation de masse de 14 activistes chiites locaux, dont un adolescent handicapé, serait imminente.

Dans le sillage de ce carnage inter-religieux, il apparaît grotesque que Donald Trump se soit tenu debout à côté du roi Salman à Riyad en mai dernier à l’occasion du lancement d’un nouveau centre pour le combat contre l’extrémisme islamique. Dans un discours préliminaire, Trump avait tout aussi bizarrement distingué l’Iran et ses représentants chiites comme les instigateurs du terrorisme et du bain de sang inter-religieux dans la région. Par le passé, le double discours saoudien était tourné en dérision au nom des contrats de vente d’armes par milliards de dollars à des princes infantiles (et des rétrocommissions qui en découlent) et au nom de l’intensification de leur obsession à la limite de la folie de la prétendue menace existentielle posée par l’Iran à Israël et à ses alliés despotiques sunnites.

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/oubliez-notre-amitie-peu-judicieuse-avec-larabie-saoudite-liran-est-notre-allie-naturel-par-john-r-bradley/


Tempête rouge-Enseignements opérationnels de deux ans d’engagement russe en Syrie, par Michel Goya

Thursday 21 September 2017 at 05:00

Source : La voie de l’épée, Michel Goya, 13-09-2017

Deux ans après l’intervention russe en Syrie, qu’on le déplore ou non (ce n’est pas le propos ici), il convient de constater que celle-ci est un succès et qu’il est possible d’en tirer quelques enseignements opérationnels. Cette intervention est un succès car elle a permis d’atteindre son objectif politique premier, qui était de sauver le régime syrien alors en grande difficulté, et même de contribuer à sa victoire probable. Le corps expéditionnaire russe a effectivement largement contribué à l’endiguement des forces rebelles à la fin de 2015 puis, en particulier avec la prise d’Alep, à la conquête presque définitive du grand axe de l’autoroute M5, centre de gravité du conflit, pendant l’année 2016 avant de lancer une campagne dans l’est désertique jusqu’au dégagement de l’aéroport de Deir ez-Zor, assiégé par l’Etat islamique.
La guerre est encore loin d’être terminée mais elle ne peut plus désormais être perdue par Assad. Il n’y a plus que deux pôles territoriaux rebelles arabes sunnites cohérents en Syrie : la partie de l’Euphrate syrien encore tenue par l’Etat islamique et surtout la province d’Idlib, aux mains d’une coalition de factions dominée par Hayat Tahrir al-Sham (ex-Jabhat al-Nosra). Les autres forces rebelles sont désormais éclatées et servent souvent de supplétifs à d’autres acteurs par ailleurs concurrents, comme la Turquie, le Parti de l’union démocratique kurde (PYD), la Jordanie, Israël ou les Etats-Unis. Encore une fois, cette évolution est largement le fait de l’intervention russe qui lui donne aussi un poids diplomatique particulier tant sur le théâtre lui-même, où la Russie sert d’intermédiaire avec quasiment tous les acteurs locaux ou extérieurs, que sur la scène internationale, où elle apparaît à nouveau comme une puissance qui pèse sur les affaires du monde et avec qui il faut compter.

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/tempete-rouge-enseignements-operationnels-de-deux-ans-dengagement-russe-en-syrie-par-michel-goya/


Les tours jumelles du World Trade Center (8/10) – Les fadaises 3 (thermite)

Wednesday 20 September 2017 at 06:00

Plan de la série “Les Tours Jumelles du World Trade Center” :

Source: http://www.les-crises.fr/911-2-les-tours-jumelles-8/


Comment l’Histoire explique la crise coréenne, par William R. Polk

Wednesday 20 September 2017 at 05:45

Source : William R. Polk, Consortium News, 28-08-2017

Beaucoup d’Américains considèrent tout simplement la Corée du Nord et ses dirigeants comme « cinglés », mais l’Histoire, derrière la crise d’aujourd’hui, révèle une réalité plus complexe qui pourrait changer ces impressions simplistes, comme l’explique l’historien William R. Polk.

Les États-Unis et la Corée du Nord sont proches d’un conflit qui, s’il débutait, conduirait presque certainement à un échange nucléaire. C’est l’opinion manifeste de la plupart des observateurs compétents. Ceux-ci ont des divergences sur les causes de cette confrontation ainsi que sur la taille, la portée et la puissance des armes qui pourraient être lancées, mais aucun ne peux douter qu’une confrontation nucléaire même « limitée » aurait des effets épouvantables sur une grande partie du monde, incluant les États-Unis.

Une fillette coréenne porte son frère sur le dos, dépassant un char M-26 bloqué à Haengju, Corée, le 9 juin 1951 (photo Forces Armées américaines)

Donc, comment en sommes-nous arrivés là, que faisons-nous maintenant et que pourrions-nous faire pour éviter les très probables conséquences dévastatrices d’une guerre nucléaire même « limitée » ?

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/comment-lhistoire-explique-la-crise-coreenne-par-william-r-polk/