les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Le Covid-19 provoque une envolée du chômage dans le monde

Sunday 12 April 2020 at 06:45

Source : Le Figaro, Anne Cheyvialle

L’Asie est de loin la zone la plus touchée, selon les données de l’OIT. Mais les inscriptions explosent aux États-Unis et le chômage partiel grimpe en Europe.

Une crise inédite depuis l’après-guerre. Le constat s’impose à mesure que le virus se propage sur la planète. « L’impact du Covid-19 sur l’emploi est profond, d’une grande portée et sans équivalent », alerte mardi l’Organisation internationale du travail (OIT) sur les ravages sanitaires et sociaux du Covid-19. Sur une population active de 3,3 milliards de personnes, plus de quatre sur cinq sont affectées par la fermeture totale ou partielle des lieux de travail, évalue l’OIT. La pandémie provoque un double choc économique d’offre et de demande, sous l’effet du confinement et de l’arrêt des chaînes de production.

Ce choc se traduit par une envolée du chômage. Les chiffres sont effrayants aux États-Unis avec 10 millions de nouvelles inscriptions en deux semaines. Bien plus que le pic de 800.000 atteint en 2008 ! Idem au Canada avec 2,13 millions d’inscrits aussi sur la quinzaine. En Grande-Bretagne, le nombre – 950.000 nouvelles demandes entre le 16 et le 31 mars – est dix fois plus important que la normale. Dans une Europe plus protectrice qui dispose de filets de sécurité, la part du chômage partiel explose. En Allemagne, près de 500.000 entreprises ont fait la demande en mars, c’est vingt fois plus qu’après la crise financière sur un mois. En France, les demandes concernent 5,8 millions de travailleurs, plus d’un salarié du privé sur quatre. « Du jamais vu ! Le choc est immédiat, ponctue Stefano Scarpetta, directeur de la division emploi et affaires sociales de l’OCDE. Pendant la crise de 2008, l’augmentation du chômage, aussi très importante, a pris du temps ».

Mi-mars, lors de sa première évaluation du Covid-19, l’OIT estimait que 25 millions de personnes risquaient de perdre leur emploi, venant grossir les rangs mondiaux des chômeurs estimés à 190 millions. « La pandémie évolue avec une telle ampleur et des situations très disparates (chômage partiel, baisse d’activité, licenciements…) que nous nous basons désormais sur les heures effectuées », explique Guy Ryder, le directeur général de l’OIT. L’organisation basée à Genève estime que 6,7 % des heures de travail dans le monde pourraient disparaître au deuxième trimestre, soit 195 millions d’équivalents temps plein pour une semaine de 48 heures, dont 125 millions en Asie, 24 en Amérique et 20 en Europe. « Cette distribution géographique va certainement évoluer, nous redoutons une aggravation dans les pays en développement », souligne le directeur général. Une étude de l’Union africaine publiée lundi avance le chiffre de 20 millions d’emplois supprimés sur le continent et une hausse de l’endettement. L’inquiétude est d’autant plus forte, insiste l’OIT, qu’une part significative de la main-d’œuvre travaille dans l’économie informelle dans ces pays, jusqu’à 90 % en Inde. Or, ces travailleurs « au noir » n’ont quasiment pas de protection sociale, pas d’allocation-chômage et peu accès aux infrastructures de santé.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/le-covid-19-provoque-une-envolee-du-chomage-dans-le-monde/


L’anti-grippal japonais Avigan semble efficace contre le covid-19

Saturday 11 April 2020 at 15:00

Source : Tool, Prosper Junior Bakiny
De premières études montrent que le traitement antigrippal réduit significativement les maladies à coronavirus et améliore la fonction pulmonaire des patients.
Dans le monde, il y a maintenant plus de 222 000 cas confirmés de COVID-19, et le nouveau coronavirus a causé plus de 9 000 décès, selon le Centre de ressources sur le coronavirus de l’Université Johns Hopkins. Mais il y a de bonnes nouvelles en provenance de Chine. Des chercheurs ont découvert que l’Avigan, un médicament antigrippal développé au Japon, semble accélérer de manière significative la guérison du COVID-19.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/l-anti-grippal-japonais-avigan-semble-efficace-contre-le-covid-19/


Azithromycine + Chloroquine : les dangers du protocole de Raoult

Saturday 11 April 2020 at 07:29

Aujourd’hui nous vous proposons la suite de notre analyse de l’essai conduit par Raoult, Gautret & al. sur la chloroquine – la première partie est ici. Nous vous présentons aujourd’hui les conséquences.

Consternés comme beaucoup par la lecture de cet essai clinique, nous avions décidé d’enquêter. Notre enquête nous a ainsi amenés à rédiger ces billets introductifs sur Didier Raoult :

  1. Didier Raoult : Rebelle Anti-Système ou Mégalomane sans éthique ?
  2. Ne vous laissez pas avoir par le compteur trompeur de Didier Raoult
  3. Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/azithromycine-chloroquine-les-dangers-du-protocole-de-raoult/


« Je suis soignant » – Témoignage bouleversant d’un infirmier anesthésiste

Saturday 11 April 2020 at 07:15

Lecteur quotidien du site Les-Crises depuis plusieurs années, ce courageux infirmier anesthésiste dans un hôpital public du sud de la France, a souhaité nous faire part de son ressenti face à la crise sanitaire du coronavirus, en écrivant cette lettre ouverte au Président de la République.

Son témoignage bouleversant, dont la sincérité a particulièrement touché notre équipe, méritait largement d’être diffusé auprès de nos lecteurs.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/je-suis-soignant-temoignage-bouleversant-dun-infirmier-anesthesiste/


Comme vous le savez, cet espace d’auto-défense intellectuelle fonctionne essentiellement grâce à l’action bénévole de nombreuses personnes. Nous lançons aujourd’hui un appel à l’entraide, car nous souhaitons développer notre couverture du Coronavirus, et notamment en ce qui concerne le suivi statistique.

Nous comptons vraiment sur vous – Merci d’avance

Actuaires, Statisticiens et autres pros d’Excel

Nous recherchons des actuaires, statisticiens (et autres pros d’Excel et sa programmation VBA) pour modéliser et mettre en place un suivi statistique de l’épidémie.

Cartographes

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/entraide-coronavirus-actuaires-statisticiens-cartographes-et-developpeurs/


Source : Marianne, Thomas Rabino

Partout en France, des étudiants en école d’infirmières sont appelés en renfort. Mais un salaire de misère et un statut flou alimentent leur colère.

Le 30 mars dernier, les étudiants des Instituts de formation des soins infirmiers du Groupement de coopération sanitaire du pays d’Aix (IFSI-GCSPA), qui comprennent quatre écoles dans la région Sud, recevaient un courrier électronique de leur encadrement. Son objet ? Un appel à la mobilisation pour faire face à l’épidémie de Covid-19 à la suite d’une demande de renfort formulée par l’Agence régionale de santé : « Les volontaires seraient les bienvenus d’autant plus si vous avez déjà fait un stage en réa », précisait le mail.

Dans la foulée, les candidatures affluaient. Voilà près de trois semaines que la situation se présente dans la moitié-Nord du pays : si dans les Hauts-de-France, le Conseil régional leur alloue une indemnité de 1.400 euros net, il s’agit là d’une exception, au grand dam de la Fédération nationale des étudiants en soins infirmiers (FNESI). Unique représentante de la filière, l’organisation appelle néanmoins à « répondre à l’appel de solidarité nationale », tout en rappelant que ses membres « ont des droits ». C’est sur ce point que le bât blesse.

Dans la région Sud comme ailleurs, les étudiantes sont en effet appelées officiellement à exercer les tâches d’aides-soignantes, mais aussi pratiquer des gestes infirmiers. Pour cela, les élèves de 2e et 3e année (proche de l’obtention de leur diplôme) sont respectivement payées 1,08 euro et 1,42 euro de l’heure, soit le barème prévu en période de stage. Pourtant, toutes ont validé à l’issue de leur première année d’étude un diplôme d’aide-soignante qui permet déjà d’effectuer des vacations pendant leurs temps de repos, et de toucher ainsi le salaire correspondant. La pandémie y met un terme et pose un cruel dilemme : soigner et renoncer à toute considération salariale, ou manifester son désaccord et être accusé de porter des revendications dans un contexte de crise.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/on-nous-demande-de-risquer-notre-vie-sans-aucun-respect-pour-affronter-le-covid-19-des-eleves-infirmieres-a-108-euro-de-lheure/


Les estimations du choc économique provoqué par le coronavirus, et pas les politiques de confinement qui ont été adoptées pour lutter contre l’épidémie, ont été pendant un temps largement sous-estimées. Depuis le début du mois d’avril, une série d’études, certaines publiées et d’autres non, ont apporté des précisions sur l’ampleur potentielle du choc. Il n’est cependant pas clair si le confinement des populations durera 6, 8 ou 12 semaines. Or, ces estimations sont très sensibles à la durée estimée des périodes de confinement. Ce texte vise à faire le point sur ces estimations en tenant compte des dernières données et informations.

I. Un choc généralisé

Il est aujourd’hui clair que les estimations qui avaient été faites par l’OCDE au début du mois de mars étaient bien trop optimistes[1]. Ces estimations supposaient que le choc serait de l’ordre de -1,1% pour l’Allemagne (passant d’une croissance attendue à +0,8% à une croissance révisée à -0,3%), de – 1,2% pour la France et de -0,4% pour l’Italie. Une étude publiée le 2 avril 2020, par le service de recherche de la banque italienne UniCredit donne une autre vision des choses[2].

Tableau 1

UniCredit: taux de croissance du PIB pour 2020 et 2021

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/russeurope-en-exil-mise-a-jour-des-chiffres-du-cout-economique-de-la-crise-du-coronavirus-au-10-avril-par-jacques-sapir/


Source : The New Yorker, Eren Orbey

Dans les notes de Donald Trump lors d’une conférence de presse la semaine dernière, « corona » a été barré et remplacé par « chinois », reflétant sa fixation sur les origines du coronavirus. Photographie de Jabin Botsford / The Washington Post / Getty

En 2009, au plus fort de la pandémie de H1N1, un groupe de chercheurs aux États-Unis et au Canada a décidé de tester si les mesures de santé publique pouvaient réduire les préjugés liés à la maladie en même temps que la maladie elle-même. Dans une partie de l’étude, les membres des groupes des personnes vaccinées et de celles non vaccinées ont été invités à lire un article qui amplifiait les menaces liées à la pandémie, puis à répondre à une enquête qui évaluait leurs attitudes envers les immigrés. Il s’est avéré que les sujets vaccinés avaient moins de préjugés que leurs homologues non vaccinés. Dans une autre partie de l’étude, les chercheurs ont déterminé que définir la vaccination à partir de la contamination – « le vaccin contre la grippe saisonnière consiste à injecter aux personnes le virus de la grippe saisonnière » – augmentait les préjugés chez les sujets préoccupés par la maladie, alors que la définir en termes de protection – « le vaccin contre la grippe saisonnière protège les personnes contre le virus de la grippe saisonnière » – n’avait pas cet effet. Les chercheurs ont conclu que les initiatives qui minimisent la maladie pourraient également finir par minimiser les discriminations.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/le-virus-chinois-de-trump-et-ce-qui-est-en-jeu-dans-l-appellation-du-coronavirus/


Source : Le Temps, Chams Iaz, 25-03-2020

Les touristes qui se sont adonnés aux festivités organisées dans les bars d’Ischgl ont certes partagé un bon moment, mais aussi leur salive. La station est considérée comme l’un des principaux foyers de propagation

La police contrôle les voitures à la sortie de la vallée de Paznaun, le 13 mars 2020. — © AFP

Une station de ski autrichienne a contribué à la propagation du nouveau coronavirus dans plusieurs pays européens. C’est ce que révèle un article publié ce 24 mars sur le site d’information américain Cable News Network (CNN). Une situation entraînée par les autorités locales, qui ont préféré maintenir les activités touristiques plutôt que d’appliquer des mesures sanitaires strictes.

Ischgl, situé dans la région tyrolienne du Paznaun, est un village renommé pour sa station de sports d’hiver dont les pistes ont été arpentées par des célébrités telles que Bill Clinton, Paris Hilton, ou encore Naomi Campbell. Lui et ses voisins attirent chaque saison plus de 500 000 visiteurs. Depuis ce lundi 23 mars, Ischgl attire l’attention pour une autre raison. Cette station se trouve au centre d’une enquête menée par les autorités autrichiennes suite à des «soupçons de mise en danger de personnes par négligence», a déclaré le parquet d’Innsbruck, capitale du Tyrol, à CNN. Le bureau du procureur a ajouté qu’il examinait la possibilité qu’une entreprise de restauration n’ait pas signalé un test positif au coronavirus d’un de ses employés pourtant réalisé à la fin du mois de février.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/une-station-de-ski-autrichienne-a-contribue-a-la-propagation-du-covid-19-en-europe-par-chams-iaz/


Muchas gracias Cuba ! Par Richard Labévière

Friday 10 April 2020 at 19:00

Source : Proche & Moyen-Orient, Richard Labévière, 30-03-2020

Pour lutter contre le Covid-19, 37 pays ont fait appel à la médecine cubaine, priorité – avec l’éducation – de la Grande île depuis sa révolution de 1959. Cette crise illustre et confirme son degré d’avancement dans l’industrie biotechnologique, et ce malgré le « bloqueo », l’embargo qu’exercent les Etats-Unis contre Cuba depuis le 3 février 1962.

Dimanche passé, à la demande de la Lombardie – où le coronavirus a fait plus de morts que dans l’ensemble de la Chine -, 37 médecins cubains (des généralistes, des pneumologues, des spécialistes en maladies infectieuses et soins intensifs), ainsi que 15 infirmiers sont arrivés en renfort du dispositif sanitaire local. Comme dans les 37 pays où ils sont déployés pour lutter contre le covid-19, les médecins cubains engagés en Italie ont une solide expérience dans l’urgence sanitaire, dont celle qu’ils avaient déjà mis en pratique lors du traitement du virus Ebola en 2014.

Depuis 2003, la Chine bénéficie d’un transfert de technologie pour l’Interféron alfa 2b, un antiviral produit par la société cubano-chinoise Chang/Heber– un médicament utilisé contre des virus présentant des facteurs similaires à ceux du covid-19. En Chine, l’Interféron 2b a été administré à 1 500 patients, qui ont guéri depuis. Une quinzaine de pays ont demandé à Cuba le droit d’utiliser ce même médicament.

« FRENTE BIOLOGICO »

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/muchas-gracias-cuba-par-richard-labeviere/