les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

2 Le bilan des victimes des manifestations au Venezuela

Wednesday 6 September 2017 at 05:45

Série “Morts au Venezuela”

  1. Venezuela : Les violations des droits de l’homme indiquent que les autorités cherchent à mater les voix critiques – rapport du HCDH de l’ONU
  2. Le bilan des victimes des manifestations au Venezuela
  3. Liste des victimes des manifestations au Venezuela (avril à juillet 2017)
  4. Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/le-bilan-des-victimes-des-manifestations-au-venezuela/


3 Liste des victimes des manifestations au Venezuela (avril à juillet 2017)

Wednesday 6 September 2017 at 05:30

Série “Morts au Venezuela”

  1. Venezuela : Les violations des droits de l’homme indiquent que les autorités cherchent à mater les voix critiques – rapport du HCDH de l’ONU
  2. Le bilan des victimes des manifestations au Venezuela
  3. Liste des victimes des manifestations au Venezuela (avril à juillet 2017)
  4. Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/liste-des-victimes-des-manifestations-au-venezuela/


[Vidéo] La sociale (2016), par Gilles Perret

Tuesday 5 September 2017 at 06:00

Source : Vimeo, Gilles Perret, 2016

film documentaire de Gilles Perret sur la Sécurité sociale française

En racontant l’étonnante histoire de la Sécu, La Sociale rend justice à ses héros oubliés, mais aussi à une utopie toujours en marche, et dont bénéficient 66 millions de Français.

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/video-la-sociale-2016-par-gilles-perret/


Les ordonnances désordonnées, par Jacques Sapir

Tuesday 5 September 2017 at 05:30

Source : Russeurope, Jacques Sapir, 01-09-2017

La publication jeudi 31 août à midi du texte des 5 ordonnances qui seront prises par le gouvernement fait les grands titres de la presse. Et il y a de quoi. On a déjà, et sur différents médias, indiqué pourquoi ces ordonnances, modifiant en profondeur le code du travail, risquent de se révéler nocives. En même temps que l’on porte à la connaissance des lecteurs le texte complet, on voudrait ici revenir sur un certain nombre de points qui seront discutés dans les semaines à venir.

ordonnance1-31082017-170831112349

L’extension du « référendum d’entreprise ».

Cette mesure est présentée par le gouvernement comme de nature à faciliter le dialogue social. Elle est combattue par les syndicats qui y voient une possibilité de contournement de la part du patronat. Il convient, alors de préciser un certain nombre de points.

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/les-ordonnances-desordonnees-par-jacques-sapir/


Il y a 47 ans, Allende était élu Président du Chili. (un “complotiste” encore…)

SALVADOR ALLENDE EN QUELQUES DATES

26 juillet 1908 – Naissance à Valparaiso.

1926 – Salvador Allende entre à l’école de médecine.

1937 – Il devient député de Valparaiso et co-fondateur du Parti Socialiste chilien, un parti ouvrier non-aligné sur Moscou. Il dirige la campagne de Pedro Aguirre Cerda, bientôt président du troisième front populaire du monde, après ceux d’Espagne et de France.

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/49-anniversaire-de-lelection-de-salvador-allende/


Source : Proche & Moyen-Orient, Guillaume Berlat, 28-08-2017

« Nécessité fait loi » nous rappelle l’adage bien connu. Au moment où la présence d’Emmanuel Macron sur la scène internationale, notre vibrionnant président de la République, est de plus en plus fréquente (Cf. la consultation régulière du site internet de l’Élysée1), il serait grand temps qu’il donne un cap et un contenu à sa politique étrangère dont on peine encore à découvrir les linéaments2. Lors du conseil des ministres du 28 juillet 2017, en raison des couacs récents et de la baisse de sa cote de popularité, il marque son intention de « donner du sens à son action » afin qu’elle soit comprise des citoyens. Dont acte ! Au cours des prochaines semaines, deux occasions vont lui être fournies de préciser sa vision jupitérienne et martiale du monde en ce début de XXIe siècle.

D’abord, la rituelle conférence des ambassadeurs (rebaptisée il y a peu en « semaine des ambassadeurs » par Laurent Fabius) de la dernière semaine du mois d’août à Paris au cours de laquelle il est censé instruire la fine fleur de la diplomatie française de sa docte parole. Ensuite, le rituel discours devant l’Assemblée générale de l’ONU de la deuxième quinzaine de septembre à New York au cours de laquelle il est censé instruire la fine fleur de la diplomatie mondiale de la pensée internationale du Dieu Macron. Rien de moins. Même si sa pensée est « complexe », pour reprendre ses propres mots (pour refuser le traditionnel entretien avec deux journalistes du 14 juillet), il serait plus qu’opportun et urgent qu’il la simplifie pour être compris urbi et orbi3.

Tout ce qui se conçoit clairement s’énonce clairement et les mots pour le dire… Dans le pays de René Descartes, sa démonstration, fondée sur la réalité et non sur le rêve, devrait s’articuler autour du triptyque suivant. Face à un monde en plein bouleversement et passé le cap des cent jours4, il est devenu indispensable de renouveler la politique étrangère de la France et d’adapter sérieusement son outil diplomatique. Vaste programme aurait dit le général de Gaulle.

FACE À UN MONDE EN PLEIN BOULEVERSEMENT…

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/jupiter-a-la-recherche-de-la-diplomatie-perdue-par-guillaume-berlat/


La Commission veut s’attaquer aux « fake news »

Monday 4 September 2017 at 05:30

Ca continue…

Source : Euractiv, Catherine Stupp, 30/08/2017

La nouvelle commissaire au numérique se penche sur la désinformation.

Mariya Gabriel, la nouvelle commissaire au numérique, s’apprête à prendre une des premières mesures de son mandat : mettre sur pied un groupe d’experts sur les « fake news ».

Maryia Gabriel est entrée en fonction en juillet et se prépare à mettre en place un groupe d’experts de haut niveau pour la conseiller sur le phénomène des « fake news », la propagation d’informations fausses dans les médias.

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/la-commission-veut-sattaquer-aux-fake-news/


Source : The National Interest, Ross Harrison, 01-08-2017

Tir et test d’un missile balistique dans un endroit tenu secret, Iran, le 9 mars 2016. REUTERS/Mahmood Hosseini/TIMA

Le JCPOA [Joint Comprehensive Plan of Action : Plan d’action globale conjoint, accord international sur le programme nucléaire de l’Iran, signé en 2015 entre l’Iran, les cinq membres permanents du Conseil de Sécurité de l’Onu et l’UE, NdT] n’est pas la cause du succès de l’Iran dans la lutte d’influence régionale, et le renverser ne privera pas l’Iran de ses gains.

Ross Harrison

Il y a des signes troublants que l’administration de Trump brûle d’envie de se frotter à l’Iran. Bien que la Maison-Blanche ait récemment affirmé que Téhéran se conformait à l’accord nucléaire, de nouvelles sanctions et des références à peine voilées à un changement de régime devraient soulever la sérieuse inquiétude que l’administration va chercher n’importe quelle excuse pour éviter de certifier à nouveau le respect de l’accord par l’Iran au moment du prochain contrôle en octobre. En fait, le Président Donald Trump a chargé une équipe de la Maison-Blanche de trouver des raisons pour refuser la certification à la première occasion. Et dans une interview du 25 juillet avec le Wall Street Journal, Trump a préjugé du résultat d’octobre en déclarant qu’il s’attendait tout à fait à ce que l’Iran soit déclaré non coopératif.

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/pourquoi-la-rupture-de-laccord-iranien-pourrait-declencher-la-prochaine-guerre-au-moyen-orient-par-ross-harrison/


Avec leur nouveau groupe d’action politique à Washington, les Démocrates continuent à restaurer l’union avec les néoconservateurs de l’époque de Bush, par Glenn Greenwald

Source : The Intercept, Glenn Greenwald, le 17-07-2017

Photo: David Royal/Monterey County Herald/AP

Le rapprochement entre le Parti démocrate et les néoconservateurs les plus extrêmes et les plus discrédités du pays constitue l’une des évolutions du paysage politique américain dont on parle le moins en dépit de son importance. Certes la progression de Donald Trump que les néoconservateurs honnissent a précipité cette redistribution des cartes, mais celle-ci a commencé bien avant l’ascension de Trump et elle est la conséquence plus de l’adhésion aux idées bien plus communes que du mépris éprouvé envers le nouveau président.

Un nouveau groupe de défense de la sécurité nationale, généreusement subventionné semble-t-il et consacré à promouvoir des politiques américaines plus bellicistes contre la Russie et leurs autres adversaires, fournit la preuve la plus éclatante jusqu’à présent de cette alliance. Se faisant appeler l’Alliance for Securing Democracy (l’alliance pour assurer la démocratie), le groupe se décrit comme « une initiative transatlantique bipartite » qui « développera des stratégies de grande ampleur pour se défendre contre les efforts de la Russie et d’autres acteurs étatiques visant à saper la démocratie et les institutions démocratiques, pour les dissuader et en alourdir leurs responsabilités » et aussi « qui travaillera à publiquement documenter et dévoiler ainsi les efforts permanents de Vladimir Poutine visant à subvertir la démocratie aux États-Unis et en Europe. »

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/les-democrates-continuent-a-restaurer-lunion-avec-les-neoconservateurs-par-glenn-greenwald/


Source : IRES, Marie Wierink, février 2017

Depuis les années 1990, les réformes du marché du travail n’ont pas cessé aux Pays-Bas, accentuant la flexibilité du marché du travail. Après une première période de recherche de flexicurité par un compromis entre les partenaires sociaux en 1996, à partir des années 2000 les forces de libéralisation ont conduit à une hyper-flexibilité de l’emploi aux marges de la réglementation et au développement de l’emploi indépendant en lien avec de nouvelles facilités fiscales. La crise de 2008 a amplifié ces évolutions au point que la flexibilité, qui touche 35 % des actifs en emploi en 2015, ne tarde pas à être critiquée par certains observateurs et experts comme excessive, et combattue par les organisations syndicales. À la faveur du retour des travaillistes à la coalition gouvernementale, un accord social sera trouvé en avril 2013 entre les partenaires sociaux, aménageant quelques correctifs. Obtenus non sans nouvelles concessions sur le terrain du licenciement et du chômage, il n’est pas sûr qu’ils soient à la mesure de la dérive constatée.

Lire la suite de l’étude ici

Source : IRES, Marie Wierink, février 2017

Lire la suite

Source: http://www.les-crises.fr/pays-bas-au-bout-de-20-ans-de-reformes-du-marche-du-travail-lemploi-trop-flexible/