les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Venezuela : Les visions de Trump et Biden sont interchangeables

Friday 14 August 2020 at 06:30

Source : Consortium News, Leonardo Flores
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Donald Trump et Joe Biden, portraits officiels de Wikipédia. (Andrea Widburg, Flickr)

Pour la campagne de Joe Biden, un événement en ligne a été organisé plus tôt ce mois-ci pour présenter la « vision pour le Venezuela et les Vénézuéliens aux États-Unis » de l’ancien vice-président. Alerte au spoiler : elle ne diffère guère de celle du président Donald Trump.

Cet événement, qui ne méritait pas la présence de Biden lui-même, visait à inciter les vénézuéliens-américains à se porter volontaires pour « Oncle Joe », comme l’a appelé le représentant Darren Soto (D-Fl) [démocrate, représentant de l’état de Floride, NdT]. Ce fut une heure et demie pour inciter à voter et influencer les votes, et il a été démontré que, lorsqu’il s’agit du Venezuela, les politiques pour le changement de régime, les sanctions et le refus d’engager le dialogue unissent les VenezolanosConBiden (« Vénézuéliens avec Biden », le groupe qui a organisé l’événement) et le MAGAzuela (le terme pour les Vénézuéliens qui soutiennent Trump).

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/venezuela-les-visions-de-trump-et-biden-sont-interchangeables/


Les États-Unis vont retirer 12 000 soldats d’Allemagne

Thursday 13 August 2020 at 06:30

Source : AbcNews
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Les troupes retourneront aux États-Unis ou seront repositionnées ailleurs en Europe.

Les États-Unis retirent près de 12 000 soldats américains d’Allemagne et vont déplacer le quartier général du Commandement américain en Europe de l’Allemagne vers la Belgique dans le cadre d’un repositionnement majeur des forces qui, selon le Pentagone, est destiné à accroître la dissuasion contre la Russie mais qui, selon le président Donald Trump, est lié au fait que l’Allemagne ne participe pas suffisamment au budget de de sa défense.

Sur les troupes américaines stationnées en Allemagne, 6 400 retourneront aux États-Unis. 5 400 autres seront déplacés vers d’autres endroits en Europe qui abritent déjà des troupes américaines – renforçant la présence de l’OTAN en Europe de l’Est.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/les-etats-unis-vont-retirer-12-000-soldats-d-allemagne/


Huawei, Hong Kong et la Chine vont-ils entraver les rêves britanniques de libre-échange ?

Wednesday 12 August 2020 at 06:40

Source : SCMP, Stuart Lau
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

L' »âge d’or » des relations entre Pékin et Londres est révolu, les politiciens britanniques de tous bords appelant à un rétablissement des liens

Les lignes se sont brouillées autour de Huawei, Hong Kong et l’énergie nucléaire, le Premier ministre Boris Johnson précédemment pro-Chine ayant averti que « ce n’est pas de la Chine dont il est tombé amoureux »

Le commerce bilatéral entre la Grande-Bretagne et la Chine a dépassé 102,5 milliards de dollars l’année dernière. Illustration : Lau Ka-kuen

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/huawei-hong-kong-et-la-chine-vont-ils-entraver-les-reves-britanniques-de-libre-echange/


Covid-19 : les mesures barrières préviennent-elles l’apparition de symptômes en cas d’infection ?

Wednesday 12 August 2020 at 06:30

Source : VIDAL – Par Stéphane KORSIA-MEFFRE

Un article, publié dans Clinical Infectious Diseases, confirme l’effet protecteur de la distanciation physique et du port du masque vis-à-vis de la transmission du SARS-CoV-2, et apporte de l’eau au moulin de l’hypothèse d’un lien entre la charge infectieuse et la sévérité de la COVID-19.

Dans cette étude, menée au sein de l’armée suisse, la transmission du SARS-CoV-2 a été comparée entre plusieurs casernes, dont l’une initialement indemne de COVID-19, lorsque des mesures de distanciation physique (au moins 2 mètres) ou de port du masque (lorsque la distanciation est impossible) ont été imposées.

Les résultats montrent que ces mesures barrières ne protègent pas complètement de l’infection, mais qu’elles ont néanmoins un effet protecteur significatif et qu’elles semblent, par ailleurs, prévenir l’apparition de formes symptomatiques chez les personnes infectées.

Si ces données venaient à être confirmées par d’autres études, le respect systématique des mesures barrières (dont le port du masque) pourrait suffire à prévenir l’engorgement des services hospitaliers en cas de deuxième vague, simplifiant ainsi considérablement la gestion de la pandémie de COVID-19.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/covid-19-les-mesures-barrieres-previennent-elles-lapparition-de-symptomes-en-cas-dinfection/


Plan de relance européen : l’Italie met en garde contre une crise de financement à l’automne

Tuesday 11 August 2020 at 06:40

Source : The Telegrah, Ambrose Evans-Pritchard
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Le Plan de relance de l’UE n’a pas été conçu pour les problèmes de liquidité immédiats

Le Premier ministre italien Giuseppe Conte a été reçu comme un héros à Rome, mais il devient maintenant plus clair qu’il a fait de grandes concessions pour une aide limitée. CREDIT : ARIS OIKONOMOU /AFP

Les réjouissances à propos du Fonds de relance de l’UE, doté de 750 milliards d’euros, ont été brutalement interrompues. L’Italie prévient déjà que l’argent n’arrivera pas assez tôt pour éviter une crise de liquidité à l’automne.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/plan-de-relance-europeen-l-italie-met-en-garde-contre-une-crise-de-financement-a-l-automne/


CETA : Chypre refuse de ratifier un accord qui menace ses produits agricoles

Tuesday 11 August 2020 at 06:30

Source : Frankfurter Allgemeine Zeitung
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Le Parlement chypriote n’a pas ratifié l’accord du CETA entre l’UE et le Canada. Le fromage halloumi chypriote n’était pas suffisamment protégé dans l’accord.

Le CETA est en bien mauvaise posture. Le parlement de Chypre, membre de l’UE, n’a pas ratifié l’accord. Lors d’un vote vendredi 31 juillet, 37 députés européens ont voté contre et 18 pour la ratification de l’accord commercial. Selon le parti de gauche AKEL et les socialistes, le fromage halloumi de Chypre et d’autres produits agricoles de l’île ne sont pas suffisamment protégés, a rapporté samedi la station de radio d’État (RIK).

Si le CETA est entré en vigueur provisoirement en septembre 2017, Lles parlements nationaux – et dans certains cas régionaux – des pays de l’UE doivent encore ratifier l’accord pour qu’il devienne pleinement valide.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/ceta-chypre-refuse-de-ratifier-un-accord-qui-menace-ses-produits-agricoles/


Interdit d’interdire – Bernard Stiegler : face à l’urgence climatique, que faire ?

Tuesday 11 August 2020 at 06:20

Le Collège international de philosophie a annoncé jeudi 6 août le décès de Bernard Stiegler, à l’âge de 68 ans. Directeur de l’Institut de recherche et d’innovation (IRI), créé en 2005 au Centre Pompidou pour imaginer les mutations des pratiques culturelles entraînées par les technologies numériques, le philosophe avait axé sa réflexion sur le numérique et ses conséquences sociales.

Source : Russia Today France, Interdit d’Interdire, 15-01-2020

Frédéric Taddeï reçoit :

– Bernard Stiegler, philosophe

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/interdit-d-interdire-bernard-stiegler-face-a-l-urgence-climatique-que-faire/


En finir avec le « Regime Change » : les bonnes intentions du Parti démocrate et leurs ambiguïtés

Monday 10 August 2020 at 06:40

Source : National Interest
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Un nouveau projet de texte de la plate-forme 2020 du Parti démocrate condamne la politique de l’administration Trump à l’égard du Venezuela et désavoue le « regime change » comme politique américaine, ce qui constitue une victoire pour l’aile progressiste du parti. Qu’est-ce que cela signifie pour la politique des Démocrates concernant le Venezuela et l’Iran ?

Le président Donald Trump mène actuellement d’intenses campagnes de pression économique et politique visant plusieurs gouvernements étrangers différents. Ses deux efforts les plus importants ont été la campagne de « pression maximale » contre l’Iran et la tentative de forcer le dirigeant vénézuélien Nicolás Maduro à se retirer.

Le Parti démocrate pourrait bien retirer complètement de tels projets de la table des négociations.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/en-finir-avec-le-regime-change-les-bonnes-intentions-du-parti-democrate-et-leurs-ambiguites/


Le retour raté de BHL en Libye

Monday 10 August 2020 at 06:30

Source : OrientXXI

Samedi 25 juillet 2020, Bernard-Henri Lévy a tenté un « retour » en Libye. Ce fut aussi bref que raté. Arrivé le matin même en jet privé à l’aéroport de Misrata, il a dû écourter son voyage et repartir dans la soirée. Qu’était-il venu faire ? Révélations sur les déconvenues d’un déplacement dont on ignore les motifs exacts.

Lire l’article complet sur OrientXXI

Le même mystère demeure sur la procédure d’invitation de BHL en Libye. Le maire de Misrata affirme n’avoir pas été informé de cette visite et, plus grave encore, le conseil présidentiel et le gouvernement d’accord national de Tripoli affirment n’avoir jamais validé ce séjour.

À son programme prévu initialement pour durer deux jours figuraient des entretiens avec des chefs de groupes armés de Misrata et un petit circuit dans les villes de Tarhuna (récemment libérée des troupes pro-Haftar) et d’Al-Khums le samedi 25 Juillet, ainsi qu’un entretien le lendemain avec le ministre de l’Intérieur Fathi Bachagha, originaire lui-même de Misrata. Les choses ne se sont hélas pas passées comme prévu pour notre écrivain journaliste. Bien qu’organisée par de riches et influents hommes d’affaires de Misrata, la visite de BHL s’est donc limitée à une promenade en voiture blindée.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/le-retour-rate-de-bhl-en-libye/


Bernard Stiegler « Il faut une mobilisation générale » – Quartier Libre

Monday 10 August 2020 at 06:20

Le Collège international de philosophie a annoncé jeudi 6 août le décès de Bernard Stiegler, à l’âge de 68 ans. Directeur de l’Institut de recherche et d’innovation (IRI), créé en 2005 au Centre Pompidou pour imaginer les mutations des pratiques culturelles entraînées par les technologies numériques, le philosophe avait axé sa réflexion sur le numérique et ses conséquences sociales.

Source :QG TV, Bernard Stiegler, 11-07-2019

Ce soir dans Quartier Libre, Aude Lancelin reçoit le philosophe Bernard Stiegler, penseur des mutations civilisationnelles, pour évoquer l’atomisation de la politique française, les médias, l’urgence écologique, les dangers que font peser la Silicon Valley sur les libertés mondiales, ou encore le mouvement des Gilets jaunes.

Source :QG TV, Bernard Stiegler, 11-07-2019

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/quartier-libre-avec-bernard-stiegler-il-faut-une-mobilisation-generale/