les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Interdit d’interdire : Mangera-t-on encore longtemps de la dinde à Noël ?

Sunday 13 January 2019 at 06:00

Source :Interdit d’interdire, Russia Today France, 19-12-2018

#FrédéricTaddeï reçoit Sébastien Arsac, cofondateur de L214, Aymeric Caron, journaliste, Hervé Le Bars, membre du comité de rédaction de Science & pseudosciences et Pierre-Etienne Rault, éleveur. #Débat

Source :Interdit d’interdire, Russia Today France, 19-12-2018

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/interdit-dinterdire-mangera-t-on-encore-longtemps-de-la-dinde-a-noel/


Interdit d’interdire : Le référendum d’initiative citoyenne en débat

Saturday 12 January 2019 at 06:59

Source : Interdit d’interdire, Russia Today France, 07-01-2018

#FrédéricTaddeï reçoit Etienne #Chouard, enseignant, et Bertrand Mathieu, professeur agrégé de droit. #Débat

Source : Interdit d’interdire, Russia Today France, 07-01-2018

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/interdit-dinterdire-le-referendum-dinitiative-citoyenne-en-debat/


« Lobby USA » (4) : Le marketing de l’occupation

Saturday 12 January 2019 at 06:30

Source : Orient XXI, Youtube, 02-11-2018

Le Monde diplomatique a publié au mois de septembre un article à propos d’une enquête réalisée par la chaîne Al-Jazira, propriété du Qatar, sur l’action du lobby pro-israélien aux États-Unis. Orient XXI en a publié les versions arabe et anglaise. Ce documentaire, réalisé notamment grâce à un journaliste infiltré, devait être diffusé au début de l’année 2018. Il ne l’a finalement pas été, suite à un accord entre le gouvernement du Qatar et une partie du lobby pro-israélien qui a, en échange, accepté d’adopter une attitude neutre dans le conflit entre l’Arabie saoudite et le petit émirat. Ayant eu accès au documentaire, Le Monde diplomatique et Orient XXI en avaient divulgué les éléments essentiels.

Orient XXI a décidé, avec Electronic Intifada aux États-Unis et Al-Akhbar au Liban, de rendre public ce documentaire. Il y va du droit à l’information. Car cette enquête, après celle réalisée par la même chaîne sur le lobby au Royaume-Uni, pose des questions de fond : dans une démocratie, a-t-on le droit d’espionner les citoyens sur la base de leurs convictions ? Est-il normal que le gouvernement israélien participe et orchestre ces campagnes sur le sol de pays dits « alliés » ?

Source : Orient XXI, Youtube, 02-11-2018

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/lobby-usa-4-le-marketing-de-loccupation/


Poursuivre Julian Assange pour avoir publié des documents fait peser de graves menaces sur la liberté de la presse, selon les conclusions du Ministère de la Justice sous Obama. Par Glenn Greenwald

Saturday 12 January 2019 at 06:00

Source : The Intercept, Glenn Greenwald, 16-11-2018

Glenn Greenwald

Le 16 novembre 2018

Le ministère de la Justice de Trump a révélé par inadvertance dans un dossier judiciaire qu’il avait inculpé Julian Assange de chefs d’accusation secrets. L’information a fuité suite à une erreur, d’un incroyable amateurisme, à l’occasion d’un copier-coller. Les termes de l’acte d’accusation d’Assange, réputés secrets, ont involontairement été [ré]employé par les procureurs dans un document déposé dans une autre affaire. Bien que ce document ne précise pas quelles accusations ont été portées contre Assange, le Wall Street Journal a rapporté qu’elles « pourraient relever de la loi sur l’espionnage, qui criminalise la divulgation d’informations relatives à la défense nationale ».

Depuis deux ans, des journalistes, ainsi que d’autres, clament, avec des sanglots dans la voix, que la liberté de la presse est bafouée par l’administration Trump en raison des gestes mesquins du Président, tels que les insultes, du niveau collège, qu’il a proférées sur Tweeter à l’encontre de Chuck Todd [journaliste, chef du service politique de NBC News, NdT] ou Wolf Blitzer [journaliste à CNN, NdT], ou bien de la décision d’exclure Jim Acosta [journaliste à CNN, NdT] des conférences de presse de la Maison Blanche pour avoir refusé pendant quelques minutes de rendre la parole afin de laisser d’autres journalistes poser des questions. Dans le même temps, des menaces bien réelles à la liberté de la presse, commencées lors du Ministère de la Justice Obama, intensifiées avec le Ministère de la Justice Trump – telles que des offensives pour démasquer et poursuivre les sources – sont largement passées inaperçues, voire ont été applaudies.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/poursuivre-julian-assange-pour-avoir-publie-des-documents-fait-peser-de-graves-menaces-sur-la-liberte-de-la-presse-selon-les-conclusions-du-ministere-de-la-justice-sous-obama-par-glenn-greenwald/


Alexis Tsipras en échec dans sa tentative de Sociale Démocratie. Par John Kiriakou

Saturday 12 January 2019 at 05:30

Source : Consortium News, John Kiriakou, 10-12-2018

Le 10 décembre 2018

Le premier ministre qui a raté son bluff avec les créanciers internationaux en 2015 est en train de prendre une autre posture radicale en mettant les assassins en vacances, écrit John Kiriakou.

Tsipras a trahi le Peuple Grec

Le mot grec « syriza » signifie radical ou venant de la base. Mais cela ne décrit pas l’homme qui dirige Syriza, le parti du même nom au pouvoir en Grèce.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/alexis-tsipras-en-echec-dans-sa-tentative-de-sociale-democratie-par-john-kiriakou/


Prenons le pouvoir : Un RIC pour renforcer notre démocratie ! Par Olivier Berruyer

Friday 11 January 2019 at 06:30

Source :Grand Angle, Olivier Berruyer, 06-01-2018

Le référendum d’initiative citoyenne doit nous permettre de retrouver notre souveraineté sur nos représentants.

Olivier BERRUYER nous présente son exemple de RIC que nous pouvons tous déjà réclamer auprès de nos représentants.

Source :Grand Angle, Olivier Berruyer, 06-01-2018

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/prenons-le-pouvoir-un-ric-pour-renforcer-notre-democratie-par-olivier-berruyer/


La Cagnotte Leetchi de soutien aux Forces de l’Ordre

Thursday 10 January 2019 at 15:00

Nous avons été contacté par de nombreux lecteurs ce matin à propos de la Cagnotte Leetchi de soutien aux Forces de l’Ordre – dont les médias couvrent abondement l’évolution, dans la cadre d’une espèce de compétition très malsaine avec celle du boxeur (source) :

Plusieurs internautes ont été surpris de l’évolution du nombre de donateurs et des montants cette nuit (voir ici par exemple sur YetiBlog) :

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-cagnotte-leetchi-de-soutien-aux-forces-de-lordre/


RIC : Peut-on faire confiance au peuple ? Avec Olivier Berruyer

Thursday 10 January 2019 at 07:00

Source : Grand Angle, Youtube, 30-12-2018

Le Référendum d’Initiative Citoyenne, RIC, est fortement critiqué dans les médias en ce moment. Avec Olivier Berruyer nous revenons sur les raisons qui rendent le RIC nécessaire en France pour renforcer notre démocratie mal en point.

Source : Grand Angle, Youtube, 30-12-2018

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/ric-peut-on-faire-confiance-au-peuple-avec-olivier-berruyer/


Censure de la cagnotte du boxeur par Leetchi et Crédit Mutuel : Violer la loi, c’est open bar…

Thursday 10 January 2019 at 06:35

Petite synthèse de cette incroyable histoire – la cagnotte étant parfaitement légale, pour aider une personne mise en examen et sa famille – ce qui ne vaut évidemment pas soutien de ses actes (que la boxeur a clairement regrettés). Seul est interdit un appel à don explicite pour payer des amendes, après condamnation.

Au passage, il s’avère que le boycott de Leetchi et du Crédit Mutuel semble plus que nécessaire…

Schiappa et Leetchi : Violer la loi, c’est open bar, par Régis de Castelnau

Source : Vu du droit, Régis de Castelnau, 09-01-2018

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/censure-de-la-cagnotte-du-boxeur-par-leetchi-et-credit-mutuel-violer-la-loi-cest-open-bar/


Les forcenés. Par Frédéric Lordon

Thursday 10 January 2019 at 06:00

Source : Le Monde diplomatique, Frédéric Lordon, 08-01-2019

« Le roi fou ou la folie de Charles VI » (détail), François-Auguste Biard, 1838.

Méthodologiquement, et déontologiquement, il faut maintenir les hypothèses psychiatriques dans un statut d’ultime recours quand il est question de politique, et ne se tourner vers elles qu’après avoir tout essayé. Au point où nous en sommes cependant, observant Macron, Griveaux, écoutant le défilé ininterrompu des députés LREM sur les chaînes d’information continue et les chiens de plage arrière qui font « oui oui » en leur passant les plats, on cherche en tous sens, et surtout en vain, ce qui pourrait nous sauver de ce dernier recours. Après avoir épuisé toutes les explications alternatives, il va falloir s’y résoudre : ces gens sont complètement fous.

On savait depuis longtemps que chaque fois que l’un d’eux dit « j’ai bien entendu » ou « nous sommes à l’écoute », il utilise juste d’autres mots pour dire « nous n’en ferons qu’à notre tête et vous n’existez pas ». Cependant, il y a un point où le cynisme bonnasse de type chiraquien ou hollandiste ne fait plus une hypothèse suffisante. Quand un mouvement quasi-insurrectionnel hurle au gouvernement qu’il mettra le feu plutôt que de continuer dans cette direction, et que le gouvernement lui répond qu’il a « bien entendu » « l’impatience », qu’il a bien compris la demande, l’envie même, d’aller encore « plus loin dans le changement », de se montrer « encore plus radical dans les méthodes et les manières de faire », comment écarter l’hypothèse psychiatrique ? Quel type de rapport Benjamin Griveaux entretient-il avec la réalité quand il se prévaut d’une « envie de changement des Français », en tout cas d’une envie du type de celle qui appellerait sa réponse à lui ? Et, accessoirement, pourquoi ne se trouve-t-il pas un média pour le lui faire remarquer clairement ? En commençant d’ailleurs par lui faire observer que « ses » Français, mesurés au score réelde la présidentielle, font à peine plus de 10 % du corps électoral (1), et qu’ils n’ont porté Macron au pouvoir qu’au terme d’une gigantesque prise d’otages de deuxième tour, méthodiquement agencée de longue date avant le premier — autrement dit sans aucune des « envies » que leur délire Griveaux.

On savait depuis longtemps que chaque fois que l’un d’eux dit « nous sommes à l’écoute », il utilise juste d’autres mots pour dire « nous n’en ferons qu’à notre tête et vous n’existez pas »

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/les-forcenes-par-frederic-lordon/